Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
8 janvier 2021

la présence éveillée

Un ami,  Philippe Corrignan, m'envoie un texte depuis son séjour en Bretagne pour nous dire comment il retrouve l'expérience de la présence éveillée.

merci Philippe.

 

jlr

 

combrit-ste-marine-benodet-photononstop-daniele-schneider

 
"Une des propositions de retour instantané à la présence éveillée, peut-être la plus simple et la plus radicale, est : " qu'y a-t-il au-dessus de mes épaules  ? ".
Généralement ça fonctionne bien mais, en certaines circonstances, la radicalité de cette proposition se heurte à l'agitation de mon esprit qui ne se laisse pas faire, refuse la simplicité, le non effort (et d'autres raisons encore).Tout en maintenant le caractère radicale et simple de ce retournement de l'attention, un geste supplémentaire m'aide à provoquer ce basculement. Je décrit ci dessous comment je procède.
Les yeux ouverts, je pose une main sur la nuque. Qu'est ce que je constate ?
Une sensation nouvelle émerge immédiatement au sein d'un espace vaste, illimité, espace qui continue  par ailleurs d'accueillir tous les autres objets du monde. La présence éveillée s'est déployée.
Si cela ne suffit pas, tout en maintenant la pression sur la nuque, je me pose la question suivante :
" existe t-il quelque chose d'identifiable, positionné entre cette main posée sur la nuque (ou la sensation induite si je veux m'éloigner un peu plus de mes repères habituels) et l'espace qui embrasse tout, quelque chose que je puisse assimiler à un esprit, une boîte consciente ?  ".
La réponse surgit comme une évidence : indiscutablement non.
Le voile est déchiré, la présence éveillée se déploie.
Ensuite je poursuis en cessant la pression exercée sur la nuque pour simplement constater que la présence éveillée perdure.
Et puis je peux continuer à jouer en faisant  réapparaître la sensation initiale voire d'autres sensations constatant que ce " rien " n'est jamais ébranlé."
Philippe Corrignan
Commentaires
I
Pratiques bienvenues au sein de d'une Bretagne splendidement hospitalière 🗺
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages