Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 811
9 décembre 2016

à partir de ce néant, je vois

watts

 

"Je veux parler du rapport étrange de ma tête et de mes yeux. Tout se passe comme si mon oeil était confronté à tout un monde; mais derrière mon oeil ne se trouve aucun point noir, encore moins quelque chose de flou et de brumeux.

Il n'y a rien, rien du tout!

Je n'ai en effet nullement conscience de ma tête comme d'un point noir au milieu de toute cette expérience visuelle lumineuse.

Quant aux limites de mon champ de vision, elles ne sont elles-mêmes pas bien nettes : celui-ci affecte une forme ovale, mais derrière cet ovale visuel, il n'y a rien du tout. Bien entendu, si je me sers de mes doigts, c'est à dire du sens du toucher, je ressens bien qu'il y a quelque chose derrière mes yeux ; mais si je n'utilise que le seul sens de la vue, c'est le néant complet.

Et malgré tout, à partir de ce néant, je vois."


L'envers du néant, Alan Watts, Collection Médiations Denoel.

Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Si le visible parle aux sens et s'adresse en première ligne à l'être externe, l'invisible parle à l'Âme et la pénètre.<br /> <br /> Selon Pierre Teilhard de Chardin, la conscience humaine peut retourner au point où les racines de la matière disparaissent de la vue.<br /> <br /> « Je ne vois pas avec mon œil, dit William Blake, mais à travers lui. »<br /> <br /> Pour reprendre une citation d'Allan Watts et clore se commentaire, je dirai que je ne philosophe pas pour la gloire de la philosophie, mais parce que je suis émerveillé par le monde et que je voudrais faire partager cet émerveillement.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
L
Maravlhoso texto de Alan Watts, cujos livros tanto li com prazer enorme.Experiência simples e fascinante,tão esclarecedora quanto a inversão a 180 graus de Douglas Harding..Merci.
Répondre
C
S'il n'y a rien, comment peut-on trouver un "néant"? Ce "néant " est le résultat<br /> <br /> des pensées dans la conscience, par la conscience, pour la conscience.<br /> <br /> Qui suis-je? Le Soi conscient, la conscience.<br /> <br /> L'expérience visuelle ne peut atteindre le Soi. C'est impossible. Car elle est une <br /> <br /> pensée et une pensée ne peut atteindre le Soi. Il faut trouver alors la source de<br /> <br /> la pensée. La source n'est pas un "rien", un "néant" mais la pure conscience d'être.<br /> <br /> On ne doit pas oublier que l'homme est un être conscient et pensant. Dans l'investigation du Soi, il ne peut donc trouver que l'Etre conscient produisant<br /> <br /> des pensées ou pas (l'Etre est tout seul et inclut tout). <br /> <br /> Le néant est une idée, une idée dans le Soi conscient.<br /> <br /> En vérité, la conscience n'a conscience de rien.Elles est telle qu'elle est. Elle produit des pensées en elle ou n'en produit pas. Il n'y a rien d'autre.<br /> <br /> A force de penser, l'homme en oublie son propre Soi!<br /> <br /> Alors, il ne doit pas lâcher le Soi. Il n'a quand même pas besoin d'imaginer un néant pour connaître son existence! La conscience d'être est le Soi.
Répondre
A
https://www.youtube.com/watch?v=MwLsByrZc14
Répondre
A
https://www.youtube.com/watch?v=mMRrCYPxD0I<br /> <br /> I love Alan Watts!<br /> <br /> merci José!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages