Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
10 octobre 2015

"Je ne peux pas être sûr à cent pour cent de ce

richard-lang

 

"Je ne peux pas être sûr à cent pour cent de ce que je suis. Après tout, je pourrais être en train de rêver que je suis Richard alors qu'en réalité je suis quelqu'un d'autre en train de faire une sieste... Mais je suis à cent pour cent certain que je suis. De toute évidence, je suis ce «rien» qui est toujours plein de «quelque chose».

Les détails de ce qui me remplit, je les accepte comme «réels» , bien que souvent je me trompe un peu à leur sujet, et parfois même beaucoup.

Mais concernant Celui qui en fait l’expérience, ce « rien qui est quelque chose» - Qui je suis vraiment - je ne peux pas me tromper . Quand je suis conscient de Cela, ma vie est fondée sur la réalité et s'écoule de la réalité.

C’est une joie et une liberté de prendre conscience de ce fait de base. Et je parviens là ou plutôt ici, en remarquant que je ne peux pas voir mon visage. Qui l'aurait cru ?"

Richard Lang

Commentaires
M
Superbe. Merci Michel.<br /> <br /> Je peux rêver que je suis Richard mais Richard ne saura pas que j'étais Richard dans mon rêve.
Répondre
M
À remarquer l'inspiration cartésienne de Richard Lang. Il s'agit là d'un véritable "Cogito". En effet , je puis douter de ce que je suis, mais ce dont je ne puis douter c'est que je suis . Car pour pouvoir douter, et quel que soit l'objet du doute, il faut être...
Répondre
G
on pourrait aussi dire que nous sommes la réalité en action. ca fait toujours *boum* dans la pointe d'actualité présente. "Je sais que je suis ". la fusion : Moi égale réalité.
Répondre
M
C'est plus facile à comprendre si nous nous reportons à un célèbre apologue du philosophe chinois Tchouang-Tseu... Une nuit Tchouang-Tseu rêva qu'il était un papillon. Mais à son réveil il ne sut pas s'il était Tchouang-Tseu ayant rêvé qu'il était un papillon ou s'il était un papillon entrain de rêver qu'il était Tchouang-Tseu. Voilà qui est de nature à nous faire réfléchir sur ce qu'est notre rapport à la réalité . Michel
Répondre
M
"Je ne peux pas être sûr à cent pour cent de ce que je suis. Après tout, je pourrais être en train de rêver que je suis Richard alors qu'en réalité je suis quelqu'un d'autre en train de faire une sieste... "<br /> <br /> Pas évident à comprendre ce genre de phrase. Je dirais que je ne sais pas ce que je suis tout simplement sans prêter à confusion.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages