Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
9 avril 2015

Le miracle

Nisargadatta Maharaj a dit :

"Je ne m'occupe d'aucun miracle en dehors des trois qui sont en moi.
Le premier est que j'ai la faculté de voir le monde ;
Le second est que le monde est contenu dans cette minuscule tache de conscience que je suis ;
Le troisième est l'apparition de l'être à partir du non-être."

Oui, tout jaillit dans l'ouverture de la conscience :  toutes les couleurs, toutes les formes, tous les sons, toutes les sensations apparaissent dans l'espace du "je suis"; et le "je suis" lui-même jaillit sur le fond d'un mystère, du non-être non-manifesté, dont on ne peut rien dire.


Pourquoi appeler cela un miracle ?


Parce que l'être est sans pourquoi, sans raison, sans explication.


Voici une citation de Douglas Harding qui semble faire écho à ce texte de Maharaj :

"Ici le "Je suis" est éclatant et clair. Et ici le "Je ne suis pas" descend au plus profond de l’abîme du mystère. Comment le "Je suis" surgit du  néant, sans aucune raison et sans l’aide de personne, c’est tout simplement époustouflant. Pour moi, c’est aussi la grande joie."
Douglas Harding

 

774_1web-GRH-portfolio-pg24

 

 

photo Harry Gruyaert

Commentaires
G
Nous ne sommes rien en particulier mais nous sommes. la conscience est schématiquement un peu la limite ( imaginaire) entre le faux ( je suis cela dans le monde) et l'êtreté toujours présente mais toujours en deca ( c'est préférable à au-delà car c'est derrière) . si il existe la moindre entité consciente de la conscience et bien c'est déjà le monde du faux qui se présente. car le vrai est. et sera toujours. et cette conscience consciente sera toujours dans l'impuissance et la frustration en ce qui concerne l'accès à elle-même. donc personne ne peut faire car la personne est déjà là totalement. on voit bien ainsi que tous les enseignements sont faux en ce qui concerne la recherche de sa vraie nature. parce que ce qui voudrait obtenir cela est totalement illusoire, une construction...
Répondre
R
;-) tchuss
Répondre
G
La conscience expérimentée est le premier pas vers le non soi. Ce que nous sommes est à jamais inexpériment able. c'est peut être la conscience non consciente . Bien à toi.
Répondre
R
Qu'est-ce que tu racontes?! C'est quoi ces bêtises? Là tu dépasses les bornes!<br /> <br /> Non, je plaisante. <br /> <br /> (je passe du vouvoiement au tutoiement mais on s'en tape)<br /> <br /> Mais sur quoi t'appuies tu, georges, pour dire que nous sommes même au-delà de la conscience?
Répondre
G
Je pense que je vais en énerver plus d un en disant cela mais je dirais que la conscience est déjà le début de la fausseté. La conscience pure est la base dans laquelle le je se déploie et commence à se définir. Nous sommes même avant ou au delà de la conscience .
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages