Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
15 février 2015

Advaita vedanta et Christianisme

Voici un texte écrit par Brahmabandhu Upadhay (1861-1907), un Brahmane converti au christianisme, ami de Tagore, qui cherche ici à concilier la trinité du védanta (sat, cit, ananda - être, conscience, béatitude) avec la trinité chrétienne (Père, Fils, Saint-Esprit).

Le texte date de 1898.

jlr

brahmabandhad

 

"J'adore : le Sat (Être), Cit (Intelligence) et Ananda (Béatitude);

le plus haut but, qui est dédaigné par les mondains, qui est désiré par les yogis (dévôts);

 

le suprême, ancien, plus haut que le plus haut,

plein, indivisible, transcendant et immanent;

Celui qui a une triple relation interne, saint, sans relation, conscient de soi, difficile à réaliser;

 

l'infini Logos ou Verbe incrée,

(l'engendré, la Personne ou l'Homme primordial), suprêmement grand;

l'image du Père, Celui sont la forme est intellligence, le donateur de la plus haute liberté;

 

celui qui procède de l'union de Sat et de Cit,

l'Esprit (souffle) béni, Béatitude intense;

le sanctificateur, celui dont les mouvements sont vifs, qui parle du Verbe, le donateur de Vie."

 

trad par Christian Lavarenne, dans Le livre des sagesses. Bayard

 

Commentaires
J
Medhi sincèrement il faut que tu ailles consulter, tu perds la raison.
Répondre
M
L'augmentation des séismes et les volcans dans le monde en islam c'est un signe de la fin du monde si la fin du monde Août 2015 aux non musulmans de convertir a l'islam immédiatement pour éviter la panique et l'enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant !. Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) les versets 1 et 2 de sourate Al-Hajj merci.
Répondre
C
Etre est le chemin, la vérité et la vie.<br /> <br /> "Etre est connaissance, c'est à dire conscience". (Ramana Maharshi).<br /> <br /> <br /> <br /> "Je suis" est conscience, connaissance, toujours. Jamais, je ne peux nier mon existence, si ce n'est en pensant. L 'existence est toujours libre. Elle est. <br /> <br /> <br /> <br /> Le Père, c'est le fait d'être conscient entrain de penser au Fils.<br /> <br /> Le Fils, c'est le fait d'être conscient entrain de penser au Père.<br /> <br /> L'Esprit Saint, c'est la conscience d'être en laquelle et par laquelle se forment les pensées du Père et du Fils.<br /> <br /> Je Suis, c'est la conscience d'être. Et elle est impersonnelle!<br /> <br /> Etre ne dit pas qu'il est le Père, Fils, Saint Esprit, personnel ou impersonnel,etc, ce sont des pensées qui s'élèvent en Lui et par Lui.<br /> <br /> Personne n'est engendré, "je suis" , c'est tout.
Répondre
E
Bien d'accord. Je rajouterais que dans cette ouverture, disponibilité au réel monte l'action juste, créative ; la noblesse d'une vie authentiquement vécue. Amitiés.
Répondre
R
- Tous les chemins aboutissent à être ; avec Simplicité : être.<br /> <br /> - S'attacher à l'un plutôt qu'à un autre se situe dans le conditionnel.<br /> <br /> - Comparer les vertus de l'un par rapport à d'autres peut-être considéré comme détour, et temps, l'énergie perdus. <br /> <br /> <br /> <br /> - Seule l'ouverture au Réel rend libre d'être, juste être. Nu.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages