Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 279
14 mai 2017

Relax !

 

main-ouverte

Namkhai Norbu écrit :

"Le dzogchen pourrait être défini comme une façon de se relaxer complètement. Ceci peut être clairement compris à partir des mots utilisés pour décrire l'état de contemplation, comme "laisse le tel quel" (cog.bzhag) "couper ses propres tensions" (khregs.chod), "au-delà de l'effort" (rtsol.bral) etc..."

Tulku Urgyen le disait aussi:

"Dans le dzogchen, la Vue ultime consiste à se relaxer dans la conscience non-duelle."

Voir sa vraie nature, c'est se relaxer dans l'espace nue de la conscience.

Être quelqu'un demande un effort, une tension. Nous tenons à bout de bras notre personnage en quelque sorte; nous le construisons continuellement avec notre énergie et notre imagination. Nous le nourrissons avec nos émotions.

Se relaxer, c'est ouvrir la main, lâcher la saisie. Se laisser couler dans la source. Revenir au point zéro. Demeurer dans l'instant.

L'espace au-dessus de mes épaules est déjà ouvert; la vacuité nue de la présence est déjà réalisée. L'espace est déjà relaxé, ouvert, infini.

Se relaxer c'est prendre conscience que la présence est déjà parfaitement relaxée.

Bien sûr l'espace de la conscience accueille aussi notre stress et c'est cela être relaxé : c'est voir que ce qui se présente est déjà accueilli, quoi que ce soit.

jlr

 

 (repost)

Commentaires
M
Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, tout en vous mordant.
Répondre
F
Et dans cet espace, je suis en relation avec mon ami, mon frère Jesus qui vivait cette conscience, non pour lui mais pour les autres, et qui en est mort ! (C'est le mystère du refus de cette lumière que vous évoquez souvent si bien !) Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> François
Répondre
A
Magnifique !<br /> <br /> Merci, encore une fois pour ce cadeau.<br /> <br /> pour tous ces cadeaux que tu publies régulièrement et pour ta belle persévérance! <br /> <br /> Une gratitude simple et relaxée m'habite
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages