La voie de la liberté naturelle
Un article de Philippe Cornu dans ce livre qui vient de sortir sur la non-dualité.
Où l'on voit que le dzogchen est très proche, pour ne pas dire identique ,avec la vision sans tête.
Il y a trois points essentiels :
1-S'éveiller à la vision de sa vraie nature (la vue)
2-s'habituer à stabiliser cette vision (la méditation)
3-vivre à partir de la vision de sa vraie nature dans le quotidien (la conduite)
La VST cependant n'intègre pas les les visions lumineuses (Thögal).
José Le Roy
"La voie de la liberté naturelle
Pour inverser ce processus d'aliénation, le rDzogs chen préconise une voie qui commence là où les autres véhicules bouddhiques parviennent
Avant toute autre chose, il s'agit d'accéder à la Vue, c'est à-dire à la Nature de l'esprit. Pour cela, le maître se place dans cet état naturel et procède à une transmission dans laquelle le disciple est présenté directement à sa propre nature : c'est la présentation directe au visage nu de la Présence éveillée. Le disciple doit alors en faire l'expérience directe et reconnaître (ngo shes pa) cet état qui est sien. Sinon, il faut recommencer plus tard. Donc :
Etre présenté directement au visage de la Présence en soi-même ;
Une fois la Vue reconnue, il convient de la stabiliser : c'est cela la Méditation (sgom pa) qui est ici s'habituer (goms pa) à revenir dans cet état non-duel et à y demeurer. C'est ce processus qui exige du temps, car les tendances, les conditionnements et les cogitations distrayantes s'y opposent et il faut dissiper les doutes concernant cet état. Peu à peu, en revenant avec attention dans cet état, sans rien modifier ma bcos pa). khregs chod, pensées, passions et perceptions s'y libèrent naturellement, sans laisser de trace, comme un dessin tracé sur l'eau. Cette pratique est appelée « dénouer les tensions de l'esprit ». Ainsi :
Décision complète et directe dans la certitude (ou "ne pas rester dans le doute"].
Enfin, quand la stabilisation est suffisante, la Conduite (spyod pa) consiste à intégrer tous les actes de la vie quotidienne à cet état naturel, en plaçant toute sa confiance dans l'auto-libération (rang grol) de tout ce qui s'y manifeste. Tout est emporté sur la voie, si bien que le Fruit devient pleinement manifeste. Ce troisième point crucial est donc : S'établir directement dans la confiance de la libération."
Philippe Cornu