Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 811
14 mars 2013

Espace d'accueil

Un lecteur du blog me pose cette question:

 

"Bonjour José.

une petite question qui me trotte dans l espace ( j allais dire dans la tete !), n'est il pas un peu etrange de nommer l'espace d'accueil, la vacuité comme la premiere personne ?

je te souhaite de bonnes vacances"

Bonjour,

 "espace d'accueil", "vacuité", "première personne" sont des noms qu'utilisait Douglas Harding et que j'emploie aussi.

Aucun mot n'est satisfaisant puisqu'évidemment le mot n'est pas la chose. Tous les mots sont insuffisants pour décrire l'absolu. Comme disait Platon dans Le Parménide en parlant de l'absolu : "Il n'y a aucun mot pour le désigner". Maitre Eckhart a bien mis aussi en évidence l'impossibillité où sont les mots de dire Dieu ou l'absolu :

"Notez-le! Dieu est sans nom, car personne ne peut parler de lui ni le comprendre. (...) Si je dis: Dieu est bon, ce n'est pas vrai. Je suis bon, Dieu n'est pas bon. Je dirai davantage : je suis meilleur que Dieu. Car ce qui est bon peut devenir meilleur, et ce qui peut devenir meilleur peut devenir le meilleur de tout. Or Dieu n'est pas bon, c'est pourquoi i l ne peut pas devenir meilleur et, parce qu'il ne peut pas devenir meilleur, i l ne peut pas devenir le meilleur de tout, car il est au-dessus de tout. Si je dis en outre : Dieu est sage, ce n'est pas vrai, je suis plus sage que lui. Si j'ajoute : Dieu est un être, ce n'est pas vrai. Il est un être suréminent et un Néant superessentiel" Sermon 83

Et ailleurs

"Dieu est sans nom. Si l'âme lui avait donné un nom, elle aurait contraint à une détermination. Dieu est au-dessus de tout nom, personne ne peut parvenir à désigner Dieu" Sermon 71

C'est bien en raison de cette incapacité du mot à dire la réalité, que Douglas Harding a mis au point des outils non-linguistiques - des expériences - pour vivre cette réalité, pour la toucher concrètement.

Malgré tout, je crois aussi que certains mots pointent plus que d'autres vers cette réalité : "espace d'accueil" pour moi pointent vers cette vastitude au-dessus de laquelle tout apparait et disparait. Mais il ne faut pas faire de cet espace un contenant et des apparences un contenu car l'espace est un avec ce qui le remplit.

Mais choisissez le mot qui vous convient le mieux : conscience, vacuité, nature-de-bouddha..etc. L'important est de vivre cette réalité.

merci


josé

 

 

Commentaires
F
C'est à l'avant mot.
Répondre
R
b Avant que quoi que ce soit puisse se manifester à... quoique ce soit, dans un entendement, une pensée, une sensation, etc., il y a <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'Innommable, l'Insensible même sur des plans de manifeste très sensibles et sophistiqués à l'extrême, ne peut être enfermé dans un concept, une définition, des expressions linguistiques...<br /> <br /> Y compris dans des expressions telles que : « l’Innommable », « l’Insensible », « le Silence », « l’Ultime Réalité », « la Non dualité », « la Vision sans tête ».<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, comme le souligne José, certaines expressions, certaines « pratiques » pointent plus que d’autres vers ce que nous, tous autant que nous sommes, cherchons à exprimer car nous avons l’intuition, l’aperception de l’être (in fine).<br /> <br /> Il est possible d’approcher la réalité par ces biais inhérents à notre nature humaine manifeste ; cependant je formule que pour être « le réel conscient de la chose », il arrive un moment où il y a lieu de réaliser que cette « Expérience » du Réel inconcevable (mentalement parlant) n’est pas produite par les pratiques.<br /> <br /> Que les « pratiques » en un sens général et ce que l’on peut formuler de plus ou moins pertinent à son sujet, ne font que pointer du doigt ce au sujet de quoi nous formulons et ce qui est mis en perspective.<br /> <br /> <br /> <br /> :
Répondre
P
Bonjour José,<br /> <br /> A propos de nommer l'absolu, je me suis souvenu que Lao Tseu disait<br /> <br /> sensiblement la même chose et ai retrouvé ce passage :<br /> <br /> "La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie<br /> <br /> éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel"<br /> <br /> (j'ai retrouvé ce passage sur une traduction récupérée sur internet et<br /> <br /> il me semble que je l'avais lu avec une autre traduction, mais le sens<br /> <br /> reste le même)<br /> <br /> Ce n'est surement pas par hasard que c'est au tout début du Tao Te King !
Répondre
B
.salut josé et ses amis.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages