Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
4 octobre 2012

Pyrrhon et Nagarjuna 1

 

nagarjuna

  

Lilian Silburn oppose Nagarjuna aux sceptiques : « Nagarjuna n'est nullement un nihiliste, un sceptique ou un relativiste. Sa dialectique n'a de sens qu'en fonction de l'expérience ineffable de la Réalité absolue. Et cette Réalité, on ne peut la suggérer qu'au moyen de paradoxes ou encore en affirmant hautement ce qu'elle n'est pas ; telle est justement l'œuvre de la dialectique de Nagarjuna. Selon la belle formule de Candrakîrti :« La Réalité absolue est le silence des mystiques. Dès lors comment pourrait-on en discourir avec eux? »Aux Sources du Bouddhisme

 Je pense tout au contraire que Pyrrhon est une sorte de Nagarjuna grec.

Il y a en effet  beaucoup de points communs entre Pyrrhon et le bouddhisme surtout avec le madhymaka, c’est-à-dire avec la voie du milieu soutenue par Nagarjuna.

Dans le bouddhisme tout est dépourvu de nature propre ; la philosophie bouddhique décrit le monde  comme chez Pyrrhon comme une suite de phénomènes (les dharmas) sans support, sans substance. Seuls nos sens et le langage nous font croire à une permanence des choses, nous font penser qu’il y a de l’être.

 Nâsti ca mama pratijnâ : « Je n’ai aucune thèse » dit Nagarjuna. Et plus loin : « Si je défendais une thèse, alors je tomberais dans des erreurs logiques. Mais je ne défends aucune thèse, dès lors je ne suis pas dans l’erreur. »

 « Les vainqueurs ont déclaré que la vacuité est l’extirpation de toutes les vues, ils ont  proclamés incurables ceux qui font de la vacuité une vue » Nagarjuna mk

 

C’est ce qu’on lit aussi dans les sutras du Bouddha : « Mes disciples devraient être libres de la passions pour les doctrines, libre de tout attachement pour les doctrines, libre de l’esprit partisan…Ils ne se querellent pas au sujet de la nature des choses. » Mahaprajnaparamita Sutra et dans le  Sutta-Nipata on décrit ainsi la personne éveillée :

« Il n’a pas formé même la moindre opinion ou conceptualisation au sujet de ce qui est vu, entendu ou pensé. »

 

Nagarjuna attaque aussi, comme Pyrrhon, les thèses adverses pour en montrer les limites et comme lui, il ne soutient aucune thèse positive. Comme le dit G. Bugault : « Contrairement à nos habitudes implicites, Nagarjuna ne se croit nullement obligé d’endosser la contradictoire de l’hypothèse qu’il vient de congédier. Après avoir montré l’inconsistance de l’énoncé qu’il vient de ruiner il se tait. » L’Inde pense-t-elle ?

 

D’autre part, Nagarjuna se tient encore comme Pyrrhon en dehors de la logique d’Aristote, en dehors du principe de contradiction. Pour Aristote une chose est A ou NON A ; il n’y a pas de troisième terme, et elle ne peut pas être A et NON A en même temps. Souvenons-nous de Pyrrhon qui disait : « Car une chose n’est pas plutôt ceci que cela. »et , aussi «  de chaque chose qu'elle n'est pas plus qu'elle n'est pas, ou qu'elle est et n'est pas, ou qu'elle n'est ni n'est pas. »

 On trouve de multiples textes chez Nagarjuna qui nous invitent à dépasser cett opposition logique et contraire au flux de la vie.

« Dire existence est une vue de permanence, dire non-existence est une vue d’annihilation. C’est pourquoi les sages ne demeurent pas dans l’existence ou la non-existence. « Nagarjuna  MK

 

« Les buddhas ont fait état du moi, ils ont aussi enseigné le non-moi. Et ils ont aussi enseigné qu’il n’y ni moi ni non-moi. » Nagarjuna, MK

 

« Tout est bien comme il semble, rien comme il semble. A la fois comme il semble, et non comme il semble. Ni l’un ni l’autre. » Nagarjuna, MK

...à suivre

 

Je développerai cet aspect dans mon prochain cours de philosophie consacré à Pyrrhon.

Lundi 8 octobre 19h30 at home in Paris

Commentaires
F
Et puis j'aime bien pousser les gens qui ne parle que de pur être de conscience de vision de libération dans leurs retranchements , dire que moi aussi je peux en parler et surtout qu'il n'y a pas que ça sous le vocable de spiritualité puisque c'est mon positionnement initial<br /> <br /> À bon entendeur, madame l'offusquée.
Répondre
F
Au fait, en relisant le fil, je ne suis pas sur, mais j'ai l'impression que ce qui te fait m'appeler manipulateur, tout comme José G., c'est le fait que je voudrais l'auto proclamer maître et surtout embrigader des gens... Est-ce le cas?<br /> <br /> C'est vrai que les sectes sont un des sujets qui fait le plus peur actuellement en France... Notamment au regard de l'embrigadement mental et de la relation maître/disciple. C'est marrant , moi ça ne me fait pas peut du tout l'embrigadement mental.. Peut être parce que je suis déjà dans une secte, peut être parce que je connais un peu la relation maître/disciple, peut être aussi pace que j'essaye de regarder au-delà des apparences et des on-dit médiatico-sociaux...peut être enfin comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire de nombreuses fois, la relation maître disciple est au cœur de la plupart des traditions spirituels authentiques...
Répondre
O
oui je suis libre de ma réponse, et je le répète haut et fort, surtout à l'écrit, que tu t'y connais parfaitement en manipulation. Je m'en fou royalement, mais je le dit !<br /> <br /> Et puisque la manipulation n'existe pas, pourquoi fais-tu tout ce foin pour cette simple phrase que je dis ???<br /> <br /> Bon allez bye, moi aussi j'ai un avion à prendre...
Répondre
F
Ou bien est-on simplement dans une logique humaine, dans ce cas ôtons vite les oripeaux spirituels qui nous revêtissent et voyons le en face : tu aimes bien la VST et tu ne supportes pas que je la critique d'où ton inimitié... Platement, simplement, honnêtement humain, pas spirituel pour un sou mais si c ça , dis le ce serait plus clair... Je ne te manipule pas tu es libre de ta réponse n'est-ce pas ( je provoque parce que je trouve ce passage interressant et je sens qu'il y a a creuser...)
Répondre
F
C'est bien de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et renverser les etales des marchands du temple ça peut servir parfois à recentrer le débat...en ce qui me concerne j'aime beaucoup parler avec toi ainsi que les autres personne ici, ça me permet de comprendre des choses sur moi et aussi sur les autres... Par exemple qu'il est impossible de montrer Quelquechose a quelqu'un s'il n'en a pas envie...ou encore ce n'est parce que Quelquechose est évident pour moi qu'il le sera pour quelqu'un d'autre ... La limite aussi de la discussion sur un chatte pour ne serait-ce que discuter et avancer dans la discussion...je suis persuadé qu'il faut parfois mettre le paquet dans son positionnement si on veut arriver à Quelquechose de constructif car sinon on reste facilement dans le consensus... Mais la , tout comme José Garcia hier, je ne te suis pas Ozara: 1/ en quoi je manipule et qui? 2/ en quoi la manipulation te dérange si tu la vois? Pour les autres?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages