19 novembre 2011

Si vous cherchez le bonheur, disparaissez!

ajahn-brahm Ajahn Brahm

"Chaque année, j'assiste à la remise des Médailles Curtin (en Australie). Ces cérémonies me plaisent toujours ; on entend des récits émouvants sur des gens qui ont aidé et servi notre communauté. Il y a quelques années, j'ai moi-même reçu une de ces médailles. Et je me suis rendu compte qu'en tant que moine, plus on disparait, plus on reçoit de récompenses et de reconnaissance. Mais vu qu'on disparait, il n'y a vraiment nulle part pour accrocher la médaille. Ils essaient de l'accrocher, mais ça traverse tout; ça ne colle pas, parce qu'il n'y a rien pour la faire tenir.

Quand vous pratiquez ce chemin, vous disparaissez petit à petit. Si vous comprenez l'idée de disparaitre - c'est-à-dire l'immobilité et le calme- vous commencez à comprendre anatta, non-moi. C'est parce que plus vous êtes calme, moins vous existez ; moins il y a un sens de moi ou d'être. Cela peut sembler effrayant, mais en fait c'est très beau. En réalité, c'est le seul vrai bonheur, parce que plus vous lâchez le sens du moi, plus vous vous libérez de la souffrance sous toutes ses formes. Et quand vous vous penchez sur l'idée de la libération de la souffrance, vous vous enfoncez davantage sur ce chemin. Cela peut prendre de longues années ou juste quelques unes, mais la seule chose sensée à faire c'est de rester patient, rester sur le chemin, et se relâcher dans le bonheur de disparaitre.

Dans la vie d'un moine, une partie de cette disparition c'est le fait de porter des habits identiques et de se coiffer pareil. Nous n'avons point de signes pour différencier les moines. Si je n'étais pas en tête de la ligne, personne ne saurait que je suis le plus ancien. Puis nous gardons le silence. Pourquoi les gens parlent? Ils parlent pour dire "me voici". En restant en silence, nous disparaissons et nous nous fondons dans le paysage, puis presque plus personne ne nous perçoit, y compris nous-mêmes.

Plus vous disparaissez, plus vous êtes heureux, plus vous éprouvez de la joie; moins vous existez, plus vous ressentez de la béatitude. Cela révèle sens du dhamma, mais les mots ne comptent pour rien à coté de la profondeur de l'expérience."

Ajahn Brahm, The art of disappearing, 2011, Wisdom pulications, traduit de l'anglais ce matin par mon amie Sarah Bland !

Ajahn Brahm chez Almora

Pour disparaitre, regardez dans la direction de ce doigt!

dessin_qui_pointedessin de Douglas Harding

 

Posté par josleroy à 11:50 - - Commentaires [23] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Si vous cherchez le bonheur, disparaissez!

Pourquoi vouloir disparaître

Pourquoi se "déguiser" pour vouloir disparaître, à savoir pour faire l'expérience de la non-dualité ?
La conscience veut se manifester dans sa richesse et sa variété. Ce n'est que comme cela que la grandeur de l'être peut être reconnu par nous les individus.
Pas besoin d'uniformité extérieure pour prendre conscience que nous "n'existons" pas.
Elisabeth

Posté par Elisabeth, 19 novembre 2011 à 18:51

Ce n'est pas nécessaire de se déguiser en effet, mais Ajahn Brahm dit que cela l'a aidé pour réaliser la vacuité.

jlr

Posté par josé le roy, 19 novembre 2011 à 18:56
l'image Ajahn Brahm

on dirais une photo prise dans une soirée karaoke .. lol

ps , je suis assez d'accord

ajanhn brahm : "Plus vous disparaissez, plus vous êtes heureux, plus vous éprouvez de la joie; moins vous existez, plus vous ressentez de la béatitude."

mais je trouve qu'il faut quand meme préciser que ce n'est pas "moi" (ultime sujet) qui disparais c'est plutot l'idée d'un "moi" ou la pensée "moi" qui disparais .. pour faire place au véritable "moi" le "soi" ..vécu impensable inimaginable .. ma vrais nature .. bonheur parfais

Posté par présence, 19 novembre 2011 à 19:30
Oui je suis d'accord présence

S'il n'y a qu'une seule et même PERSONNE.
Si l'univers se vit dans toutes les formes dans toutes les possibilités alors il faut le célébrer en étant SOI.
Se célébrer.
Vivre pour de vrai.
Etrangement personnellement c'est à ça que m'amène la quête en étant passé par la vacuité.
C'est de l'amour que j'ai pour moi et pour ceux qui affirment leur Je.
Car je sais que c'est l'univers lui même qui se désire par cette individualité.
Mais dans l'absolu je m'en tape de mon ego.
J'en jouis.
C'est moi.
Mais je sais que je ne vaut pas un Kopeck....
Il ne faut pas se déprécier, ni faire du dolorisme.
C'est beau d'exister, d'être.
Même s'il est tout aussi beau de disparaître un jour.

Posté par Duc, 19 novembre 2011 à 21:02
comme dit jean klein

Ma totale absence : ma vraie présence

Posté par présence, 19 novembre 2011 à 21:33
alors là OUI

et y'a pas que J. Klein qui le dit...

Posté par Ozara, 19 novembre 2011 à 22:14
Dans l'immédiat

ce qui est intéressant c'est ce que disent Présence et Ozara car les autres....
On va pas dire la vérité par procuration non plus...

Posté par Duc, 19 novembre 2011 à 22:37

On a tous des sources (qu'on peut citer par politesse) mais on dira un jour : comme le disaient Ozara et présence

Posté par Duc, 19 novembre 2011 à 22:40

restons toutefois dans le présent

Bonne nuit

Posté par Ozara, 19 novembre 2011 à 22:45
Pour revenir

aux moines bouddhistes ou autres.
Je pense que ce n'est qu'une des possibilités.
Bouddha s'il a créé des structures monastiques ou du genre avait bien perçu que la voie rapide est celle ci (ce qui a été perçu partout dans le monde et dans toutes le traditions).
Mais le soucis invariable est que l'habitude ne mène pas à l'éveil mais souvent à l'endormissement.
Ni la sécurité.
Donc pour se réaliser au sens de : putain mais j'existe il faut un peu de friction de danger.
Cependant une personne réellement intéressée par la quête de la vérité sera au bon endroit dans un monastère ou un ordre de ce genre.
D'autres vont faire ça pour s'encroûter encore +
Moine est un statut et donc une identification totale.

Posté par Duc, 19 novembre 2011 à 22:54

duc : "Bouddha s'il a créé des structures monastiques..."

a ma connaissance , mais je mi connais tres peus en histoire .. il me semble que boudha na crée aucune structure monastique ...

un peus comme pour jesus a sa facon .. il na pas crée de religion ou structure autour de celle ci .. mais seulement orienté les gens a s'eveiller a leurs vrais nature ..

Posté par présence, 20 novembre 2011 à 00:14
D'après mes lectures passées

il a bien créé des structures, des lieux et des règles pour méditer.
Même des lieux de retraite d'hiver etc..
Mais il faudrait qu'un spécialiste confirme.

Posté par Duc, 20 novembre 2011 à 09:45
selon wikipedia

Durant les quarante-cinq dernières années de sa vie, Bouddha voyage dans la région du Gange et de ses affluents. Il enseigne sa pratique méditative et fonde la communauté des moines et nonnes bouddhistes, le sangha, afin que ses enseignements se perpétuent après sa disparition. Son école bénéficie généralement du soutien des rois de Magadha et survit à une première tentative de schisme de la part de Devadatta.

[...] En tout état de cause, si le végétarisme est un idéal bouddhiste, les moines et nonnes, qui mendient leur nourriture, sont encouragés à accepter toutes les offres qui leur sont faites, mêmes carnées8.
Les derniers mots du Bouddha sont : « L'impermanence est la loi universelle. Travaillez avec diligence à votre propre salut. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddha

Posté par Duc, 20 novembre 2011 à 10:09
schisme de Devadatta

Marrant cette affaire de schisme de Devadatta car ça ressemble un peu au style des moines de la forêt justement (le sujet) :

"Soutenu par certains moines dont son principal assistant Kokālika, ainsi que Katamoraka-tissa, Khandadeviyāputta et Samuddadatta, il décida de pousser au schisme en imposant cinq règles supplémentaires particulièrement rigoureuses :

- vivre toujours dans la forêt

- ne jamais accepter de repas, utiliser seulement les aumônes reçues pour se nourrir

- ne jamais accepter de don de vêtements et ne se vêtir que de chiffons

- ne jamais coucher sous un toit mais seulement sous les branches des arbres

- ne jamais consommer ni viande ni poisson

Il alla les soumettre au Bouddha. Celui-ci jugea la troisième inacceptable et laissa libre arbitre aux moines pour les autres règles, sans en rendre aucune obligatoire. Devadatta l’accusa alors de rechercher la facilité et se sépara de lui."

Posté par Duc, 20 novembre 2011 à 10:22

Merci Duc pour ces infos.
je pense qu'il n'est pas nécessaire de suivre des règles monastiques pour vivre selon sa vraie nature transparente, mais j'aime beaucoup apprendre de certains moines.
j'ai d'ailleurs un ami qui est moine dans le monastère d'Ajahn Sumedho en angleterre;
Ajahn Sumedho qui était un grand ami de Douglas Harding.
bon dimanche
jlr

Posté par josé le roy, 20 novembre 2011 à 11:50
Oui José

je me souviens que tu l'avais dit dans un commentaire ancien.

Un texte intéressant de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ajahn_Chah
Qui est très célèbre et dit avoir été reconnu éveillé
Mort aujourd'hui. (d'où le Ajahn des autres il me semble ?)

C'est un texte qui explique la méditation de Bouddha c'est très précis et décrit dans le détail la discrimination qui s'opère dans la pratique. Ajahn Chah était très axé pratique (vipassana).
Là on peut pas dire c'est un texte archi précis :

La Clé de la Libération (façon Bouddha)

http://www.ajahnchah.org/francais/La%20cle%20de%20la%20liberation%20-%20Ajahn%20Chah.pdf

Posté par Duc, 20 novembre 2011 à 13:19

une des caractéristiques est d'aller au delà de l'état de samhadi (béatitude) qui est considéré toujours comme un état de naissance et de mort de souffrance et de bonheur.

Là où le message global du bouddhisme n'est pas clair du tout c'est au sujet de ce qu'on doit faire du témoin...

Posté par Duc, 20 novembre 2011 à 13:27

duc : " le message global du bouddhisme n'est pas clair du tout c'est au sujet de ce qu'on doit faire du témoin... "

ben si c'est clair dans le bouddhisme.. le témoin on s'en sert pour comtempler le boudha .. lol

Posté par présence, 20 novembre 2011 à 15:17
Regarde cette photo

Regarde cette photo,
Puis regarde ton esprit,
Regarde celui qui regarde.
Si tu vois cela, tu es le Vainqueur.

http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2010/05/30/18056602.html

Pour moi c'est ça la clé de l'éveil mais ca ne répond à aucune question et surtout pas celle de qu'est ce que ce témoin ?

Actuellement je suis dans la recherche de l'explication. Et la tâche n'est pas facile... je vise haut eh eh

Posté par Duc, 20 novembre 2011 à 15:50
précision

regarde ton esprit est à prendre au sens de la VST : regarde tout ton esprit et non pas seulement les pensée.
Tout l'esprit.
La nature de l'esprit.

Posté par Duc, 20 novembre 2011 à 16:05

voila ... c'est cela comtempler le boudha ..

Posté par présence, 20 novembre 2011 à 16:11

enfin c'etait une question ..

Posté par présence, 20 novembre 2011 à 17:43
tu te regarde

@Duc : Lorsque tu regarde une photo (ou n'importe quoi)

qui regarde quoi...

ce que je raconte est un peut dingue alors disons que c'est de la poésie.

Physiquement

un signal lumineux arrive à tes yeux.
Toi tu vois une information devant toi (la photo).

début du truc

Pourtant cela est impossible, tes yeux sont un capteur pas un projecteur.
Ce que tu vois devant toi, la photo, est ta conscience et une photo que tu as toi même produite (le cerveau) à partir de l'information du signal lumineux reçu par le capteur (tes yeux).

le truc

En réalité la photo que tu regarde est une représentation créer par ton cerveau en lieu et place de l'endroit ou doit ce trouver l'information d'une photo.

début de la poésie

donc ce que tu vois, c'est une partie de toi.
En fait d'une certaine manière c'est toi.
si c'est toi, alors d'une certaine manière tu te regarde à partir de la Photo.
il y a une sorte de boucle.

Posté par ludovic, 20 novembre 2011 à 19:20
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=191716&pid=22727707

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :