Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
19 novembre 2011

Si vous cherchez le bonheur, disparaissez!

ajahn-brahm Ajahn Brahm

"Chaque année, j'assiste à la remise des Médailles Curtin (en Australie). Ces cérémonies me plaisent toujours ; on entend des récits émouvants sur des gens qui ont aidé et servi notre communauté. Il y a quelques années, j'ai moi-même reçu une de ces médailles. Et je me suis rendu compte qu'en tant que moine, plus on disparait, plus on reçoit de récompenses et de reconnaissance. Mais vu qu'on disparait, il n'y a vraiment nulle part pour accrocher la médaille. Ils essaient de l'accrocher, mais ça traverse tout; ça ne colle pas, parce qu'il n'y a rien pour la faire tenir.

Quand vous pratiquez ce chemin, vous disparaissez petit à petit. Si vous comprenez l'idée de disparaitre - c'est-à-dire l'immobilité et le calme- vous commencez à comprendre anatta, non-moi. C'est parce que plus vous êtes calme, moins vous existez ; moins il y a un sens de moi ou d'être. Cela peut sembler effrayant, mais en fait c'est très beau. En réalité, c'est le seul vrai bonheur, parce que plus vous lâchez le sens du moi, plus vous vous libérez de la souffrance sous toutes ses formes. Et quand vous vous penchez sur l'idée de la libération de la souffrance, vous vous enfoncez davantage sur ce chemin. Cela peut prendre de longues années ou juste quelques unes, mais la seule chose sensée à faire c'est de rester patient, rester sur le chemin, et se relâcher dans le bonheur de disparaitre.

Dans la vie d'un moine, une partie de cette disparition c'est le fait de porter des habits identiques et de se coiffer pareil. Nous n'avons point de signes pour différencier les moines. Si je n'étais pas en tête de la ligne, personne ne saurait que je suis le plus ancien. Puis nous gardons le silence. Pourquoi les gens parlent? Ils parlent pour dire "me voici". En restant en silence, nous disparaissons et nous nous fondons dans le paysage, puis presque plus personne ne nous perçoit, y compris nous-mêmes.

Plus vous disparaissez, plus vous êtes heureux, plus vous éprouvez de la joie; moins vous existez, plus vous ressentez de la béatitude. Cela révèle sens du dhamma, mais les mots ne comptent pour rien à coté de la profondeur de l'expérience."

Ajahn Brahm, The art of disappearing, 2011, Wisdom pulications, traduit de l'anglais ce matin par mon amie Sarah Bland !

Ajahn Brahm chez Almora

Pour disparaitre, regardez dans la direction de ce doigt!

dessin_qui_pointedessin de Douglas Harding

 

Commentaires
W
ce que je ne comprends pas, c'est le fait que les moines disent qu'ils trouvent un éveil spirituel dans le fait de se détacher du monde actuel. On peut très bien faire cela sans devenir moine, c'est alors que ce pose la question pourquoi devenir moine?
Répondre
L
@Duc : Lorsque tu regarde une photo (ou n'importe quoi)<br /> <br /> qui regarde quoi...<br /> <br /> ce que je raconte est un peut dingue alors disons que c'est de la poésie.<br /> <br /> Physiquement<br /> <br /> un signal lumineux arrive à tes yeux.<br /> Toi tu vois une information devant toi (la photo).<br /> <br /> début du truc<br /> <br /> Pourtant cela est impossible, tes yeux sont un capteur pas un projecteur.<br /> Ce que tu vois devant toi, la photo, est ta conscience et une photo que tu as toi même produite (le cerveau) à partir de l'information du signal lumineux reçu par le capteur (tes yeux).<br /> <br /> le truc<br /> <br /> En réalité la photo que tu regarde est une représentation créer par ton cerveau en lieu et place de l'endroit ou doit ce trouver l'information d'une photo.<br /> <br /> début de la poésie<br /> <br /> donc ce que tu vois, c'est une partie de toi.<br /> En fait d'une certaine manière c'est toi.<br /> si c'est toi, alors d'une certaine manière tu te regarde à partir de la Photo.<br /> il y a une sorte de boucle.
Répondre
P
enfin c'etait une question ..
Répondre
P
voila ... c'est cela comtempler le boudha ..
Répondre
D
regarde ton esprit est à prendre au sens de la VST : regarde tout ton esprit et non pas seulement les pensée.<br /> Tout l'esprit.<br /> La nature de l'esprit.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages