Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
7 octobre 2011

Conférence sur l'idéalisme bouddhiste

Présentation du Vijnanavada, école de philosophie bouddhiste idéaliste présenté par Stéphane Arguillère

1 heure 30

 

« Introduction au Vijñānavāda (Doctrine de la Conscience) » par Stéphane Arguillère

Commentaires
D
Au sujet de la table :<br /> La table n'est pas née toute seule.<br /> Elle est perçue par la conscience : dans la conscience.<br /> Mais dans ce cas précis de l'objet manufacturé elle a été crée par la conscience. Et d'après un archétype. Un modèle mental. Sans cet archétype jamais une table n'xisterait.<br /> Donc il y a bien une notion de médium en l'homme.<br /> Médium entre la matière et l'archétypale.<br /> Il peut (l'homme) puiser l'inspiration spirituelle dans le monde des archétypes et ensuite le conrtéiser en modelant la matière/énergie.<br /> Juste pour rappeler que nous ne sommes pas que des recepteurs...
Répondre
D
elle n'aura jamais la saveur de la vision personnelle.<br /> Elle n'aura d'ailleurs jamais de saveur l'a vacuité...<br /> Schopenhauer trouvait le monde détestable ce qui ne l'empêcha pas de mourir le sourire béa au lèvre. (c'est ce qu'on dit).<br /> IL proposait même d'arrêter de se reproduire pour faire cesser ce monde.<br /> Je suis assez d'accord avec lui.<br /> Mais pour comprendre l'enjeu de cette démarche il faut être capable de faire une croix (en imagination au moins) sur les plaisirs que confèrent l'individualité.<br /> Voloir et désirer le néant. L'inconnaissance : la vraie.<br /> <br /> Celle qui ne se sait pas<br /> C'est là qu'il faut un peu de suite dans les idées.<br /> Vouloir ne pas exister n'est pas si facile qu'en parole ou en "petites" expériences.
Répondre
T
Sans vouloir flatter le maître des lieux, je trouve qu'on a une meilleure compréhension de l'idéalisme bouddhiste en lisant le chapitre sur Vasubandhu de son livre "Le saut dans le vide" (page 100) : <br /> <br /> "nous ne pouvons connaître que nos représentations, qui sont bien des phénomènes internes à la subjectivité" <br /> <br /> (Kant et Schopenhauer ne disent pas autre chose, finalement).<br /> <br /> Le lien vers la vacuité ? L'absence d'objectivité réelle abolit en même temps la subjectivité, et la dualité sujet/objet tombe. Ne reste que la non-dualité, la vacuité.
Répondre
T
A écouter aussi, en contrepoint : "Introduction au Mādhyamaka" sur http://vimeo.com/24517629
Répondre
?
Nous avons certainement vu, ou plutôt entendu, ce à quoi nous accordons le plus d'importance. Il est certain que cette raison raisonnante a permis d'approfondir le questionnement scientifique. Ceci dit, il m'apparaît que pour la première question et une autre question relative à l'ordre, à la mémoire et au progrès qu'il y a comme une sorte de blocage dans la raison, le mental. Il n'y a d'ordre, de mémoire et de progrès uniquement lorsque nous maintenons ces objets mentaux dans l'instantané.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages