Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
4 juillet 2011

Asymétrie

L'asymétrie est un rappel efficace vers la vérité de soi-même.

Je vois des couleurs, mais qu'est-ce qui voit des couleurs ? Certainement pas une couleur, mais une absence de couleurs. Couleurs là-bas, absence de couleurs ici. Transparence.

J'entends des sons, qu'est-ce qui entend ces sons? Certainement pas un autre son, mais le silence. Sons là-bas , absence de sons ici. Silence.

Et de même pour tout.

Formes là-bas, absence de formes ici. Sans-Forme.

Mouvements là-bas, absence de mouvements ici. Immobilité.

Temporalité là-bas, absence de temps ici. Eternité.

Comlexité là-bas, absence de complexité ici. Simplicité.

Choses là-bas, non-chose ici.

Visages là-bas, absence de visages ici. Vacuité.

Cette asymétrie est un rappel vers ce que nous sommes. Car nous nous identifions à ce que nous voyons, nous nous prenons pour une chose colorée, limitée, pourvue de forme, mobile etc... Voir la dissymétrie entre les objets du monde et l'espace sans limite qui les perçoit est un moyen direct de se libérer de ces croyances.

Bien sûr, quand la vacuité est réalisée, il n'y a pas de dualité entre les phénomènes et la vacuité. Il n'y a pas non plus  de distance entre la conscience et les phénomènes, tout apparait ici, à zéro centimètres de distance.

Jlr

Commentaires
E
je fais silence.<br /> <br /> Peut à plus sur d'autre sujets proposés sur "éveilphilosophie".<br /> <br /> Bonne route
Répondre
L
« Libre de "limage-je", libre de la mémoire psychologique, nous sommes ouverts à l'intelligence, à une pure mémoire fonctionnelle, une mémoire cosmique, une mémoire universelle. »<br /> <br /> Attention nous sommes dans la poésie...<br /> <br /> Qui dit mémoire dit "je fouille dans mes souvenirs"<br /> Qui dit "je fouille" cherche.<br /> Qui "cherche" suis une logique de recherche.<br /> Qui dit "logique de recherche" parle d'ordre.<br /> Qui parle "D'ordre" parle de référence.<br /> Qui parle de "Réference" parle d'un système.<br /> Qui parle "d'un système" parle de quelque chose en dehors du contenue.<br /> <br /> La mémoire ne peut être que si elle "s'Appuit" sur un système ordonné, un ordonnancement.<br /> Ce système ne peut pas être au niveau de l'individu.<br /> L'individu utilise un référenciel qui ne lui appartient pas. <br /> <br /> Tout est en appuit ici bas...<br /> Je r-ange mes livres dans une bibliothèque, ou en vrac dans ma maison...<br /> Mais si je veux retrouver mon livre il me faut un lien de recherche, et un autre...etc...<br /> <br /> Mes souvenirs sont rangés...<br /> L'humanité est rangé...<br /> Demande à Mr Michelin...a ton patron, a ton arbre généalogique, à ton armoire, a tes livres, a ton disque dur, à la piéces ou tu te trouve...<br /> <br /> Ma maison est comme un arbre structuré, un arbre mémoriel, ou mon livre à sa place...<br /> Aussitot que je sort de chez moi, je peux voir l'ordre de la mémoire du déhors... (je suis une sorte de pointeur qui ce balade dans l'ordre du monde)<br /> Depuis ma porte un chemin de choix (bêtement le réseau routier) me permet d'aller vers une destination. (sortir du chemin c'est lacher prise ?)<br /> <br /> (Mémoire intérieur [YO) Mémoire extérieur]<br /> <br /> OU peut-être...juste "Mémoire"<br /> <br /> Mon premier souvenir, ne peut pas être posé sur rien. S'il est posé sur rien alors il est perdu...<br /> S'il est perdu c'est tout les souvenirs qui lui sont lié qui sont perdu.<br /> <br /> Alors sur quoi est posé ce premier souvenir ?
Répondre
L
La volonté dont tu parle ne serait t'elle pas tout simplement la Vie qui Vie.<br /> <br /> La Vie qui ce deploie.<br /> <br /> Toi, Moi, eux, nous, Ce post à rallonge (qui ne veux pas mourir)... L'arbre devant chez moi... l'abeille dans la fleur...Le soleil, la lune...<br /> <br /> Je suis le Vie, je ne vois pas comment je pourrais m'échapper.<br /> <br /> Ma conscience est juste une partie du truc...pouvant ce regarder elle voit ses limites et s'isole ce racontant des histoires. Je suis le peintre dans sa toile s'utilisant comme peinture pour peindre son histoire...<br /> <br /> (Eric cite) « ..., nous ne pouvons jamais connaître ce que nous sommes, parce que nous sommes le connaisseur. »<br /> <br /> La vie qui ce deploit vient ce regarder ici, ce deployer. Il y a une source jaillisante (metaphoriquement, car José dépose réguliérement des nouveaux sujets) alors La Vie qui à besoin d'eau viens y boire.<br /> Arrivant sur cette source, nous pouvons nous mirrer dans son eau à travers ces posts. La Vie aillant besoin de croitre elle ce deploit de post en post comme une herbe folle (une nouvelle source apparait).<br /> <br /> "car toujours ont retourne au point d'eau"<br /> <br /> Que faisont nous ici... ?<br /> Que cherchons nous ?<br /> <br /> Tout propos Asymetrique, relancera la croissance de cette herbe folle (methaphore), expression de la Vie, Vie.
Répondre
D
des sages : connais toi toi même.<br /> En d'autres termes connais cette volonté. Connais le fonctionnement en toi.<br /> <br /> Une fois connue et reconnue deux solutions : soit j'accepte la règle du jeu en toute connaissance des règles du jeu, soit je refuse les règles du jeu.<br /> <br /> Mais sinon il y a possibilité librement et largement partagée de se laisser porter, vivre intensément ce que l'on croit être NOTRE volonté et qui n'est autre que celle qui est LA volonté.<br /> <br /> Les sages de tous temps s'interrogent pour savoir comment échapper à cette force de vie. Car ils sont dotés comme nous le sommes tous nous les humains de pouvoir nous questionner au sujet de ce qui nous habite.<br /> <br /> Et le type un peu perspicace est obligé de se dire qu'il doit y avoir une raison à l'intelligence et au recul qui caractérise les hommes.<br /> <br /> Mais quelle est cette raison du point de vue de la Volonté ?<br /> <br /> Je vous livre ma réponse qui vaut ce qu'elle vaut : la volonté veut que nous puissions aller dans l'espace et perpétuer la vie dans le vaste infini.<br /> <br /> Emportant avec nous nos poules, nos vaches, nos chiens, nos plantes etc....
Répondre
E
La vacuité est la vacuité ; elle ne peut être l'objet d'un enfilement comme le sont les perles d'un collier.<br /> <br /> Hormones, humeurs et compagnie sont des concepts utiles dans le contexte où ils sont utilisés pour s'en faire une idée.<br /> Même celui de sagesse et de sages se dissout dans le "sans représentation".<br /> <br /> Jean Klein use d'une formule adéquate lorsqu'il formule (page 30 et 31 de : OUVERT À L'INCONNU/ Entretiens de Delphes ; éditions Accarias, L'ORIGINEL, 2009) : « Libre de "limage-je", libre de la mémoire psychologique, nous sommes ouverts à l'intelligence, à une pure mémoire fonctionnelle, une mémoire cosmique, une mémoire universelle. »<br /> <br /> Et un peu plus loin : « ..., nous ne pouvons jamais connaître ce que nous sommes, parce que nous sommes le connaisseur. »
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages