Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
17 avril 2010

Comme des grains de sable

Dans un message précédent, je faisais remarquer qu'aujourd'hui, de plus en plus de personnes retournent leur regard vers leur intériorité et  s'éveillent à leur vraie nature. Il suffit de voir le nombre de livres et d'enseignants sur ce sujet.

Je n'ai pas d'explication à cet événement mais il semble difficile de le nier.

Marie-Magdeleine Davy le remarquait aussi. Son texte date de 1981, c'est encore plus vrai en 2010.

MMDAVY

"NOUVEAUTE

Selon une formulation sans doute véridique, bien que fort restrictive, Basilide affirmait au dire de l’apologiste Irénée (Adversus haereses 1, 14, 6) : «Bien peu de gens possèdent la connaissance (la gnose), un entre mille, deux entre dix mille». Ce qui a été approximativement exact durant des siècles s’avère aujourd’hui totalement erroné. Les hommes intériorisés, fascinés par «le royaume du dedans» se multiplient. Dans quelques années on pourra les comparer aux grains de sable des rivages de la mer. Ce qui était l’exception commence à s’engendrer et à proliférer. Et c’est la merveille des merveilles d’en être le témoin.

Que le regard de l’homme contemporain traverse le cauchemar de la violence et du matérialisme, il verra tous ces jeunes hommes, séduits par l’intériorité, qui se dégagent avec promptitude de tout conformisme pour s’ouvrir à la réalité du dedans. (...). Ces jeunes gens séduits par «la révélation des secrets», qui abandonnent toute réussite humaine pour s’adonner à l’expérience intérieure, ne s’intègrent pas obligatoirement à des traditions ou à des religions. Sorte de génération spontanée, apparition d’individus neufs, ils germent en des temps nouveaux avec un élan rempli de ferveur, à la fois graves et souriants, comprenant une intuition que leurs prédécesseurs mettaient toute une existence à tenter d’acquérir.

Marie-Magdeleine Davy, Revue Aurores. No 12. Avril 1981"

source



Commentaires
E
Un "tiennetiens" pas vaut, dit-on, mieux que deux "tu l'auras" !! Rires
Répondre
E
emaluhob<br /> <br /> tiens-tiens
Répondre
E
En effet, rien n'est anticipé, rien n'est à anticiper.<br /> <br /> Les croyances et les identités sont autant d'obstacles, de barrières qui bloquent l'accès au sans accès.<br /> <br /> La Lumière éclaire le monde, tout le monde ne la voit pas.<br /> L'ultime et première Parole parle, mais peu l'entendent.<br /> Etc.<br /> <br /> Des éclairants qui se prennent pour des éclairants ?<br /> De fait et par nature, c'est insaisissable. (à ce propos aller voir sur "Je suis le temps")<br /> <br /> Oui, "pascale" : <br /> Une seule Lumière, la Lumière Une, diffractée en divers rayons irisés de couleurs différentes.<br /> C'est la raison pour laquelle, s'en tenir aux couleurs qui nous enchante et font vibrer le monde en de multiples reflets, n'est pas "la" solution à apporter à un soit disant œcuménisme qui se cherche sans pouvoir se trouver.<br /> Regarder la projection du film sur écran n'est pas la solution de notre recherche.<br /> S'intéresser au systèmes qui permettent les projections filmiques, ce n'est pas non plus la solution requise.<br /> Comprendre la mécanique et l'optique qui autorisent la projection, si exaltant que ce puisse paraître pour les esprits, n'est pas, dans ses limite certes utiles, la clef de la découverte de Soi et la lumière qu'il rayonne.<br /> Ce qui est à observer - sans se prendre pour un observateur -, c'est direct la Lumière une qui est au-delà de la lumière tangible par les sens tels que nous en avons connaissance.<br /> <br /> Sache que la coloration de la lumière qui brille en ton pays et en ta manière de regarder nous intéresse, "emaluhob"... Continue à nous la montrer....<br /> <br /> La Méditation "véritable" est sans près méditation.<br /> <br /> "AllélouyhA !!"
Répondre
E
Tarot Zen d´Osho <br /> 69. D´Instant en Instant <br /> <br /> Le passé n'est plus et le futur n'est pas encore. Tous les deux se déplacent inutilement dans des directions qui n'existent pas. L'un a existé, mais n'existe plus et l'autre n'a même pas commencé d'exister. <br /> La seule vraie personne est celle qui vit d'instant en instant, dont la flèche est dirigée vers l'instant présent, qui est toujours "ici et maintenant". Où qu'il soit, sa conscience tout entière, son être tout entier, est impliquée dans la réalité du "ici" et dans la réalité du "maintenant". C'est la seule bonne direction. Seul un tel homme peut passer la porte d'or. <br /> Le présent est la porte d'or. <br /> Ici et maintenant est la porte d'or. <br /> Et vous ne pouvez être dans le présent que si vous n'êtes pas ambitieux ; sans projet, sans désir de pouvoir, d'argent, de prestige, même d'éveil, parce que toute ambition vous amène dans le futur. Seul un homme non ambitieux peut rester dans le présent. Un homme qui veut être dans le présent ne doit pas penser, il a seulement à voir et passer la porte. L'expérience viendra, mais l'expérience n'a pas à être préméditée. <br /> Osho The Great Zen Master Ta Hui Chapter 37
Répondre
P
Franck a lâché son lasso , ses éperons , son pur sang..<br /> <br /> Emerveillement.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages