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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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21 janvier 2010

savoir et non-savoir

Dans des commentaires précédents, il a été question de compréhension. Peut-on comprendre l'éveil?

Voici un poème de Jean de la Croix intéressant sur ce point :

jean_de_la_croix Saint Jean de la Croix

"J'entrai, mais point ne sus où j'entrai,
Et je restai sans savoir,
Transcendant toute science.

J'ignorai tout du lieu où j'entrai,
Mais lorsque je me vis là,
Sans savoir où je me trouvais,
Je compris de très grandes choses ;
D'en parler je suis incapable,
Car je demeurai sans rien savoir,
Transcendant toute science.

De la paix et de la clémence
C'était la parfaite science,
En très profonde solitude,
En merveilleuse rectitude ;
Mais c 'était chose très secrète,
Je ne pus que balbutier,
Transcendant toute science.

J'étais là tellement ravi,
Tout absorbé, si hors de moi,
Que je demeurais dans tous mes sens
Dénué de tout sentir ;
Et mon esprit reçut en don
De pouvoir comprendre sans comprendre,
Transcendant toute science.

Celui qui pour de bon parvient là
Se voit défaillir à soi.
Tout ce qu 'il connaissait autrefois
Lui paraît chose si basse ;
Et tant s'accroît en lui la science
Qu 'il demeure sans plus rien savoir,
Transcendant toute science.

A mesure que je montais,
De moins en moins je comprenais ;
C'est là cette nue ténébreuse
Qui donne lumière à la nuit ;
Celui qui par elle est instruit
Reste toujours sans savoir,
Transcendant tout science.

Ce savoir issu du non-savoir
Recèle un si haut pouvoir
Que les savants et leurs arguments
Ne peuvent en venir à bout ;
Car leur savoir ne saurait atteindre
A savoir sans savoir,
Transcendant toute science.

Il est de si grande excellence
Ce souverain savoir,
Qu 'il n 'est ni faculté ni science
Qui le saurait comprendre ;
Celui qui sur lui-même obtiendra la victoire
Par cette connaissance sans savoir,
Toujours croîtra en transcendance.

Et si tu veux enfin savoir
Cette science suprême,
Elle réside en un sublime sentiment
de la toute divine essence ;
D'un Dieu, c'est bien l'œuvre de clémence
Que l'on demeure sans savoir
Transcendant toute science"

Saint Jean de la croix, Poésies. Couplets sur une extase de sublime contemplation.

Je laisse chacun à son interprétation de ce texte, mais il me semble que le saint veut dire que la présence de l'absolu se trouve au-delà de la raison et des concepts, au delà du savoir. Ainsi c'est dans un non-savoir qu'on trouve ce qu'on cherche. Mais ce non-savoir n'est pas infra-rationnel; il se situe non pas en dessous de la raison mais au dessus; le non savoir transcende le savoir.

Ainsi il y a bien une connaissance, une science suprême, mais qui s'obtient par un sentiment, un affect, une expérience, non par un raisonnement.

Ainsi nous sommes en plein paradoxe : savoir (c'est-à-dire croire connaitre par le mental) c'est ne pas savoir et ne pas savoir (se hisser au-delà des concepts) c'est savoir; car le non-savoir est une science sublime.

Quand la lumière est trop éblouissante, elle ressemble à la nuit, et c'est pourtant une lumière.

josé le roy

Commentaires
E
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
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N
Personne n'a parlé d'extases.<br /> Je ne sais rien .<br /> Ni Dieu ni Eveil.<br /> Seules deux voies sont mises ici en parallèle, c'est tout .Une observation .
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K
@netineti,<br /> Je ne veux pas "paraître" emmerdeur mais toutes ces choses sont connotées de mon expérience.<br /> J'ai eu une transcendance super... etc<br /> Mais qu'est ce qu'on s'en fout ?<br /> Sérieusement ?<br /> Des états incroyables on en a tous vécu n'est ce pas ?<br /> Mais a t on vécu le réel ?<br /> C'est ça la question !<br /> A t on vraiment pris l'expérience quotidienne à sa juste valeur ?<br /> Ne banalisons pas le réel ?<br /> Il n'y en aura pas d'autre pour nous...<br /> Profitons.
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K
Voici une petite vidéo qui explique à merveille ce que je comprends.<br /> http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article172<br /> Dieu n'est autre que ce que nous voyons, sentons chaque jour...<br /> Dieu nous somme en plein dedans.<br /> Il n'est nul besoin de transcendance pour le comprendre car c'est l'évidence !<br /> Il n'y a aucun dieu autre part...<br /> Se promener dans un paysage magnifique c'est se prosterner en Dieu...<br /> Et je suis dieu.<br /> Vous êtes dieu.<br /> Et vous vous déplacez en Dieu.<br /> C'est en ça qu'il n'y a qu'une dualité apparente.<br /> Bien comprendre ce que signifie se déplacer dans Dieu dans l'espace dieu et pouvoir le faire consciemment.<br /> La dualité commence lorsqu'on pense qu'il existe un créateur.<br /> Nous sommes en plein dedans et nous retournerons dedans.<br /> Jamais un instant nous aurons cessé d'être dieu.<br /> Le scandale est de ne pas le comprendre et faire des plans pour plus tard.<br /> Une simple ballade est une joie...<br /> Pas besoin de se taper un état transcendant car c'est transcendant... ;)
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N
Juste suggérer ..comme on effleure du bout des doigts ..car rien n'est saisissable ..Dieu comme Amour et non comme Etre (cf J.Luc Marion )..<br /> Ecouter aussi au jardin du Coeur , Al-Hallâj , mystique du 9e/10ème : " Je suis Celui que j'aime et Celui que j'aime est moi ".<br /> Mais c'est un effacement de soi dans l'Unique ,ouvrant sur l' union de l'Amant et de l'Aimé .Mais écoutons encore St Jean de la Croix:"celui qui sur lui-même obtiendra la victoire". Il y a bien là "un grand Oeuvre de divinisation " de l'homme. Encore Al-Hallâj:"Si l'on jetait sur les montagnes de la terre un seul atome de ce que contient mon coeur, elles entreraient en fusion ". <br /> Oui voilà ..les mystiques , quels qu'ils soient " brûlent " , sont "consumés" . c'est une "dimension "que je ne retrouve pas ailleurs .Il ne s'agit plus de savoir ni de non-savoir , d'être compréhension , de tout transcender, etc ..il s'agit d'être "consumé d'Amour" .
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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