Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
23 janvier 2010

La pensée n'est pas un problème

atelier du 8/01/1O

"Ge: Mon vélo ne s'arrête jamais de tourner?

josé: Tu veux dire la pensée?

Ge: Oui, le vélo de la pensée dans ma tête ne s'arrête jamais?

José: En fait, qu'il tourne au pas, ce n'est pas grave. Mais ce qui est embêtant, c'est quand on monte sur le vélo et qu'on est embarqué par lui.

Ge: je suis toujours embarqué par lui.

José: Oui et non. C'est une impression mais en réalité tu es toujours consciente ; tu es toujours l'espace. Simplement, l'attention se porte sur les pensées et oublie la source.
Il ne s'agit pas de supprimer les pensées, d'ailleurs c'est impossible, mais de se replacer dans l'espace au centre, là où il n'y a pas de pensées. Les pensées sont périphériques. Mais au centre, il n'y en a pas du tout.
L'image de la roue du vélo est interessante, car au centre de la roue, au point zéro, on trouve l'immobilité. Le vide ne tourne pas; il est central et tranquille.. Plaçons-nous dans ce centre et les pensées ne seront plus un problème.
Tu parles des pensées dans ta tête. Mais les pensées sont-elles dans une tête ?
D'où vient la pensée? En fait, elle surgit du vide. Où retourne-t-elle? Dans le vide. La pensée est comme un oiseau qui traverse le vaste ciel de la conscience. Ce n'est pas un problème."

josé le roy

Commentaires
J
oui selon mon calcul philosoqhique et je suis arrivee a la conclusion que la pensee vient avant tout du langage et des dialectes. maintenant d'ou vient le langage et les dialectes?<br /> <br /> <br /> <br /> des hommes...comment les hommes ont-ils elabore ce systeme? il n'y a pas toujours eu le langage que l'on connait. on dit aussi que l'homme a progresse,qu'au debut il possedait uniquement de tres petits cerveaux et que sa pensee lui ordonnait de frapper son frere avec un baton a une autre epoque parce que sa pensee netait pas eduquee et spirituelle. les cerveaux se sont developpes de plus en plus jusqua aujourd'hui et lon s'apercois que l'homme a tout de meme developpe sa pensee. le probleme est quand l'homme decouvre-til vraiment qu'il y a la spiritualite? qu'importe celle qui est adoptee?<br /> <br /> les cerveaux ont drolement evolue mais en meme temps nous pouvons voir qu'il y differentes sortes d'individus ceux qui sont touts a fait mentaux,ceux qui sont tournes vers le spirituel et ceux qui sont entre les deux plus ou moins. <br /> <br /> <br /> <br /> nous sommes a ce point encore dans la pensee. <br /> <br /> je dis que le langage produit un certain type de pensee liee a lenvironnement la culture et les croyances.nous agissons un peu comme des robots <br /> <br /> de facon systematiques selon les regles de chaque sentiers... ma question est que si nous banissons le langage et les mots sans nous souvenir d'eux<br /> <br /> que se passerat-il vraiment? ca depend de la grosseur du cerveau et de sa capacite a communiquer et surtout quel autre moyen pourra t-il utiliser pour repondre aux situations? et qu'aura-til vraiment a communiquer a ce point si nous savons qu'il a trouve un autre moyen? ce moyen lui permettra-til de transmettre le meme type de pensee parce que chaque moyen je presume devra fonctionner de facon limite. je sais deja que le langage a une limite defectueuse nous sortant de la realite vraie. <br /> <br /> Peut-etre a un moment donne l'homme fut beaucoup plus evolue et qu'il se servait de la telepathie et que d'une maniere il a evolue puis regresse. <br /> <br /> <br /> <br /> qu'en pensez-vous les amis?
Répondre
D
Je ne fais rien pour voir, ça voit. Je ne fais rien pour entendre, ça entend. Le champ de perception est impersonnel; il ne m’appartient pas, il est là, c’est tout. Sur ou dans l’impersonnel apparaissent des pensées. Certaines de ces pensées énoncent que « je suis » et après que « je suis en train de (rajoutez ce que vous voulez) » ou «  je suis ceci ou cela ». Ce processus aussi est impersonnel, personne ne le dirige, il ne fait qu’arriver, la personne elle-même est impersonnelle. En réalité, l’impersonnel ne fait rien, il assiste à la scène mais n’y participe pas. C’est normal, c’est une non chose, et la non chose n’a rien à voir avec les choses. Tout va bien pour l’impersonnel non chose et aussi pour la personne, il n’y a aucun mal à croire être une personne, ce n’est qu’un jeu innocent qui n’a aucune conséquence sur l’impersonnel, vraiment aucune. L’impersonnel est libre. L’impersonnel est là, constament indemne et n’est touché par rien. L’impersonnel ne peut pas être perdu, la personne elle peut disparaître. La personne n’est constituée que de mots, émotions et sensations associées à ces mots. Avant d’apprendre les mots, j’étais, sans être une personne. Puis est arrivée la phrase « je suis moi », des mots mais qui ne montrent aucun objet; l’impersonnel, qui est toujours, étant un non objet. Parmi les mots, se produisent ce qu’on appelle des questions comme «  Qui suis-je ? » Aucune question sur l’impersonnel ne peut recevoir de réponse par les mots, car la réponse est forcément « je suis ceci ou cela, telle ou telle chose ou objet ». Tout cela est devant l’impersonnel, ou dedans. Les questions peuvent tenter de modéliser les phénomènes du monde, mais en aucun cas ne peuvent modéliser l’impersonnel. L’impersonnel ne peut pas être mis en question, il est. Je ne peux pas pratiquer l’impersonnel, car je serais alors une chose qui essaie d’en devenir une autre, davantage impersonnelle par exemple !!. Or, je suis une non chose, ou mieux encore je ne suis ni ceci, ni cela. Je suis « je ne sais pas ». « Je ne sais pas » n’a rien à savoir, n’a pas de question à poser. Il assiste à sa propre présence, il est en paix.
Répondre
P
"On en revient à la métaphore de la vague et de l'océan...la vague (le corps esprit)existe bien mais elle n'a aucune réalité en dehors de l'océan "<br /> <br /> j'adore cette metaphore .. l'ocean est tout autant une forme que la vague .. et ni l'ocean ni la vague non d'existence réel en dehors de leurs essence .. la vague est la question , l'ocean est la reponse .. mais l'expérience est leurs essence commune .. si je m'identifie a la vague la reponse est l'ocean .. si je m'identifie a l'ocean .. la question est la vague .. c'est l'ocean qui s'identifie a la vague .. c'est la vague qui s'identifie a l'ocean .. je ne suis ni l'un .. ni l'autre .. et pourtant l'essence .. la nature de l'un comme de l'autre ..
Répondre
N
meuh!<br /> cuicui<br /> miaou<br /> croa croa<br /> Si on buvait une bonne tasse de thé ensemble ?
Répondre
K
eh oui c'est ca le truc de fou...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages