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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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17 janvier 2010

Ramana Maharshi et l'effort

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De "Coeur est ton nom, ö Seigneur, Moments de Silence avec Ramana Maharshi" ed. Altess, 2008


Commentaires
V
Ramana disait "ne faites pas d'effort pour travailler ou ne pas travailler, votre effort est servitude, demandez-vous qui travaille?"<br /> Quoi de plus simple la question renvoie immédiatement à qui? l'espace, la Présence, la vacuité d'être s'impose de lui même :o))......
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K
Pour résumer ce que je veux dire c'est que pour moi l'éveil n'est pas une finalité en soi mais un outil.<br /> Une réalisation qui permet de vivre.<br /> Un approfondissement de ce qu'est être.<br /> Une compréhension et non une fin.<br /> Je ne cherche plus l'éveil et ca ne m'intéresse plus.<br /> Ce qui m'intéresse est de comprendre les mécanismes.<br /> Comprendre ce qu'est l'esprit.<br /> Etc...<br /> Je ne rêve plus d'un état... c'est ça le truc.<br /> Et donc merci mister Harding et mister Leroy ;)
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K
Il y a dans le bouddhisme tout et son contraire.<br /> Comme dans toutes les traditions.<br /> Et détricoter tous ces pièges et paradoxes est à la fois passionnant et exténuant.<br /> Parlons uniquement de la notion de réincarnation qui est un paradoxe absolu pour qui essaye d'aller au fond de l'enseignement.<br /> Comment est on sensé trouvé la vérité dans tous ce paradoxes ?<br /> J'ai passé des années à étudier ma religion le christianisme.<br /> Ce fut le même parcours du combattant.<br /> Je note pour Shankara dont je sais déjà qu'il est une figure incontournable sans vraiment avoir approfondi, merci.<br /> Notez tous que je ne veux heurter personne je fais juste part de ma façon de voir les choses.
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J
Je ne comprends comment vous pouvez dire que l'advaita meprise la pensée, vous confondez peut-être le neo-advaita (Tony Parson , Liquorman...) et l'advaita vedanta traditionnel.<br /> Dans celui-ci, la pensée est très importante; voyez par exemple cette oeuvre de Shankara<br /> Upadesa Sahasri: A Thousand Teachings <br /> Dans le bouddhisme vous avez des mouvements qui ne sont pas très interessés par la pensée par ex le T'Chan ou le Zen.<br /> <br /> josé le roy
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K
que personnellement je suis plutôt attiré par le bouddhisme.<br /> Celui qui nie jusqu'à la réalité du soi ou d'un soi divin.<br /> J'apprécie quand même cette magnifique technique de D. Harding car elle permet de réaliser de quoi on parle dans les textes.<br /> Mais pour moi ca s'arrête là car je reproche au Vedanta le mépris de la pensée et la réflexion pour laquelle j'ai un grand respect.<br /> Par exemple.<br /> Ou même la notion d'une machinerie qui tourne sans ma personne.<br /> Voir ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xa0t4n_la-querelle-brahmanesbouddhistes-a_webcamundefined<br /> <br /> Donc dans mon cas :<br /> pratique.<br /> philosophie.<br /> réflexion.<br /> pshychologie<br /> politique<br /> sociologie<br /> etc..<br /> <br /> Cette technique et ce qu'elle révèle est pour moi le début d'une nouvelle ère personnelle et non une fin.<br /> <br /> Voilà ^^
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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