Ramana disait "ne faites pas d'effort pour travailler ou ne pas travailler, votre effort est servitude, demandez-vous qui travaille?"<br />
Quoi de plus simple la question renvoie immédiatement à qui? l'espace, la Présence, la vacuité d'être s'impose de lui même :o))......
Pour résumer ce que je veux dire c'est que pour moi l'éveil n'est pas une finalité en soi mais un outil.<br />
Une réalisation qui permet de vivre.<br />
Un approfondissement de ce qu'est être.<br />
Une compréhension et non une fin.<br />
Je ne cherche plus l'éveil et ca ne m'intéresse plus.<br />
Ce qui m'intéresse est de comprendre les mécanismes.<br />
Comprendre ce qu'est l'esprit.<br />
Etc...<br />
Je ne rêve plus d'un état... c'est ça le truc.<br />
Et donc merci mister Harding et mister Leroy ;)
Il y a dans le bouddhisme tout et son contraire.<br />
Comme dans toutes les traditions.<br />
Et détricoter tous ces pièges et paradoxes est à la fois passionnant et exténuant.<br />
Parlons uniquement de la notion de réincarnation qui est un paradoxe absolu pour qui essaye d'aller au fond de l'enseignement.<br />
Comment est on sensé trouvé la vérité dans tous ce paradoxes ?<br />
J'ai passé des années à étudier ma religion le christianisme.<br />
Ce fut le même parcours du combattant.<br />
Je note pour Shankara dont je sais déjà qu'il est une figure incontournable sans vraiment avoir approfondi, merci.<br />
Notez tous que je ne veux heurter personne je fais juste part de ma façon de voir les choses.
Je ne comprends comment vous pouvez dire que l'advaita meprise la pensée, vous confondez peut-être le neo-advaita (Tony Parson , Liquorman...) et l'advaita vedanta traditionnel.<br />
Dans celui-ci, la pensée est très importante; voyez par exemple cette oeuvre de Shankara<br />
Upadesa Sahasri: A Thousand Teachings <br />
Dans le bouddhisme vous avez des mouvements qui ne sont pas très interessés par la pensée par ex le T'Chan ou le Zen.<br />
<br />
josé le roy
que personnellement je suis plutôt attiré par le bouddhisme.<br />
Celui qui nie jusqu'à la réalité du soi ou d'un soi divin.<br />
J'apprécie quand même cette magnifique technique de D. Harding car elle permet de réaliser de quoi on parle dans les textes.<br />
Mais pour moi ca s'arrête là car je reproche au Vedanta le mépris de la pensée et la réflexion pour laquelle j'ai un grand respect.<br />
Par exemple.<br />
Ou même la notion d'une machinerie qui tourne sans ma personne.<br />
Voir ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xa0t4n_la-querelle-brahmanesbouddhistes-a_webcamundefined<br />
<br />
Donc dans mon cas :<br />
pratique.<br />
philosophie.<br />
réflexion.<br />
pshychologie<br />
politique<br />
sociologie<br />
etc..<br />
<br />
Cette technique et ce qu'elle révèle est pour moi le début d'une nouvelle ère personnelle et non une fin.<br />
<br />
Voilà ^^
Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.