Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
3 janvier 2010

Le couple et la vacuité 1

J'ai la chance de partager l'éveil avec ma compagne, Lorène, et cela depuis plus de 15 ans. Lorène s'est éveillée après un stage avec Douglas Harding en 1993, alors qu'elle n'avait que 20 ans.

Cette vie à deux à partir de la vacuité est une expérience très intéressante que je n'aurais jamais imaginée vivre.

Comment vit-on en couple quand on voit sa vraie nature ?

Il y a trois niveaux dans la relation :

1-Premier niveau. Du point de vue ultime, il n'y a pas de couple. Il n'y a que la conscience universelle, il n'y a que l'UN.

Comme le montre cette photo, nous ne sommes pas deux mais UN, car les deux corps surgissent du même espace, de la même conscience.

DSC03705

On peut d'ailleurs voir la photographie dans l'autre sens, cela ne change rien, parce que le rien ne change pas.

DSC03705

La conscience n'est pas individuelle; elle ne porte aucun nom, aucun prénom, aucune nationalité, religion ou race. Elle est universelle et unique.

2-Deuxième niveau. Dans la relation, je ne vois jamais que Lorène, et je suis absent pour l'accueillir. Je ne vois jamais mon visage au-dessus de mes épaules mais celui de ma compagne. Il n'y a qu'elle.

3-Mais à un autre niveau, les désirs de José, ses attentes existent et la relation est une relation entre deux individualités, parfois simple parfois plus compliquée. Il y a nous deux.

Ces trois niveaux coexistent. Ancrée dans le Soi, la relation en couple est donc une aventure étonnante, dans la vérité de soi-même et de l'autre.

José Le Roy

Commentaires
J
bonjour,<br /> C'est une chance, dans un couple, d'être uni consciemment au niveau de l'Un car la communion est incroyable.<br /> Mais si un seul voit sa vraie nature dans le couple, eh bien il faut l'accepter. <br /> Bien sur, si l'autre personne est hostile à la spiritualité, cela pourra être parfois un peu pesant, parce que on ne peut partager ce qui est devenu le centre de notre existence. Mais il faut comprendre que l'autre personne est aussi cet espace, même si elle ne le voit pas. C'est à nous alors de faire preuve de douceur et de compréhension. <br /> Inutile de faire du prosélytisme, cela sera contreproductif. La vision c'est l'amour, aimer l'autre c'est l'accepter tel qu'il est. Notre tâche alors, c'est de voir notre vraie nature dans le quotidien en acceptant cette situation. Personne ne peut vous empêcher de voir qui vous êtes ! <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> josé
Répondre
L
bonjour José et merci encore pour ce blog.<br /> juste une question; pour le couple ou un seul voit sa vrai nature,n'est ce pas plus difficile et comment cela peut il se passer d'apres toi?<br /> merci
Répondre
B
Genial Jose,<br /> les photos,l'Un ,le couple...<br /> Merci tu m'as fait bien plaisir.<br /> Et j'adore ton blog de tout facon-<br /> ancre dans tous les trois niveaux.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages