Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 185
29 mai 2009

Nouveau livre de José Le Roy et Lorène Vergne

Les éditions Almora viennent de publier un nouveau livre de José Le Roy et Lorène Vergne consacré aux expériences de Douglas Harding. De nombreux dessins de Lorène illustrent le livre.


IMG

IMG_0001

IMG_0002

IMG_0003

Extraits :

"Expérience 20 : L'objet est vu



matériel : aucun

temps: 10 mn

nombre de participants: 1 au minimum



Nous vivons à partir d'une dualité illusoire, celle du couple Sujet/Objet. Nous pensons à tort que nous sommes un sujet percevant des objets. Je suis le Sujet ici et je perçois l'objet là-bas à une certaine distance.

L'expérience suivante vise à montrer que cette manière de percevoir et de vivre est fausse.

Regardez un objet, par exemple, ce livre posé sur la table.

Nous pensons que nous voyons ce livre ; nous croyons en effet que la vision est comme un rayon de lumière qui part de nos yeux, franchit une certaine distance, et va enfin toucher le livre. Nous nous imaginons la vision comme un acte reliant deux choses : mes yeux et l'objet. La vision comme la lumière d'un phare part de nous (le sujet) et atteint le livre (l'objet) situé à une certaine distance.



dessin22


Dessin 22 : on s'imagine lire en tant que troisième personne

En réalité, il s'agit là de la vision en seconde et troisième personne ; c'est bien ce qui se produit quand « tu » vois, « il » ou « elle » voit ou « eux » voient ; le schéma correspond bien au dessin précédent : un objet (la tête) se trouve à une certaine distance d'une autre objet (ce livre).

Mais, quand nous sommes attentifs à ce que nous montre l'expérience, la vision ne se produit pas du tout ainsi ; il n'y a pas un sujet (en plus identifié lui-même à un objet) à distance d'un autre objet.

dessin23

 

 

Dessin 23 : Le livre apparaît dans l'espace de la vacuité ; personne ne lit.

Mais nous pouvons voir à partir du dessin que l'acte de lire est tout à fait différent :

Y a -t-il quelqu'un qui voit le livre ?

Voyez-vous un observateur qui regarde le livre ?

La vision ne se produit-elle pas plutôt à partir d'un espace vide, sans limite et sans forme ?

Ne doit-on pas plutôt dire : le livre est vu ?

Et n'en va-t-il pas de même pour tous les objets ?


L'éveil c'est réaliser que je ne regarde pas les objets mais que les objets sont vus par personne."

Le livre sur Amazon


Commentaires
N
Après avoir lu toutes ces expériences...il serait vraiment superbe de pouvoir les écouter..à quand un CD audio de toutes ces expériences ?
Répondre
A
Merci José pour ce grand livre, tu as pris ton temps pour emboiter les expériences de Douglas H. J'espere le procurer aussi tot,et partager avec mes amis l'univers de l'éveil.Je ne manquerai surtout pas d'informer mes lecteurs abonnes à mon blog. Merci
Répondre
F
Dans les cérémonies qui suivent les séances de zazen, la pratiquants chantent l'hannya shingyo. Si nous lisons la traduction de ce sutra (le sutra du coeur), nous voyons que la vision, comme l'audition ou les autres sens ne sont que des agrégats.<br /> Pour la vision, par exemple, il faut un objet, un oeil (ou les 2, c'est mieux), un nerf optique ... puis un cerveau et enfin un mental qui va interpréter la chose vue, c'est un livre, un chien ..... C'est la combinaison de tous ces éléments qui "crée" la vision, tous ces éléments sont interdépendants: pas de vision sans oeil ou objet ou nerf optique .... , chacun pris isolément est sans valeur. Un 'oeil arraché de son orbite ne voit rien ......<br /> C'est la raison pour laquelle le zen parle de vacuité. Les 5 agrégats: les sensations, la matière, les perceptions, les formations mentales, la conscience sont vacuité.<br /> Les 5 agrégats sont illusions et à la base des attachements. S'en défaire, c'est éveiller. On ne peut s'éveiller qu'en obtenant le satori (toutes explications dont celle-ci sont vaines). Et le satori est un accident qui arrive quand on pratique la méditation (un maître Zen).<br /> Bonne pratique.
Répondre
X
Bravo pour ce livre qui tombe à point.<br /> La bonne nouvelle est aussi annoncée sur notre blog.<br /> A bientôt!
Répondre
N
Ce livre est superbe ! tant d'expériences d'éveil ! je pense que ce livre connaitre un grand succès !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages