Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
20 octobre 2021

pure présence

Vu sur le blog de Patrice Sammut https://khordong.blogspot.com/

 

Bloc de glace images libres de droit, photos de Bloc de glace |  Depositphotos

 

« Il est très important de différencier entre la conscience éveillée primordiale qui est pure présence et l'esprit.

L'esprit est structuré par la perception dualiste, comme l'eau transformée en glace par un froid intense, semblable à de la roche.

D'autre part, la conscience primordiale n'est pas structurée par la perception dualiste et sa nature inexprimable de pure présence transparente, cristalline, claire est comme l'eau d'un seau, et à travers laquelle on peut voir clairement le fond du seau.

En bref, tant que notre expérience est un champ objectif et un esprit qui le perçoit, nous sommes appelés « êtres sensibles ».

Toutefois, en demeurant dans la pure présence nue et vide, non affectés par les concepts dualistes, il y n'y a que pure présence, conscience éveillée primordiale. Â nouveau, dans son commentaire du Trésor du Dharmadhatu, Longchenpa écrit:

"La conscience ordinaire non modifiée qui saisit les objets, ne réalisant pas qu'ils sont la pure présence non-cristallisée, est appelée conscience samsarique.

Demeurer dans la pure présence nue et pure, non-contaminée par espoir et crainte, pleinement rayonnante et ne pas s'écarter de cette réalisation — ce doit être compris comme l'esprit non-dualiste de Bouddha."

 

Tulku Pema Rigtsal - Great Secret of Mind - Shambhala Publications

Commentaires
M
Distinction bien intéressante mais qui soulève des problèmes de traduction et de définition. Le texte parle initialement de l’esprit. Mais s’agit-il du mot anglais  « mind »? Dans ce cas nous n’aurions pas affaire à l’esprit ( dans le sens du « nous » grec), mais plutôt au mental ( le «mens » latin). Par ailleurs le mot mental est lui même très vague. Habituellement il désigne plus ou moins un mélange de fonctions cognitives et d’affects. Le mental est souvent assimilé à l’ego, ou encore au moi. Donc il ne s’agit pas ici de l’esprit proprement dit. Lequel est de nature spirituelle dans les traditions occidentales.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages