Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
19 octobre 2021

une clé spirituelle universelle

Voici un texte de l'ami Alain Bayod publié sur son blog http://ipapy.blogspot.com/2021/04/indispensable-2.html

Il nous parle de l'importance que le livre de Douglas Harding a eu sur sa vie.

 

Mon "indispensable" du jour est  "Vivre sans tête" de Douglas Edison Harding publié initialement en 1961 sous le titre de "On having no-head".

 Ce livre est lié à une histoire d'amour qui avait pourtant bien mal commencé. Il  m'a été offert en 1982 par une amie en fin de vie. Complètement rebuté par la photo de couverture : "un homme qui, me semblait-il tenait sa tête dans ses mains, posée sur ses genoux", j'ai oublié ce livre étrange  dans la bibliothèque  pendant une dizaine d'années. En 1992, un ami me parle de Douglas Harding. Il insiste tant que je finis par inviter Douglas à Ardenne début novembre  93.  Cette rencontre improbable a changé ma vie. Ce que j'ai découvert par l'expérience directe lors d'un week-end mémorable, je l'ai ensuite lu et relu religieusement dans le livre que j'ai redescendu de son étagère. Et " Vivre sans tête" est devenu pour moi quasiment un objet de culte. 

Ce livre est une clé où plutôt il donne accès à une clé spirituelle universelle. La clé du Royaume des cieux, de la porte sans porte du Védanta, la clé de la Nature de l'esprit - le Rigpa des tibétains-, la clé du Satori. Alors - et je me suis souvent posé la question-  comment se fait-il que cette clé ne soit pas utilisé par plus de chercheurs spirituels ? Je crois avoir quelques éléments de  réponse. Cette clé est d'abord  trop simple,  trop efficace pour être validée par notre esprit conceptuel. Notre culture met en avant l'intellect au détriment de l'intuition, elle met  "penser" au dessus de "voir". Par ailleurs, l'idée généralement admise est que ce qui a de la valeur est compliqué et difficile d'accès. Cette clé est ensuite dangereuse pour notre moi pétri d'identification à une forme physique et à une histoire. 

Avec les années je me suis calmé, j'ai laissé derrière moi la période de prosélytisme,   certains diraient "forcené", mais quand on m'en donne l'occasion je partage le trésor avec délectation. Mais oui, c'est vrai, j'ai gardé un coté militant m'a dit récemment quelqu'un de très cher.

 Publié et re-publié sans cesse et traduit dans une dizaine de langues ce petit livre a envahi silencieusement et discrètement  la planète Spi. Mais de combien de personnes a-t-il changé la vie ? Peu, j'imagine  pour les raisons citées plus haut. 

Je t'aime Douglas, tu es bien installé dans mon coeur.



Commentaires
F
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre. La couverture m'avais fait éclaté de rire car le visage de Douglas étant très sérieux rend l'image bien plus comique. le livre est court mais tout y est car la VST n'a nullement besoin d'explications comme de tergiversations compliquées. Le ton est drôle ça sent l'humour anglais et de plus, y a pleins de petits exercices à la fin du livres.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages