Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
24 novembre 2020

il suffit de se détendre

 

keith dowman

 

"Notre condition naturelle ici et maintenant est la conscience d'une présence pure. C'est pourquoi nous n'avons pas besoin de changer quoi que ce soit ; on ne peut améliorer notre état naturel d'être. Sans aucune transformation ou concentration supplémentaire, il suffit de se détendre dans ce que nous sommes. Ne cherchez aucun état transcendant ou à modifier l'espace-temps : cela n'existe pas ! Ce que nous voyons, c'est ce que nous obtenons et c'est ce que nous sommes. Il n'y a rien d'autre, ni l'éternité ni aucun état de vide n'existent en réalité. Nous ne pouvons pas concevoir cet indéfinissable ici et maintenant et aucune méditation ne nous y conduira.

 La libération qu'implique l'acceptation de ce que nous sommes et ce que nous avons dans l'ici et maintenant ne consiste pas à chercher à obtenir quelque chose qui nous manquerait mais plutôt à atteindre la clarté naturelle implicite dans la nature de toute expérience.

Il suffit de reconnaître les choses telles qu'elles sont et laisser la conscience du maintenant, qui ne peut être conceptualisé, nous envahir.

Cette réalité ne peut être gâtée par l'esprit rationnel ni améliorée par une méditation délibérée, car nous vivons déjà dans l'équanimité naturelle qui ne peut être ni perdue ni gagnée, ni relâchée ni stabilisée. La libération implicite dans son acceptation est la post-méditation sans préméditation ; c'est la clarté sans aucune substance ; c'est l'immensité qui n'est jamais perdue.

Il nous est impossible de perdre une telle vision car elle réside dans la nature de l'esprit. Nous ne pouvons pas connaitre un seul moment de séparation d'avec cette vision intérieure naturellement disposée dans le présent; mais par un manque de reconnaissance, elle s'est réifiée, comme un flux naturel d'eau qui serait devenue gelée et solide comme de la glace. Avec l'esprit de saisie subjective comme cause et un objet extérieur fixé comme condition, nous errons constamment dans le samsara.

 Ici et maintenant, grâce à cette instruction essentielle, nous nous reposons sans altérer d'aucune façon la présence pure intrinsèque du moment présent, sans aucune distraction  et sans aucune méditation .

Ainsi, le vrai visage du Bouddha du maintenant, le Kuntuzangpo,se révèle de façon vivante".

Jigme Lingpa

cité par Keith Dowman dans Dzogchen non meditation (2020)

trad JLR

Jigme Lingpa 12

Jigme Linpa (1730-1798)

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages