Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 409
18 octobre 2020

Je suis

 

"Visiteur : Que puis-je faire pour obtenir la connaissance?

 

Maharaj : Ne faites rien, cramponnez-vous à vous-même,

plongez-vous dans cet être, soyez cette êtreté, elle vous dira comment elle se transforme en non-êtreté.

 Je vous dis donc une seule chose :

emparez-vous simplement de cette trace de "je suis",

accrochez-vous à elle,

contemplez-là,

ne faites rien d'autre."

 

Nisargadatta Maharaj, 'Sois!'

 

sois maharaj

 

Commentaires
I
Merci pour l'à-propos. <br /> <br /> Oui, ne rien faire est logiquement sans sentiment de faire, sans saisie.<br /> <br /> Oui, les mots et leur agencement ont un sens et une utilité. Il y a même des mantras dont l'existence peut permettre le retour à ce qui est au-delà de toute qualification (y compris du retour sus-dit). <br /> <br /> Et la réponse à la question est......Oui, c'est possible, youpi
Répondre
F
C'est une excellente question. Si ce n'est pas une pratique, on a tout de même envie de trouver quelque chose, ne serait-ce que pouvoir mettre un mot dessus afin de calmer notre envie de comprendre. Maharaj dit : ne faites rien. Très bien, mais il ajoute : "cramponnez-vous à vous-même, plongez-vous dans cet être, soyez cette êtreté", Là c'est différent, il y a un quelque chose que nous devons faire. En se cramponnant, en plongeant, nous sommes en mesure de confirmer que c'est quelque chose que nous sommes en train de faire alors qu'il dit plus haut : ne faites rien. Quel paradoxe !<br /> <br /> La véritable question est : est-il possible de ne rien faire sans éprouver le sentiment que l'on est en train de faire quelque chose ? <br /> <br /> Voyons voir … Il y a cet écran ordinateur qui est juste là devant nos yeux, avons-nous besoin de « faire » pour qu’il soit vu ? Absolument pas, la vision est déjà et cette vision n’a rien à voir avec l’acte de faire ou de ne pas faire. <br /> <br /> La vision a lieu d’elle-même sans méditation, sans concentration, sans attention portée ni rien. <br /> <br /> Voyant notre parfaite inutilité à vouloir saisir voici déjà un aperçu ne notre non êtreté qui résonne comme la non êtreté du moi cherchant. Mais dans ce cas qu’est-ce qui reste ? Qu’est-ce qui reste qui est au-delà de toute compréhension de toute stratégie méditative ? Uniquement ce qui est avant même de dire il ne reste que ce qui est.
Répondre
I
Si ce n'est pas une pratique, qu'est-ce?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages