Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
14 janvier 2020

c'est en fait incroyablement facile

 Je ne cesse de répéter- à la suite de Douglas Harding - que s'éveiller à sa vraie nature est simple.

Le dzogchen - ici à travers le grand maitre Tulku Urgyen - l'enseigne aussi (et son fils Mingyur Rinpoche le répète aujourd'hui)

Si on vous dit que l'éveil à sa vraie nature est compliqué, on ne parle pas de l'éveil, mais d'autre chose.

Maintenant, l'essentiel est d'accepter que ce soit si simple.

 

jlr

 

tulku-urgyen

Tulku Urgyen

 

"Si vous reconnaissez simplement votre essence, vous êtes immédiatement face à face avec les trois kayas (l'absolu).

C'est si simple que c'est en fait incroyablement facile.

Vous ne pouvez pas le manquer.

Le problème, en fait, c'est que c'est trop facile ! C'est trop proche de soi-même.

Certains grands maîtres ont dit que le problème ne réside pas dans le fait que c'est compliqué, mais que c'est trop simple. Les gens ne l'acceptent pas.

Ils se disent: " C'est juste mon état de conscience actuel, donc à quoi ça sert ? Ce n'est pas très spécial. Je veux quelque chose d'étonnant, quelque chose de totalement différent. Quelque chose qui est bien supérieur à ce présent état de conscience. Quelque chose avec des lumières étonnantes et de grande splendeur."

Et ils ignorent leur état d'esprit naturel actuel et ils espèrent que quelque chose d'extraordinaire va se produire, peut-être en descendant du paradis.

Ils ont raison : cet état actuel n'est pas si particulier.

Mais en s'asseyant et en espérant de cette manière, ils tournent le dos aux trois  kayas.

Si vous reconnaissez votre propre esprit, au moment même de la vision, vous trouvez la liberté. Vous êtes libéré de toute pensée  à ce moment-là. C'est l'essence même du nirvana.

Si toutefois, on ignore ce fait et si on poursuit quelque chose d'autre - une sorte d'état altéré de conscience, que nous croyons être supérieur à la nature actuelle de l'esprit - il va être très difficile de trouver l'esprit de Bouddha."


Tulku Urgyen, As it is, vol. 1.

Trad. josé Le Roy

Commentaires
G
cest toi qui sais sylvain ! tu es le seigneur de ce que tu avances. <br /> <br /> mais la question serait plutôt : peut il y avoir une phrase qui ne soit pas une bêtise en comparaison de ce quest l être ?
Répondre
S
Oui Isa,<br /> <br /> <br /> <br /> Ces définitions renvoient aux excellents enseignements de Kalou Rinpoché il me semble. <br /> <br /> <br /> <br /> Les 3 kayas sont des dimensions ou des aspects de l'éveil. <br /> <br /> <br /> <br /> Le Nirmanakaya ou corps d'apparition est une manifestation "concrète" de l'éveil qui peut être un humain comme le Bouddha Shakyamuni ou tout être ayant développé toutes les qualités de l'éveil (equanimité, sagesse, compassion illimitée...) . <br /> <br /> La déité est visualisée à l'extérieur de soi et on reçoit ses pouvoirs et bénédictions. <br /> <br /> <br /> <br /> Le corps de jouissance ou corps de Gloire (Sambhogakaya), sorte de "corps intermédiaire", correspond à la "forme pure" auquel on s'identifie dans les pratiques de Guru yoga: on est soi-même la déité avec son aspect vide, transparent et lumineux, ou bien on est son reflet dans un jeu de miroir. Le Sambhogakaya est la manifestation mais à un niveau pur et subtil, rayonnement lumineux indifferencié de la vacuité. <br /> <br /> Dans cette forme de pratique intérieure il vaut mieux être accompagné pour éviter toute dérive psycho-pathologique (schizophrénie). <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au Dharmakaya il est dit que seul les Bouddha peuvent le connaître... Et nous autres ? Peut-être pouvons nous en avoir un aperçu ? ;-) <br /> <br /> C'est en tout cas l'idée du Guru yoga: en s'identifiant au Nirmanakaya et au Sambhogakaya, on transcende cette dualité puisque ces 2 corps ne sont à aucun moment séparés du Dharmakaya. Ou autrement dit on comprend (de manière non-intellectuelle) l'union ou non-différence du vide et de la manifestation (Claire-Lumière).<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière chose le Sambhogakaya n'est pas juste une image visuelle mais peut prendre une forme "autonome" et se manifester sous différents aspects (en rêve notamment)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère n'avoir pas dit trop de bêtises!..<br /> <br /> Amicalement
Répondre
I
Ce que je comprends en prenant le fil du Trikaya :<br /> <br /> Dans la pratique, expérience de l'esprit dans sa nature essentielle, s'en révèlent les trois aspects , vacuité, luminosité-lucidité,"intelligence illimitée". Ces trois aspects, au niveau relationnel sont aussi ses trois qualités, ouverture,clarté, réceptivité-disponibilité. Au niveau ultime ce sont les trois corps du Bouddha, les trois facettes de l'expérience de l'éveil.<br /> <br /> Magnifique!<br /> <br /> Voir le magazine DHARMA, la voie du Bouddha n°43
Répondre
D
merci kid ;)
Répondre
S
Chers amis,<br /> <br /> <br /> <br /> Relisez moi je ne parle pas de "ce qui est", de la Réalité, de la Vérité absolue, ni même des différents chemins de Réveil, mais simplement d'une notion dans un cadre pédagogique.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le bouddhisme les mots et notions ont un sens extrêmement précis. C'est la différence entre une véritable Tradition et des pédagogies où chacun y va de sa propre terminologie et où au final on n’y comprend plus rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que la pédagogie de José et D. Harding n'est pas une bonne chose, c'est super, mais il faut être honnête et ne pas faire dire implicitement à une autre tradition ce qu'elle ne dit pas. José cite des textes bouddhistes un peu comme une "caution" spirituelle de sa pédagogie de l'éveil, c'est là que ça dérape. Je trouve cela incorrect pour les raisons que j'ai dites, l'éveil au sens bouddhiste n'est PAS une simple "découverte".<br /> <br /> (question au passage: Douglas Harding citait-il des auteurs bouddhistes à tout-va lui aussi?)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui aurait été cool c'est que José réponde à mes questions ?? :-) ça pourrait peut-être intéressé ses lecteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> (Concernant le Trikaya désolé c'est bien trop long à expliquer ici et ça ne serait pas très utile car la compréhension passe aussi (surtout?) par la pratique.)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages