Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 061
10 décembre 2018

Observation sans observateur

Jon Kabat-Zinn ici exprime clairement ce qu'est la non-dualité.

jlr

 

Kabat-Zinn_Jon_399202

 

«Nous avons l'impression d'observer notre souffle comme s'il était distinct de celui ou celle qui l'observe.

Nous observons nos pensées.

Nous observons nos émotions, comme s’il existait une réelle entité, un "moi" qui applique les instructions, qui observe et expérimente les résultats.

Nous n'imaginons jamais qu'il puisse y avoir d'observation sans observateur, enfin, jusqu'à ce que nous tombions, naturellement, sans forcer, dans la présence attentive.

Lorsque c'est le cas, même pour un très bref instant, il est possible d'expérimenter la dissolution de la séparation entre sujet et objet, ce que nous pourrions appeler l'attention "pure"...

La capacité à habiter une présence sans sujet, sans objet, non duelle, s'accroît lorsque nous nous consacrons sans réserve à être "là".»

Jon Kabat-Zinn, Au coæur de la tourmente, la pleine conscience

 

cité par Christian Miquel, Ego, non ego. (2018)

Commentaires
P
Nous mangions hier, avec les enfants des papillotes en chocolats. Ce genre de pte gourmandise que l’on met dans les sachets de Noël entre mandarines et cacahouètes. Dans chaque papillote un petit mot. Voici celui que j’ai eu :<br /> <br /> <br /> <br /> « - La joie est en tout, il suffit de savoir l’extraire » Confucius✨<br /> <br /> <br /> <br /> J’adore cet pts messages du Soi glissés ça et là 🤗 Bon week-end
Répondre
G
Oui en fait tu peux dire n'importe quoi par rapport a Cela. Peu importe. Après si un petit moi utilise cette connaissance " je suis un renouvellement permanent" et ben ça fonctionnera un moment et ensuite cela ne fonctionnera plus. De même pour l abdication totale, ce nest pas une recette pour être ce que tu es. Ce nest pas utilisable mais si cest ce qui se produit naturellement et bien cela peut s apparenter a une sorte d abdication totale. En théorie. Mais en fait tu es simplement ce que tu as toujours été : le fait d être. Ni plus ni moins.
Répondre
P
Oui, si on arrête de suivre le monde et ses blabla médias, ça va de suite mieux. <br /> <br /> La réalité soutient la réalité, entre horreurs et joies, l’attention libre va où elle veut✨<br /> <br /> <br /> <br /> À l’école entre joie et surexcitation les enfants donnent naturellement l’exemple aux adultes. Adultes pour la plupart, coincés dans la routine insensée et sinistre de leur triste monde.<br /> <br /> Jamais je ne remercierai assez le ciel ou le Soi, d’être entourée des gosses de l’école et des mes ados à la maison. <br /> <br /> Les enfants savent vivre au présent, pour eux le passé pèse peu et le futur...ils s’en tapent un peu (comme ils ont raison!)<br /> <br /> Pas question de céder à la morosité ambiante, non !<br /> <br /> Donc oui, arrive que pourra, rien ne peut empêcher le Soi d’être le Soi✨
Répondre
I
"La totale abdication est la véritable naissance et cette mort n'est autre que la vie en continuel renouvellement". C'est Eric Baret qui l'écrit (Génération Tao n•40)! si bien!<br /> <br /> Irrésistible et dédicacé. J'élague en ce moment de la littérature à propos du travail spirituel, un régal.
Répondre
I
Je suis exactement d'accord avec Georges. C'est une sorte de en même temps, qui est biaisé ( je suis au courant !!!) parce qu'il y a des priorités et en l'espèce parce que le temps n'existe pas dans l'absolu. Alors, renouvellement dans les multivers?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages