Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 811
20 janvier 2018

meunier tu dors

Nous nous sommes réveillés ce matin, et pourtant nous sommes encore endormis, pris dans le filet de notre rêve d'être une personne, d'être quelqu'un, et seulement quelqu'un.

Nous nous levons, prenons notre petit déjeuner, rencontrons nos proches, agissons dans la journée endormis, engloutis par le rêve de notre individualité.

C'est très étrange, car nous nous croyons pourtant parfaitement conscients, complètement éveillés, mais nous dormons encore. Sans le savoir.

Ce sommeil est d'ailleurs tellement puissant qu'il faut presque toujours que le réveil vienne de l'extérieur :  un livre, un maitre, une parole...

Ce fut pour moi les livres de Nisargadatta Maharaj et la rencontre de Douglas Harding.

Mais nous pouvons nous réveiller maintenant; nous pouvons ouvrir notre oeil au soleil de la conscience.

Comment ?

En regardant attentivement celui qui croit perçevoir, en cherchant le rêveur.

Et c'est vide. Vide. Vide. Et éveillé.

jlr

"Meunier, tu dors et ton moulin tourne encore"

 

 

Commentaires
L
"Que signifie PARAMITA ? Paramita terme sanskrit qui signifie "atteindre l'autre rive", et dont le sens est : liberté des naissances et des morts . De l'attachement à l'objet s'élèvent vies et morts,comme de l'eau s'élèvent vagues et houle: c'est cette rive-ci."(l'éveil du rêve d'être une personne,une individualité.) <br /> <br /> Huìnéng (惠能 ou 慧能 Eno en japonais), (638 — 713) fut le sixième patriarche du chan en chine.<br /> <br /> En chinois Pâramita s'écrit 波罗密 ( bō luó mi), le premier signe 波 (bō) veut dire vague/lame/houle/agitation... <br /> <br /> Le deuxième signe 罗 ( luó): filet/piège... Et la décomposition de celui-ci est 罒 (mu): l'oeil /regarder...Et au-dessous 夕 (Xi): le soir/la nuit... C'est-à-dire que nous sommes pris dans le filet et les pièges 罗 de l'illusion comme dans un rêve d'être un être humain, une personne.Notre but est d'atteindre l'autre rive notre Vrai nature, notre état de bouddha :s'éveiller, se réveiller du rêve de notre individualité.
Répondre
L
En relisant mon commentaire j'ai oublié le mot" penser "- Cela me fait penser à l'expression de Confucius".
Répondre
L
Cela me fait à l'expression de Confucius losqu' il dit :<br /> <br /> 7 — " Chacun se vante d’être habile en affaires. On court<br /> <br /> précipitamment ; et l’on tombe au milieu des filets, des pièges, et des<br /> <br /> fosses, à la manière des animaux sauvages* ; personne ne sait<br /> <br /> échapper. De même, chacun dit : je connais parfaitement la voie de la<br /> <br /> vertu. On sait trouver " l'INVARIABLE MILIEU " ; mais on n’y peut persévérer<br /> <br /> l’espace d’un mois."
Répondre
L
J'ai trouvé une expression qui correspond parfaitement ici: "Dreaming vigil" (vigília de sonho) Et comme il est maintenant clair ce rêve quand je connais le vide.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages