Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 279
8 février 2017

C'est là

Un moine demanda à Hsuan Sha (835-908) : « Je viens d'arriver, j'implore le maitre de m'indiquer par où entrer dans la voie du zen. »

– « Entends-tu le murmure du ruisseau ? » demanda Hsuan sha.

– « Oui » répondit le moine.

– « C'est là ! » lui révéla Hsuan sha.

Cette histoire zen est une de mes préférées (je l’ai déjà mentionnée dans un autre de mes livres : Le saut dans le vide), et j’y repense aujourd’hui car à côté de la maison de vacances où je me trouve dans les Cévennes, coule un torrent de montagne.

L’éveil passe par les sens, ici par l’ouïe. C’est là, dans l’écoute (ou dans la vision…) qu’on entre dans la voie qui conduit à l’essentiel.

Mais l’écoute véritable est non-duelle, sans sujet qui perçoit, sans objet perçu.

Il y a le chant du ruisseau, rien d’autre. Il y a juste le son du torrent…

Il y a écoute mais personne pour écouter, comme il y a vision mais personne pour voir.

Le son apparait dans un espace de silence vide et nu, la couleur apparait dans un espace de transparence, sans limite, sans forme et sans couleur…et on ne peut séparer l’écoute du son, la vision de la couleur.

Nous rajoutons un « auditeur », un « individu » dans la scène, et l’expérience alors se brise en deux, puis en mille et meurt peu à peu. Il n’y a plus alors ouverture à ce qui est, ni mystère, ni jubilation, ni nouveauté stupéfiante, mais mémoire et concept, et idée et histoire, et séparation et éloignement…

C’est là qu’on entre dans la Voie, là dans le simple murmure d’un ruisseau de montagne, qui a tant à nous apprendre, pour peu qu’on le remonte jusqu’à la Source de notre être et du monde.

jlr

mont-lozere-neige-1

Commentaires
L
Essa estória lá, foi uma das primeiras com as quais mantive contato no Zen.E é também, uma das que mais me agradam.Por que? Porque remete, ato contínuo,àquilo que Sri Nisargadatta chama de "além da intenção humana".O puro Ser, sem nenhuma dualidade,O som do riacho desliza dentro de um puro espaço de pureza, sem nenhuma interferência dos conceitos mentais.A maravilha de ser,simplesmente, e saber-se Pura Consciência.
Répondre
L
Sous le voile des pensées, il la Profondeur insondable que celui-ci doit absolument cacher. L'incohérence est une source de folie instantanée pour l'homme, voire de mort.<br /> <br /> La conscience est le fait de voir la construction de cohérence mise en place pour vivre dans tel ou tel référentiel. L'inconscience est le fait d'être sous l'emprise du magicien, illusionniste.<br /> <br /> La seule chose pour se libérer des pensées envahissantes qui emmurent l'Etre dans un monde d'illusions est le Beau. Le Beau est un pont qui permet à l'homme de lever le voile et de cheminer sans devenir fou, de passer d'une rive à l'autre, le fil d'Ariane.<br /> <br /> <br /> <br /> Le ruisseau ne coule que parce que les rives, elles sont fixes et solides.<br /> <br /> Πάντα ῥεῖ
Répondre
C
Pourtant qu'est-ce qui se prend pour une pensée sinon la conscience ? C'est comme une contraction ?
Répondre
G
La conscience ne se contracté jamais . C'est la toute la blague cosmique. Et comique. La conscience est toujours ce qu'elle est. Tu es toujours ce que tu es jamais plus jamais moins. Laisse les pensées tranquille ! Elles n'ont pas de pouvoir à moins de croire le contraire! Une pensée de lâcher prise pour lâcher les pensées . C'est de la maintenance.
Répondre
C
Oui, pourtant la conscience se contracte. Pour moi c'est comme un caillou dans la chaussure. On a beau essayer de relativiser ou mieux se diriger vers le Soi; il n'empêche qu'il y a une sorte de malin plaisir à revenir aux pensées, au sensations...qui posent problème. Comme s'il s'agissait de maintenir ce personnage en vie (une sorte d'instinct). Comment lâcher ou déposer tout ça ? On attend presque un mode opératoire mais il faut simplement lâcher car c'est une évidence ?<br /> <br /> Merci Georges pour tes interventions.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages