Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
23 janvier 2017

Sans faire de bruit

Un lecteur du blog me pose cette question :

 

"bonjour José
une question émerge : peut on etre éveillé sans s'en rendre compte ?, ou cela reste-t-il du domaine du mental, à savoir qu'un ensemble de concepts et idées sont connus et admis comme vérité (peut être aidé par un ressenti ou sentiment de justess), et masque l'état d'éveil ?"

 

C'est une question interessante. Voici la réponse que je propose.

L'éveil est la réalisation que nous ne sommes pas un moi séparé.

Quand l'éveil survient et fait éclater l'illusion de ce moi séparé, le mental le remarque car il n'y a plus d'observateur dans le champ de la perception et de la pensée. En général, l'événement est soudain et il y a prise de conscience que quelque chose manque : le moi séparé.

Mais on peut imaginer que ce moi séparé s'efface progressivement, peu à peu, comme un glaçon qui fond doucement au soleil et qui redevient eau. Dans ce cas là, si le disparition du moi séparé s'opère très très graduellement, il est possible que l'éveil advienne sans être remarqué.

Je pense notamment à un phénomène qui pourrait se produire avec l'âge, dans la vieillesse. Il est possible que certaines personnes très agées aient peu à peu, très doucement, perdu leur ego en quelque sorte, sans s'en apercevoir. Cela n 'arrive certainement pas toujours puisque certaines personnes agées peuvent être encore très identifiées à leur ego, mais je crois que c'est possible.

Avec l'âge, l'identification au corps peut céder, les souvenirs de la vie individuelle deviennent flous, les désirs de possession se font moins puissants...et la vieillesse nous ramène dans l'ici et le maintenant, tout simplement parce qu'on ne peut plus bouger, ou plus difficilement...

Peut-être cela explique-t-il la croyance selon laquelle la vieillesse est synonyme de sagesse dans beaucoup de traditions.

Et la vieillesse est alors paradoxalement - dans certains cas - le retour à ce qui n'a pas d'âge, pas de forme et pas de limite, insensiblement, sans  faire de bruit.

jlr

 

faef7ec78089863b6ff2b7ca9babb894

 

 

 

 

Commentaires
I
Dans la présence on ne se pose plus de question, ce qui nous arrive, nous arrive en "direct" et non en "différé" si je puis m'exprimer ainsi. Autrefois tu étais cette feuille morte perdu dans les couloirs de l'existence mais maintenant tu as souvenance de l'arbre de la vie sur la branche de laquelle tu es fixé définitivement.<br /> <br /> SOUDAIN!! tu te rends compte que tu as toujours été là, et c'est seulement la distance entre soi et soi-même qui ont crée cette illusion d'être loin de chez-soi.<br /> <br /> à trés bientôt
Répondre
L
Um espaço infinito e aberto, o qual(creio) é a nossa verdadeira natureza, "instalou-se" além de meus ombros,e não há possibilidade de deixar-se obliterar.De repente, estava lá e não sei se ouve um processo, silencioso e paulatino.Como se fosse em uma periferia, com gravações registradas nos neurônios, está a esteira de minha história de vida Pode haver dor ou estupefação.Esse é o meu processo;Não sei se ficou claro.
Répondre
M
Bonjour à vous tous.<br /> <br /> Ce que tu dis sur la "sagesse " de la vieillesse me touche profondément José.<br /> <br /> J'ai un témoignage direct d'il y a 15 mois lors du décès de ma maman. c'était une personne d'un matérialisme effréné, avec un égo solidement ancré et affiché. Bref une maman pas facile pour ses 6 enfants... pas non plus facile à vivre pour sa famille, son entourage et, à la fin de sa vie, pour le personnel de la maison de retraite!.<br /> <br /> Les dernières semaines à 94 ans il y a eu un véritable retournement de toutes ses valeurs malgré ( ou lié à..) ses gros problèmes de santé. <br /> <br /> Ouverte à l'émerveillement de l'instant, riant de tout, disant qu'elle était heureuse sans désir ni regret, simplement heureuse. La dernière nuit où j'ai eu la chance de la veiller, elle riait et applaudissait à chaque fois qu'elle reprenait conscience, me disant " Alors, je vais partir?" je lui répondais par l'affirmative, elle haussait les épaules, me regardait en souriant et se mettait à rire.<br /> <br /> Qu'au delà de toute démarche philosophique ou spirituelle, réflexion avancée sur un chemin de vie... Maman soit partie simplement dans la joie, a renforcé encore la confiance que j'ai dans ma destinée et celle de chacun. Ce qu'elle m'a donné là était bien au delà de mes espérances.<br /> <br /> Amitiés à tous<br /> <br /> Marjaan
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages