Je viens de lire un ouvrage passionnant de Marc Gafni qui est un philosophe américain, rabbin, et aussi proche de Ken wilber et du mouvement intégral.

La thèse centrale du livre c'est que l'éveil au Soi Impersonnel, à l'infini, à la vacuité, à Atman-Brahman, n'est pas la fin du chemin spirituel, cela ne constitue que la première étape.

Le deuxième stade consiste à incarner ce Soi Impersonnel dans un Moi Personnel, le Moi Unique. Il s'agit de retrouver le personnel dans l'impersonnel. Le moi Unique n'est pas le moi-séparé - l'ego - qui a déjà été transcendé, mais le Soi infini et impersonnel vécu à travers une perspective singulière, unique et personnelle.

VOici un extrait de ce livre qui sera publié avant la fin de l'année, j'espère, chez Almora.

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"Deux visions de l’éveil spirituel

A  travers l'Histoire, lorsque les sages et les philosophes mystiques ont analysé la conscience, deux conceptions très différentes du Soi se sont affrontées. Et chacune a donné sa définition du Soi « éclairé ». La première conception est celle de la conscience mystique classique. Elle conçoit le moi séparé - ou l'ego - comme une perception fausse de la réalité et comme la cause de la souffrance, tout en pro­clamant que la conscience impersonnelle (souvent appelée Vrai Soi ou Soi Veritable) est l'essence de votre vraie nature ou de votre véri­table identité.

 Si cette vision s'apparente souvent à juste titre à l'enseignement oriental non duel, elle n'a pas de limites géographiques. Le Soi Véri­table a de nombreux équivalents dont rigpa dans le bouddhisme tibé­rain, mochin degadlut, l'esprit élargi dans la Kabbale, antar atman (le Soi intérieur) ou Tat (Cela, comme dans l'aphorisme Tat tvam asi, « Tu es Cela ») dans l'hindouisme, ou encore la Conscience Christique dans le Christianisme. Cette prise de conscience de la vraie nature du Soi est ce qu'on appelle classiquement « l'éveil». Elle se nomme également réalisation de soi (Shankara, Aboulafia), libération (Ramana) ou état d'éveil, à savoir l'état que le Bouddha a, comme chacun le sait, atteint sous l'arbre de Bodhi. Cette acception de la vraie nature  du Soi, que j'appelle « éveil classique», est certes exacte. Mais elle est également partielle.

 La seconde acception du Soi soutient presque la thèse opposée. Cet enseignement, qui s'est développé en Occident durant l'âge dit des Lumières, au milieu du dix-huitième siècle, affirme que votre moi personnel, séparé - votre identité en tant qu'individu distinct - est votre nature essentielle. Cette idée est considérée, par les penseurs les Lumières tels que Hobbes, Locke, et Rousseau, comme le fon­dement de tous les droits et de toutes les responsabilités de l'homme. Ainsi, pour la conception des Lumières, c'est l'échec à reconnaître l’autonomie de chaque individu qui est la cause de toute souffrance. Cette notion est à la base de presque toute la psychologie occiden­tale.

 L'idée que le Soi soit ce grand être impersonnel, comme le suggère le mysticisme, est soit ignorée, soit rejetée et considérée comme non pertinente, voire immorale, dans la conception des Lumières. Et comme la compréhension non duelle du Soi, la conception des Lu­mières est vraie, quoique partielle.

 La reconnaissance du Moi Unique inclut et transcende les conceptions à la fois vraies mais partielles de ces deux visions de l'éveil et, pour la première fois dans l'histoire de la conscience, permet une acceptation intégrale et plus élevée de chacune d'elles. Dans l'éveil du Moi Unique, vous acceptez et reconnaissez que votre nature est inséparable du champ de conscience élargi, tout en sachant que vous êtes une expression abso­lue et unique du Soi Véritable, différente de tous les autres. Le Soi Véritable regarde toujours à travers une paire d'yeux unique, révélant une perspective spéciale et fondamentalement unique en son genre. De cette façon, vous transcendez les limites du moi séparé tout en affirmant l'autonomie, la valeur et la dignité infinie de votre Moi Unique.

 Soi Véritable+ Perspective= Moi Unique"

Marc Gafni, Ed. En AVance