Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
9 septembre 2016

Alors réveillez-vous !

Chez Dervy, mon ami Pierre Bonnasse vient de faire publier le premier livre d'un swami de Rishikesh, Swami Shashwat Ji, pour lequel il a beaucoup d'adimration.

Voici un extrait du livre :

 

 

IMG_0001

IMG_0002

La recherche de la paix

« Ô bien-aimé, tout le monde recherche la paix dans la vie.

Personne n'aime l'agitation, mais votre mental agité ne vous permettra jamais de rester tranquille. À tout moment, vous êtes préoccupé avec des pensées différentes ; cette ignorance et inconscience devient un obstacle dans la vie. Pendant combien de temps vivrez-vous dans cette folie ? Recherchez la paix et réveillez-vous de cette folie, de cette inconscience. Vous en avez assez de vivre de cette manière, alors réveillez-vous.

C'est le droit de naissance de tous les êtres de se réveiller ; le Suprême est dans tous les êtres, et il est toujours réveillé, mais vous avez oublié le Seigneur qui habite en vous. Le Suprême ne vous a pas oublié, mais vous l'avez oublié, ainsi que vous-même.

Ô bien-aimé, vous pensez toujours à ce qui n'est pas à vous.

Les objets ou les choses extérieurs, vos parents, votre famille et les relations ne sont pas les vôtres et ne le seront jamais, mais vous vivez votre vie en disant: « ceci est à moi », « ceci est à vous », « c'est ma famille », et ainsi de suite. Mais, à la fin, rien ne vous appartient, personne ne vous appartient. Votre propre corps n'est pas à vous, alors pourquoi voulez-vous rester avec ces pensées inutiles qui s'élèvent ? Ce qui est à vous n'est jamais loin de vous. Ce qui est plus près de vous est le véritable Soi qui ne change jamais.

Ce que vous pensez être vôtre change constamment et c'est complètement naturel. Vous pensez que ces choses, situations et circonstances changeantes vous appartiennent et c'est pourquoi vous faites l'expérience du bonheur et de la tristesse, car vous pensez être le corps, le mental, l'intellect et les sens. Qu'ils soient là ou non, rien ne change pour vous. Vous êtes comme vous êtes. Ce corps que vous avez est venu et est parti à plusieurs reprises. Ces relations se sont aussi créées et se sont détruites, mais rien n'a changé dans le Soi. Les objets extérieurs changent constamment.

Alors bien-aimé, reconnaissez le Soi. Si vous faites cela, vous ne l'oublierez jamais. Vous pourrez oublier tout le reste, mais jamais le Soi, car c'est là que la véritable paix demeure. « 

Swami Shashwat Ji

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages