Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
14 juin 2016

Être conscient d'être conscient

"La vaste majorité des gens passent leur vie l'attention tendue vers les objets, c'est-à-dire vers les pensées, les sentiments, les sensations et les perceptions. Et parce que nous avons tellement pris l'habitude de faire cela, nous avons, dans la plupart des cas, complètement oublié ou ignoré la simple connaissance de notre Être propre. Sa propre connaissance de lui-même. La Conscience d'elle-même de la Conscience. Etre conscient d'être conscient.

Cette expérience transparente et vacante "d'être conscient d'être conscient" apparaît dans le mental en tant que la connaissance "je suis" ou "je suis conscient". Elle rayonne dans nos sentiments en tant qu'expérience de la paix, du bonheur et de l'amour et dans nos perceptions en tant qu'expérience de la beauté. C'est de cette façon que la simple connaissance de notre propre Être se manifeste au niveau de l'être humain dans les sphères de la pensée, du sentiment et de la perception.

Cette simple connaissance de notre Être propre, sa connaissance de lui-même, est à la fois le chemin et le but; simultanément l'ultime pratique spirituelle et le but de toute pratique spirituelle — être conscient d'être conscient."

Rupert Spira

Aether-002

http://jasondegraaf.blogspot.co.uk/

Commentaires
V
Être conscient d'être conscient, ne s'explique .<br /> <br /> Le mental ni a pas accès !!!
Répondre
C
Les hommes adorent compliquer la vie. Alors que la vie est simple.<br /> <br /> La vie est conscience. C'est tout. Rien d'autre. Tout le reste, ce sont des histoires<br /> <br /> dues aux pensées. La conscience ne dit rien, ne demande rien, n'a besoin<br /> <br /> de rien. Les pensées apparaissent , se projettent. Et au fil de ces pensées, une<br /> <br /> certaine réalité est en quelque sorte "créée". Mais cette "création" reste une pensée.<br /> <br /> Cette pensée n'est pas ce qui est Réel véritablement. Le Réel est la conscience,<br /> <br /> source de cette pensée qui apparaît en la conscience et par elle.<br /> <br /> La conscience est conscience et est différente de la pensée qui est son instrument.<br /> <br /> La pensée sert à prendre connaissance des choses, des sens, du corps etc, ce qui<br /> <br /> est passager.<br /> <br /> La conscience, elle, demeure.<br /> <br /> La conscience produit la pensée en elle et par elle. <br /> <br /> La conscience ne peut pas connaître le monde! Pour projeter un monde, la pensée<br /> <br /> est nécessaire. Et la pensée reste auprès d'elle.<br /> <br /> La conscience seule est. Il n'y a aucun mouvement en elle, elle ne bouge pas. <br /> <br /> Bouger est une pensée en la conscience.<br /> <br /> Pour résumer: la conscience n'a rien à voir avec le corps, le monde, le vide, <br /> <br /> l'espace, le temps etc<br /> <br /> Il ne peut donc pas y avoir de retournement de conscience, de reconnaissance,<br /> <br /> de renaissance etc...Ce sont uniquement des idées en la conscience et par<br /> <br /> elle. Voir un vide ou ne rien voir est une idée en la conscience et par elle.<br /> <br /> La conscience est conscience mais n'a pas conscience du monde! Sans la pensée,<br /> <br /> c'est impossible!<br /> <br /> Tout est une idée en la conscience d'être et par elle.<br /> <br /> Ou la conscience, ou pure conscience d'être ne tient pas de l'humain. L'humain<br /> <br /> est une pensée en elle et par elle. L'humain naît avec la pensée "je". <br /> <br /> La conscience et sa pensée sont un seul tout indivisible.<br /> <br /> Sur ce, joyeuse fin d'année! (même si ce n'est qu'une idée. Il n'y a toujours que <br /> <br /> le seul Soi incluant les pensées). Existence=conscience.<br /> <br /> Cette histoire de réalisation est de l'imagination. Il n'y a toujours que soi-même<br /> <br /> qui est et rien d'autre, même pas rien.
Répondre
A
Je n'aime pas trop laisser de traces sur internet, mais là c'est trop, le sujet me passionne.<br /> <br /> <br /> <br /> La formule "être conscient qu'on est conscient" m'a toujours laissé perplexe, et je crois savoir pourquoi. Il me semble que le mot conscient répété 2 fois n'a pas le même sens. D'ailleurs certains commentaires font remonter à l'infini "être conscient qu'on est conscient"<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'abord conscience ou connaissance immédiate des chose qui me sont données par les sens (donc pas si immédiate que ça, car je ne suis pas encore pur esprit) et c'est seulement dans un deuxieme temps que je m'appréhende comme être conscient du monde. Il s'agit là d'un deuxième mouvement de la même conscience mais qui se fait plutôt connaissance "réflechie", et qui est donc différente de la première expérience de conscience immédiate. Il n'y a pas une conscience qui en observe une autre comme peut le laisser suggerer la phrase. <br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble plus judicieux de dire "je suis une conscience" ou "je sais que je suis conscience" <br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est en revenant, par la réflexion (consciente bien sure), sur cet acte de conscience initial, que l'on découvre que celle ci est une (indivisible),pure (sans mélange), immuable (elle n'a pas changé depuis ma naissance) et puissance.(capable de tout accueillir)<br /> <br /> <br /> <br /> Je reconnais qu'on peut s'y perdre et je soumets volontiers ma copie au prof de philo, (je crois que ma tête a un peu enflé, vite faisons la disparaitre)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes à tous
Répondre
É
"Qui peut être conscient d'être conscient si ce n'est la conscience elle-même ? Existe-t-il une autre entité ? <br /> <br /> La conscience est là, elle est toujours consciente d'elle-même, le seul ennui est que cette conscience se soit identifiée au corps !"<br /> <br /> Nisargadatta Maharaj<br /> <br /> Si je compte bien (mais je suis nul en math, c'est pour ça que j'ai un comptable) : pas 3, ni même 2. Juste une Unicité. Mais comme dirait Aruna : "L'Un n'empêche pas l'autre" !
Répondre
G
Je parlais du fait d être de la réalité d être.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages