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Chinul est un maitre zen coréen 1158–1210

 

"Le disciple : Quel est cet esprit  vide et calme, cette conscience lumineuse ?

Chinul : Ce qui vient de me poser cette question, c'est précisément cela, ton esprit vide et calme,  la conscience lumineuse. Pourquoi ne pas retrouver son éclat plutôt que de le chercher à l'extérieur ?
(...)
Chinul : Tu entends le coassement de cette corneille et les appels de cette pie ?

Le disciple : Oui.

Chinul : Remonte à leur source et écoute ce qui écoute en toi. Est-ce que tu y perçois le moindre son ?

Le disciple : Là, il n'y a plus de sons ni de pensées.

Chinul : Ah, c'est merveilleux ! C'est la méthode d'Avalokiteshvara, le Bouddha de compassion, pour entrer dans le Réel. Laisse-moi te reposer la question  : tu as dit qu'il n'y avait ni sons ni pensées en ce lieu. Mais s'il n'y en a pas, faut-il pour autant dire que cela qui écoute est juste un espace vide ?

Le disciple : En fait, ce n'est pas vide. C'est toujours clair et jamais obscurci.

Chinul : Quelle est donc cette essence qui n'est pas vide ?

Le disciple : Elle n'a pas de forme, et les mots ne peuvent la décrire.

Chinul : Telle est le principe vital de tous les Bouddhas et de tous les maîtres, n'en doute pas ! Comme cela n'a pas de forme, comment cela pourrait-il être grand ou petit ? Comme cela ne peut être grand ou petit, comment pourrait-il être limité ? Comme il n'a pas de limites, il ne peut avoir un intérieur et un extérieur..."

Buddhist Philosophy, essential readings.

 

 

"Question: In our case, what is this mind of void and calm, numinous awareness?

 

Chinul: What has just asked me this question is precisely your mind of void and calm, numinous awareness. Why not trace back its radiance rather than search for it outside?

 

Chinul: Do you hear the sounds of that crow cawing and that magpie calling?

 

Student: Yes.

 

Chinul: Trace them back and listen to your hearing-nature. Do you hear any sounds?

 

Student: At that place, sounds and discriminations do not obtain.

 

Chinul: Marvelous! Marvelous! This is Avalokiteshvara’s method for entering the noumenon.Let me ask you again. You said that sounds and discriminations do not obtain at that place. But since they do not obtain, isn’t the hearing-nature just empty space at such a time?

 

Student: Originally it is not empty. It is always bright and never obscured.

 

Chinul: What is this essence which is not empty?

 

Student: As it has no former shape, words cannot describe it.

 

This is the life force of all the Buddhas and patriarchs—have no further doubts about that. Since it has no former shape, how can it be large or small? Since it cannot be large or small, how can it have limitations? Since it has no limitations, it cannot have inside or outside."