Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
10 octobre 2015

Le point de vue des autres

Un chêne est ce qu'il est ; un renard est ce qu'il est. Les plantes et les animaux n'ont pas cette conscience qui leur permet de se voir de l'extérieur et de se comparer avec d'autres. Le chêne ne se dit pas qu'il est plus beau que le noisetier ; le renard ne se juge pas supérieur au lapin. C'est pourquoi nous aimons nous promener dans la nature; elle nous parle en silence de la présence pure et de la tranquillité de l'être.

1044359-renard-dans-la-neige

Mais les êtres humains sont différents : ils sont conscients d'eux-mêmes pour le meilleur et pour le pire. Le pire c'est que nous nous regardons à partir du point de vue des autres; nous nous voyons de l'extérieur. Ainsi bien que nous ayons un Soi, nous l'abandonnons au profit d'un moi-qui-est-vu-par-les-autres. Et ainsi se creuse au coeur de nous-mêmes un abime entre notre vrai Moi et ce que nous croyons être.

Dès lors nous ne sommes jamais en paix car nous errons constamment entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'ici et l'ailleurs, entre la liberté et la dépendance, entre le fait d'être soi tout simplement et le fait de se comparer constamment aux autres. Et vient un moment où  nous oublions complètement notre vraie nature centrale au profit de notre apparence périphérique. Nous quittons notre Royaume pour l'exil.

Essayer de se saisir de l'extérieur est une tentative vaine et folle : c'est comme si je sautais de la chaise où je me trouve pour aller à l'autre bout de la pièce pour tenter de me voir. Mais si je regarde, je ne vois rien sinon une image mentale, des pensées, des croyances .. Le philosophe japonais Masao Abe compare cette tentative à celle d'un serpent qui se mange la queue. Le résultat de cette entreprise menée jusqu'au bout c'est que le serpent disparait en s'avalant tout entier.

ouroboros--tintin

Et peut-être que cette folie de nous regarder de l'extérieur va nous conduire aussi à disparaitre, avaler par notre propre egocentrisme!

Mais nous pouvons sortir de cette dépendance en revenant au centre de nous-même, en nous éveillant à ce que nous sommes vraiment, ni plus ni moins. Il s'agit de revenir à une Base que nous n'avons jamais en réalité jamais quittée.

jlr

Commentaires
M
Merci Muriel pour la simplicité et la clarté avec lesquelles vous avez témoigné de votre expérience. Et quel soulagement de pouvoir désormais se moquer de sa propre image. Sans compter le bonheur de vivre depuis un centre qui n'est autre qu'un espace sans limites ....
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le jour où j'ai appris à ne plus me regarder en fonction de ce que me renvoyait les gens autour de moi, de leurs critiques, j'ai quitté la folie.<br /> <br /> ça m'a pris 7 mois pour retrouver mon centre, maintenant je ris de ce que les gens pensent de moi et la manière dont ils me voient. Être au-delà de la forme dans un tout permet de retrouver "celui qui regarde". Rien que ce point de vue change toute la donne.ça prend du temps pour en arriver à celà, car il faut se dissocier d'une vue ancienne pour retrouver l'originelle.<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est explicite ce que j'ai écrit ?
Répondre
M
Le fantasme de l'identification au regard de l'autre est particulièrement redoutable et coriace . C'est une aliénation, au cœur même de la problématique névrotique.<br /> <br /> Lesté de souffrance , ce fantasme est toujours accompagné de l'inauthenticité de notre identité et de notre relation au monde. Aussi, le fait de tenter de le rendre conscient et de s'en libérer est-il l'un des fondamentaux du travail sur soi dans une véritable psychanalyse . Mais cela a un prix : la confrontation au vide... qui n'est autre que la mort à soi-même . Et c'est pourquoi bien peu osent franchir le pas de la désidentification , pourtant seule clé possible de la délivrance . Dans une thérapie , tout autant que dans une démarche spirituelle.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages