Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 499 113
2 novembre 2014

Eveil et zen

Roland Rech a été un de mes instructeurs quand je pratiquais le zen à Paris rue Keller et à la Gendronnière.

Je pense que contrairement à ce qu'il dit ici le zen est d'abord le satori subit. Le zen c'est l'éveil. La plupart des histoires des maitres zen sont des histoires d'éveil.

Bien sur, ensuite il faut actualiser l'éveil dans le quotidien et là Roland a raison.Mais si l'éveil n'a pas d'abord été vécu, il n'y a rien à actualiser.

jlr

 

 

Commentaires
J
De mon côté j'ai bien aimé l'enseignement de Ramesh Balsekar qui dit: Tout commence par le bhakti (Abandon) et se termine par le jnana (Compréhension).<br /> <br /> Par une compréhension profonde et vrai qui s'intègre dans le quotidien. La compréhension que le petit moi est illusoire et ressemble plutôt à un scénario appris par le plus grand des acteurs mais le drame vient de l'oublie que l'on est justement cette acteur! Le souvenir de qui l'on est vraiment permet de jouer de façon détendu et sereine dans la paix la plus profonde.
Répondre
D
Je pose cette question parce qu'en ce moment suite à un parcours spirituel fait de beaucoup de livres, d'un peu de méditations, de rencontres diverses, je suis même allé vous voir une fois lors d'un atelier, j'estime que ma quête de l'éveil s'est fini quand j'ai compris que "personne ne décide de rien" et par là même toute quête n'a pas de sens au niveau personnelle.
Répondre
E
Le mot « Satori » renvoie trop à la compréhension intellectuelle et mentale, du cerveau gauche. Dans le zen, la réalisation de notre véritable nature implique la libération de toutes les cellules. (Vision sans tête, sans épaules, sans ventre, sans jambes et pieds…) Ce qui est vécu, c’est cette actualisation même qui est éveil. Ce pourquoi les moines et maîtres n’arrêtent jamais la réalisation de l’éveil infini, sans limite. Non pas vivre à partir d’une compréhension spirituelle mais du souffle de vie lui-même qui va au-delà de toute saisie par la pensée est le trésor du zen !
Répondre
D
Qu'entendez vous par avoir vécu l'éveil ? C'est une compréhension ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages