Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
21 janvier 2014

Qui est éveillé ?

La question "Qui est éveillé?" est dépourvue de sens. L'éveil n'est pas un événement arrivant à quelqu'un ; l'éveil n'arrive à personne; c'est au contraire la personne qui cède le terrain devant l'évidence de l'éveil.

D'ailleurs l'éveil n'arrive pas, à proprement parler, car ce qui arrive est destiné à partir. Or ce que nous sommes vraiment ne va, ni ne vient. L'éveil n'est pas une expérience, mais le fond sur lequel toutes les expériences surgissent.

Il se fait juste que nous sommes distraits. Cette distraction n'éteint pas l'éveil (rien ne peut l'éteindre), mais elle tourne l'attention vers le corps et les pensées au détriment de la conscience nue.

Petite erreur d'attention donc. Mais vous savez où regarder pour constater que l'éveil est déjà parfaitement allumé :

Regardez juste vers ce qui regarde en ce moment. Ô surprise !

jlr

 

 

 

Commentaires
S
Ma personne usurpe le trône de ce qui est vraiment au centre, du seul et authentique "Je suis". Ma troisième personne a usurpé le nom de L'unique Première Personne (au-delà de toute personnalité). En ce sens, il n'y a personne qui s'éveille puisque la Seule et unique première personne est éveillée au plus intime de moi-même de toute éternité. <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit d'un point de vue pratique Je suis de toute éternité en première personne mais dans les faits je n'existe pas toujours en Première personne. Il y a bien quelque chose de ma personnalité qui a donc une relation avec cette lumière de l'éveil qui luit au fond d'elle. Il y a un enjeu d'incarnation de notre personnalité dans la lumière de l"éveil qui peut être négligé au moment où l'on affirme que "personne ne s'éveille".<br /> <br /> <br /> <br /> Allons plus avant, n'y a-t-il pas une dimension impersonnelle de l'éveil que mes formulations trahissent ? Nisargadatta Maharaj semble aller en ce sens : l'impersonnel "précèderait" le "Je suis".<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'abîme sans fond du sommeil profond ou d'une méditation à partir de ce "Je suis", il n'y a même pas "Je suis". Rien de conscience ? Samadhi où l'inconscience du supraconscient nous empêche de ramener quoi que ce soit de ce voyage intérieur dans la mémoire ? <br /> <br /> <br /> <br /> En aval, "Je suis" jaillit de nouveau presque en même temps que ma personne. "Je suis" demeure atemporel ou du moins englobe le temps alors que ma personne n'est que temporelle. Il y a une relation étroite entre la manifestation de ma personne et l'affirmation atemporelle du seul et unique "Je suis". <br /> <br /> <br /> <br /> Personne ne s'éveille puisque la lumière de l'éveil luit d'elle-même en elle-même, lumière sur lumière, impersonnelle en son fond mais il y a un profond mystère du jaillissement de la personne. Ce jaillissement premier est-il déjà dégradation de l'absoluité de l'absolu ou au contraire est-il valeur absolue et profonde de la manifestation ?
Répondre
V
Certes, nous n'avons pas besoin de penser pour être, mais le drame c'est que nous ne savons pas être sans penser ;)<br /> <br /> Nous avons tous conscience d'exister, rien d'extraordinaire là-dedans.<br /> <br /> Pas d'existence propre pour la personne, cela signifie quoi exactement?
Répondre
C
Vous existez et vous en avez conscience, mais vous pensez toujours être une personne. Alors, celle-ci semble toujours exister. Elle n'a pas d'existence propre, alors<br /> <br /> n'y pensez plus. De toute façon, vous n'avez pas besoin de penser pour être. <br /> <br /> Soyez ce que vous êtes.
Répondre
M
oui je pense qu'il y a un truc à capter c'est pas juste se rendre compte qu'on a pas de tête,en soi vs avez cheminé pour cela.
Répondre
V
Votre raisonnement est logique, mais le fait de savoir que j'existe et en être consciente ne fait pas disparaître pour autant la personne. Elle est au premier plan.<br /> <br /> <br /> <br /> L'origine des pensées pour moi est dans le monde car elles sont toujours rattachées à lui. A quoi pense-t-on sinon à ce qu'on y a vu, entendu, lu... C'est une relation de cause à effet.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages