Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
20 novembre 2013

libre des pensées

Nous avons beaucoup de pensées ; elles défilent constamment dans notre esprit. Parfois elles nous embarrassent et provoquent notre trouble.C'est un peu comme si il y avait une radio dans notre esprit, ne parlant que de nous : Radio-Moi !

Faut-il cependant ne plus penser pour voir sa vraie nature ? Non.Voir sa vraie nature ne consiste pas à faire le vide des pensées.

D'abord ce n'est pas possible et ensuite ce n'est pas nécessaire.

S'éveiller à sa vraie nature coniste à voir qu'il y a bien des pensées mais pas de penseur. Les pensées surgissent de...rien ; elles apparaissent spontanément, durent un instant puis s'évanouissent dans l'espace sans laisser de traces. Quand nous cherchons à voir le penseur, nous ne le trouvons pas.

On prête cette anecdote à Bodhidharma :

- "Mon esprit n'est pas encore pacifié, je vous en prie, maître, pacifiez-le".
- "Amène-moi ton esprit et je le pacifierais" répond tout de go Bodhidharma.
- "Je cherche l'esprit, mais je ne peux le saisir".
- "Alors, le voilà pacifié".

Ce qui demeure c'est un état vide et clair, lumineux et vaste au sein duquel le monde se produit. la première découverte que je fis avec cette vision fut une  liberté absolue à l'égard des pensées. Je croyais être un corps de pensées ; je me limitais à un être mental. Avec l'éveil, je découvris et je découvre que mon être est beaucoup plus vaste qu'elles et qu'il demeure en réalité invulnérable aux pensées.

Il ne s'agit pas d'être sans pensées mais d'être libre d'elles.

Les pensées ne vont pas disparaitre (heureusement car en tant que prof de philo je serais au chomage...) mais elles vont se calmer, devenir plus transparentes. Au lieu de passer comme un train furieux dans lequel je monte, elle jaillissent une à une du vide comme des flèches lancées dans le ciel de la conscience.

Si parfois je peux sentir que le filet des pensées cherche à me saisir encore, je regarde qui pense; je regarde concrètement au-dessus de mes épaules et je redécouvre la vacuité de la conscience sans limite et sans forme.

Comment une pensée pourrait-elle m'enfermer? Quelle blague!

jlr

 

Commentaires
É
J'ai eu une tête toute la journée<br /> <br /> Penser,organiser,choisir,décider<br /> <br /> M'a semblé une corvée...😖<br /> <br /> En ce lieu de perdition<br /> <br /> Je viens perdre la raison🃏
Répondre
F
Je vous propose de jouer au jeux de l'amnésique. C'est à dire d'oublier pendant une minute tout ce que vous savez et ensuite dites moi si pendant cette courte expérience il y a présence de pensées? (ne vous contentez pas de lire, faites le vraiment) <br /> <br /> La réponse est forcément négative car durant cette expérience la mémoire est totalement absente. Vous pouvez faire la même expérience en essayant pendant une minute de vivre sans aucune référence, le résultat sera alors identique. <br /> <br /> Certains dises qu'en remontant à la source des pensées on trouve le soi. Le soi je ne sais pas très bien ce que c'est, en tout cas il est sur que l'on y trouve que de la mémoire. Sans mémoire, aucune pensées n'est possible, sans mémoire le regard est toujours neuf et je puis vous assurer que vous n'oublierez pas votre rendez vous chez le dentiste.
Répondre
R
Bodhidharma... merci josé...<br /> <br /> et oui! c'est marrant c'est l'opposé de qui cherche, trouve! ;-)
Répondre
E
"Comment une pensée pourrait-elle m'enfermer? Quelle blague!"<br /> <br /> <br /> <br /> Ben oui , comment se pourrait-il ??<br /> <br /> <br /> <br /> Ce ne pourrait être que et seulement si cela se produisait à l'insu d'un impétrant, d'un personnage empêtré dans un subtile arcane. <br /> <br /> <br /> <br /> La vastitude, une vaste étendue où l'on entrerait et d'où l'on sortirait, serait encore du domaine d'une dualité témoignant d'une fine séparation d'avec ce que nous pourrions désigner (si tant est que l'on puisse doter la réelle vacuité de qualificatifs.) par l'expression étonnante de "vacuité non spatiale et a temporelle".<br /> <br /> <br /> <br /> La vacuité vraie n'est pas du domaine d'un état.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages