Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
9 septembre 2012

Connais-toi toi-même

 

Delphi-temple-to-appolo1 Temple d'Apollon à Delphes

 

Sur le fronton du temple de Delphes, on trouvait cette inscription : Connais-toi toi-même.

Voici ce qu'en dit Porphyre, le disciple de Plotin.

 

"Apollon nous ordonne de nous étudier nous-mêmes moins pour arriver à posséder la philosophie que pour atteindre un but plus relevé, en vue duquel nous étudions la philosophie elle-même. En effet, si nous nous appliquons à la philosophie, c'est parce que nous avons de l'inclinaiion pour la sagesse et que nous aimons la spéculation.

Or, le zèle que nous mettons & accomplir le précepte Connais-toi toi-même nous conduit au véritable bonheur, qui a pour conditions l'amour de la sagesse, la contemplation du Bien, laquelle est le fruit de la sagesse, et la connaissance des êtres véritables . Dans ce cas, le Dieu nous ordonne de nous connaître nous-mêmes, non pour nous livrer à l'étude de la philosophie, mais pour arriver au bonheur par l'acquisition de la sagesse.

En effet, trouver notre essence réelle, la connaître véritablement, c'est acquérir la sagesse ; or, le propre de la sagesse est d'avoir la science véritable de l'essence réelle des choses, et la possession de la sagesse conduit au véritable bonheur."

Ainsi, le but de la philosophie c'est d'atteindre la sagesse et le bonheur par la connaissance de notre propre essence.

Il s'agit pour Porphyre de distinguer l'homme extérieur (ce qu'on voit de soi) et l'homme intérieur (l'essence divine).

Porphyre dit plus loin :

"Platon a raison de nous recommander dans le Philèbe de nous séparer de tout ce qui nous entoure et nous est étranger, afin de nous connaître nous-mêmes à fond, de savoir ce qu'est l'homme immortel et ce qu'est l'homme extérieur, image du premier."

Puissions-nous trouver cette essence!

jlr

 

 

Commentaires
B
Une publication intéressante.<br /> <br /> Ce le ¨E¨ de Delphes et le «connais-toi toi"<br /> <br /> <br /> <br /> https://skydrive.live.com/view.aspx?cid=E39B50D7D9EA3235&resid=E39B50D7D9EA3235%21121&app=WordPdf
Répondre
E
Se rendre compte que nous ne sommes rien de ce que nous-nous supposions être, est étrange.<br /> <br /> <br /> <br /> De fait, cette "spérience" est étrangère à la réflexion mentale qui, elle, se situe dans du temps et de l'espace. La réflexion mentale est décalée par rapport à cette "spérience".<br /> <br /> <br /> <br /> La réflexion mentale, si elle est honnête, admet que cette "spérience" ne peut que échapper à toute interception de sa par car cette "spérience" de n'être rien qui puisse être représenté, est hors temps; elle n'est pas de l'ordre du constat par quelqu'un de tangible.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela coupe court à toute digression à son propos*.<br /> <br /> (*celui de cette "spérience")
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages