03 juillet 2012

Le visage originel

 

mumon-picture



« Vous ne pouvez le décrire ni le dessiner,

vous ne pouvez l'apprécier à sa juste valeur, ni le percevoir.

Impossible de trouver un lieu où placer le Visage Originel;

il ne disparaîtra pas,

même si l'Univers est détruit. »

Mumon (zen)(1183–1260)


"Abandonnez une pratique fondée

Sur la compréhension intellectuelle,

S'en tenant aux mots et à la lettre,

Apprenez le demi-tour

Qui dirige la lumière vers le dedans

Et illuminera votre véritable nature,

Le cors et l'âme d'eux-mêmes s'effaceront

Et apparaîtra votre visage originel."

Dogen

Posté par josleroy à 22:35 - - Commentaires [145] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



Commentaires sur Le visage originel

    :-)

    et encore de Dogen :
    "être attesté par tous les dharmas, c'est abandonner le corps et l'esprit, le moi et le toi.
    C'est voir disparaître toute trace d'Eveil et faire apparaître l'Eveil sans trace."

    Merci cher José, à bientot

    Posté par Ozara, 04 juillet 2012 à 00:00 | | Répondre
  • Oui

    Le "visage originel" ne se peut voir avec la vision cérébrale possible grâce aux yeux et au système visuel cérébralisé.

    L'ouverture à ce qui est ultime qui est tout ce que nous sommes (tangible et intangible) ne peut se lire à la lettre, ce peut être représenté sous aucune forme.

    Il serait de bon goût réel, que ces al Qaïdistes comprennent qu'il ne set à rien de détruire des monuments ou des représentations du visage de la félicité, du "divin" car ce ne sont que des suggestion, des indications vers.
    Il serait aussi de bon ton de réalité pour ceux qui restent attachés aux images de comprendre que ces représentations ne sont que des représentations et que si juste qu'elles soient, leur destruction ne peut atteindre le "visage ultime" qui n'est autre que le visage originel.

    Il ressortirait de la "vision" par chacun de l'orinelultime visage, une belle et reposante sérénité pour l'humanité.

    Posté par Eric Delmas-mars, 04 juillet 2012 à 09:28 | | Répondre
  • tu rêves!

    Mdr!!! Le monde se conforme à ce que tu souhaites! La spiritualité est pile l'inverse!
    Allez hop, suivant!

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 09:34 | | Répondre
  • oui cher Eric

    et surtout ne confondons pas 'ce visage Ultime' avec quelque chose qu'il faudrait atteindre, ultimement...
    Ce visage est intemporel, il est absolument cet instant, quand les mécanismes mentaux et émotionnels ne l'ajournent plus. Il est spontanément et simultanément 'ce qui est' : l'apparence, le mode d'être de toute chose ET 'ce qui n'est", Vacuité... voilà pourquoi il est impossible de le placer, de le fixer, en quelque lieu que ce soit, comme le dit si bien Mumon, c'est un flux de présence insaisissable..

    Posté par Ozara, 04 juillet 2012 à 11:18 | | Répondre
  • Oui, Ozara

    "il" n'a pas de contour.

    Pas bien chanceux, Fabien, d'avoir autant de certitudes... Sur le monde et la spiritualité

    Posté par Eric Delmas-mars, 04 juillet 2012 à 11:27 | | Répondre
  • Eric

    Je parle de ce que j'ai compris et je suis content de te faire réagir!!!
    La certitude est la seule chose valable en ce monde mais elle est extrêmement rare...
    Allez c'est quoi qui cloche Eric?

    Tu n'aimes la remise en cause?
    Tu es aussi sûr de toi, que je le suis ?
    Tu entres dans le jeu que tu denonces chez les autres des luttes fratricides... Tu ne vis pas ce dont tu parles c'est évident, et plus ça va, moins j'en rencontre ici!(regarde aussi mon autre post dans l'autre fil de com!)

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 11:40 | | Répondre
  • Pourquoi

    accrocherais-je ?

    Les je opposés aux tu tuent la liberté d'être.

    Comment un autre, à distance, pourrait-il connaître qui je suis ?

    Qui regarde "le monde" ?

    Posté par Eric Delmas-mars, 04 juillet 2012 à 12:23 | | Répondre
  • Oui

    Oui, d'une part, nous sommes tous cette conscience ( vst) , d'autre part, je ne te connais, tu ne me connais, mais je me base sur ce que je lis de toi.
    C'est sûr que ça ne remplace pas une vraie relation...j'espére que tu en as, ne serait-ce pour actualisé ce que tu dis vivre, sinon ça reste du discours...

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 13:29 | | Répondre
  • La liberté

    De plus la vraie liberté est au-delà de la contrainte et de l'agression...Rien ne peut la tuer!

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 13:33 | | Répondre
  • eric : " Pas bien chanceux, Fabien, d'avoir autant de certitudes... Sur le monde et la spiritualité "

    je confirme (-:

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 14:09 | | Répondre
  • Présence

    Heureusement!

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 14:50 | | Répondre
  • Je ne parle pas

    si je ne suis pas sûr...

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 14:52 | | Répondre
  • Présence

    tu me fais marrer en plus, vu ce que tu préconnises ( s'en remettre à des archanges, des esprits, des avavars, l'absolu...MDR!!!).

    Quelle preuve as-tu que ça existe? Tu parles avec eux???

    Moi, sans fausse prétention, tout ce que je partage, sur mon blog ou ailleurs, part de ce qu'on m'a montré et que j'ai pu VERIFIER, vraiment , à l'aune de ma propre personne, et à force de pratiquer...Tu ne peux vraiment pas en dire autant il me semble...E.T., téléphonne maison...
    si vous regardez honnêtment, nous DISONS la même chose...Pour ma part, je prétends le VIVRE...(ou tenter de le faire...)

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 15:19 | | Répondre
  • fab : " tu me fais marrer en plus, vu ce que tu préconnises ( s'en remettre à des archanges, des esprits, des avavars, l'absolu...MDR!!!). "

    lol .. fabien , tu pas tres futé .. se sont les croyances par les quel je suis passé .. par contre toi chers ami tu essayer de vendre ta certitude qu'il faille absolument un maitre , chose dont tu semble semble adhere dans une espece de secte dont tu ma parler hier .. chose auquel je n'adhere .. et tu a etait tres faché .. frustré .. froissé .. héhéhé .. donc encore une fois dsl pour toi fabien , mais je n'adhere pas cela ... ou plutot cela n'adhere pas a moi ..

    deuxiement je ne pretent rien d'autre que de s'en remettre a soi.. et je ne pretend pas qu'il faille faire ou adherer a quoi que soi pour etre ce que l'on est .. la est l'ultime et originel contentement .. c'est extrement simple .. est naturel .. il n'ya pas a prétendre le vivre .. ou essayer de le faire .. c'est ce que l'on est .. c'est ce que l'on est naturelement .. le reste ce ne sont des "histoires" ..

    alors mon amis on se la bois cette bibine ? lol hihihi

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 15:57 | | Répondre
  • Le pub

    Il existe toujours le Pub sur la place Marcel Sembat ?

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 16:24 | | Répondre
  • La Guiness à la pression ca me manque...

    Elle a des bonnes vibrations. Allez boire une bonne pinte de Guiness tiens ! A ma santé je serai avec vous.

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 16:30 | | Répondre
  • Le pub

    si tu parle de celui ci :
    http://www.leblogdeboulogne.com/2009/05/pub-hoggans-caf%C3%A9-ch%C3%A9rie-bar-boulogne.html

    qui est sur l'angle .. en face du macdo ( je sais si il existé a l'epoque ou tu y etait )


    ouai il existe toujours ... toujours

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 16:31 | | Répondre
  • Ah non

    alors il n'existe plus.

    J'ai connu deux truc à cet endroit mais la dernière fois c'était un vrai pub. Un truc hyper rustique.

    Ah si je viens de lire le texte sous la photo. En effet avant le relooking c'était le truc de hooligan sans déconer

    Là c'est très chicos...

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 16:37 | | Répondre
  • Présence

    Frustré ou pas, ce n'est pas la question.

    Secte: Oui, et je le revendique classé "non-dangereuse" par la mivilude mission interministerielle lutte anti-secte)...

    Sûr, qu'il faille un maître : oui mise à part extrême exception...

    Par conséquent tu vis dans une illusion compléte, d'autant plus grave ( pour toi), que tu crois être au-delà de l'illusion...
    Je me marre vraiment, de voir autant d'arrogance et de prétention, en même temps c'est triste...Et puis au final, je m'en fous , à part que j'aime bien chatter...
    Attention au réveil, comme je l'ai dit à duc, rira bien qui rira le dernier, la mort sera le plus juste des juges: je souhaite que tu t'en souviennes à ton dernier souffle ( qui viendra le plus tard possible, cela va de soi): Suis-je en paix? Ai-je contribuer à la maladie du monde ou à sa guerison? ai-je reçu ce que j'avais besoin de recevoir...
    Mais pas de souci, tout se fait naturellment...MDR!!!Lol!!!Amuse-toi bien!

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 16:40 | | Répondre
  • Et c'est quoi cette secte

    pas dangereuse on peut savoir ?

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 16:42 | | Répondre
  • Le pub

    ouaiii apparament il a changé .. j'avais meme pas remarqué .. ji avais etait tres rarement ..

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 16:44 | | Répondre
  • Duc arrivant au ciel

    devant le juge des âmes :
    Duc qu'as tu fais de ta vie ?

    Et duc de répondre :
    j'essayai de comprendre ce que je foutais dans ce merdier absurde !

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 16:45 | | Répondre
  • sayer il se lache ..

    fabien : " comme je l'ai dit à duc, rira bien qui rira le dernier, la mort sera le plus juste des juges: je souhaite que tu t'en souviennes à ton dernier souffle ( qui viendra le plus tard possible, cela va de soi): Suis-je en paix? Ai-je contribuer à la maladie du monde ou à sa guerison? ai-je reçu ce que j'avais besoin de recevoir...
    Mais pas de souci, tout se fait naturellment...MDR!!!Lol!!!Amuse-toi bien! "

    lol .. toi aussi pti coquin ..

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 16:45 | | Répondre
  • Présence

    irrécupérable. Je reste sur ce que je viens de te dire: rira bien qui rira le dernier
    Duc: Secte, je veux bien parler mais en privé...tu as mon mail, si cela t'interresse libre à toi de demander!

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 16:49 | | Répondre
  • J'y avais

    été avec ma copine de l'époque et elle avait moyen aimé l'ambiance virile eh eh eh

    C'est vrai que c'était pas très sympa.

    Mais des années avant c'était un vrai café quand je bossais dans le quartier.

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 16:50 | | Répondre
  • duc " Et c'est quoi cette secte
    pas dangereuse on peut savoir ? "

    c'est la secte de monsieur toumarkine

    http://www.youtube.com/watch?v=O8GjYWgq57E lol

    a la quel il faut absolument adherer sinon gare a toi .. non mais serieusement elle na pas l'air mechante cette secte .. meme plutot tres sympas ..

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 16:53 | | Répondre
  • fabien " Présence

    irrécupérable. "

    OUI et c'est pas faute d'avoir essayé hein ... ? lol

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 16:57 | | Répondre
  • Presence

    Quand tu as quelqu'un, une personne, qui te saoule, qui t'énerve, comme moi par exemple ( si c'est le cas actuellment), je vais prendre un exemple un peu plus chaud...Ma femme me dit: je n'aime pas quand tu rentres bourré! Me fait la gueule, me tourne le dos dans le lit, puis finalement va dormir sur le canapé...1/Tu ris sincérement 2/ tu t'en fous 3/ Tu es en colére ?

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 16:59 | | Répondre
  • 4/

    4/ retourne au Pub de la place Marcel Sembat.

    Le vrai alcoolo il fait ça en général eh eh

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 17:02 | | Répondre
  • Presence

    Tout cela pour te montrer que voir que je suis pure lumiére et que CELA est l'état naturel , est une chose...Bon au passage, s'en vanter est plus que sujet à caution mais bon, passons,...
    C'est une chose de le voir...Mais l'être, l'incarner, c'est tout autre chose...face à une situation chaude tu vois...Est j'agis ( ou n'agis pas) absolument en adéquation avec la nature réelle de l'esprit ou bien une identification se fait encore, l'ego interférant??Prends les exemples chauds qui te parlent, c'est une vrai question à se poser pour soi-même: est-ce que toute trace d'ego a disparu ou bien la vision de cette nature profonde de l'esprit n'est pas encore intégrée complétement ( ou pas du tout, c'est selon)

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 17:05 | | Répondre
  • 5/ en sortant du pub il retourne dans sa secte !! lol

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 17:06 | | Répondre
  • duc

    duc: tu fatigues vite , manque d'entrainement

    PRESENCE: tu vois c'est essentel d'être honnête vis à vis de soi-même: J'ai ( grâce à la VST par exemple) compris quelquechose de vraiment important, à savoir je ne suis pas juste un corps mais bien davantage L'Esprit..OK...Mais, n'y a-t-il plus que lui ( mais si je comprends qu'ultimement la réponse est OUI), ou pour l'instant, l'Ego interére toujours ( plus ou moins cela dépend)...Tu vois?

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 17:08 | | Répondre
  • fabien " Tout cela pour te montrer que voir que je suis pure lumiére et que CELA est l'état naturel , est une chose... "

    ben non justement .. c'est pas une chose .... parmi d'autres ..

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 17:10 | | Répondre
  • Oui

    Présence , tout à fait d'accord,et je ne te parle pas de cela...
    Peux-tu répondre à ma question STP?

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 17:15 | | Répondre
  • oui fabien mais pose moi une question précise pour commencer .. et je te repondrais ..

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 17:17 | | Répondre
  • Tu exagéres

    Je recommence: Je suis face à mon amie qui me rejete clairement : tu as trop bu, je n'aime pas ça! Puis elle va dormir sur le canapé... Du point de vue ultime, aucun souci...Mais réelement, est-ce que j'ai peur qu'elle me quitte, par exemple?

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 17:31 | | Répondre
  • fabien .. si tu n'arrive pas a formuler une question précise , je ne pourrais pas te repondre .., je t'invite alors a lire ou (relire) cette petite histoire ..

    http://eveilimpersonnel.blogspot.fr/2009/11/trouver-la-paix-sans-la-chercher-gerard.html

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 17:32 | | Répondre
  • Présence

    C'est interressant, j'essaye de rester au plus prés et je ne peux m'empêcher de remarquer que tu es plus à l'aise avec des idées générales et métaphysiques, qu'avec des exemples concrets et particuliers...
    J'essaye encore: L'Ego se manifeste-t-il encore à l'occasion en toi ( si oui, peux-tu donner un ex stp), ou bien c'est TOUJOURS la nature réelle et ultime et profonde de l'esprit qui parle, vit, agit, à travers toi?

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 17:37 | | Répondre
  • ha ben voila .. (-:

    fabien : " L'Ego se manifeste-t-il encore à l'occasion en toi ( si oui, peux-tu donner un ex stp), ou bien c'est TOUJOURS la nature réelle et ultime et profonde de l'esprit qui parle, vit, agit, à travers toi? "

    d'abort dans mon vecu il n'ya pas d'un coté l'ego de l'autre ma nature ultime ... et entre les deux : moi

    dans mon vecu la nature ultime ou originel est ce que je suis , et c'est en moi que l'ego, la personnalité ou le corp-esprit , apparaissent quand cela est necessaire , pour fonctionner dans le monde , et oui il m'arrive encore de l'oublié .. et de me prendre pour la personalité/corps-esprit.. qui apparais suivant les besoins du moment .. et ainsi de la maintenir psycologiquement alors qu'il n'en n'est nullement besoin .. mais cela est vu .. comme apparaissant en moi , alors le maintient artificiel , et psychologique d'un "moi" fictif ... se resorbe .. comme un nuage dans le ciel ..

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 17:58 | | Répondre
  • Si je peux donner mon avis

    et je dis bien mon avis (c'est pas un truc que j'ai lu) :

    Dès que tu entres en relation il y a forcément l'Ego.

    C'est obligé. Et c'est ce qui rend la vie si chiante avec les gens qui ne parlent pas ou n'agissent pas depuis leur nature.

    Ils t'obligent à jouer un jeu que tu ne peux jouer que pour leur faire plaisir.

    Et c'est pas très intéressant de toujours faire semblant d'être con comme les autres (pour résumer).

    Dans le cas de la nana qui supporte pas l'alcoolisme de son mec c'est autre chose. Il est bien évident qu'être un alcoolique c'est un problème mais surtout supporter un alcoolique c'est super chiant.

    Y'a deux choses dans ta question.

    Même bourré c'est toujours ta nature fondamentale qui parle ou s'exprime. Elle s'exprime d'autant mieux que les barrières sont supprimées. Mais la dépendance alcoolique est un problème.

    Ca prouve bien que tout n'est pas blanc ou noir. Y'a même des gens ca leur ferait pas de mal de se murger la tronche de temps en temps.

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 17:59 | | Répondre
  • duc : " Y'a même des gens ca leur ferait pas de mal de se murger la tronche de temps en temps. "

    ouai par exemple dans le zen il parais que "ca" picole beaucoup .. lol

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 18:20 | | Répondre
  • oui, et mon avis est

    qu'UN ego n'est pas, mais qu'il y a un panel infini de conditionnements qui permettent notre fonctionnement dans l'existence...
    mais la plupart du temps, parce que nous n'en voyons, sentons pas la pure impermanence, et donc la Vacuité, nous y "collons" dans une sorte d'appropriation qui engendre un enchaînement (dans tous 2 sens du terme), un mécanisme de réaction compulsive associé à des émotions qui voilent momentanément l'apaisement, et enchaîne la pensée discursive et le besoin de certitude à affirmer ou confirmer.. mais bien sûr, tous les mécanismes sont tout aussi 'vacant' que 'moi', et lorsque c'est vraiment vu, ils s'apaisent d'eux-mêmes... pas besoin de chercher à les supprimer ou autre intervention de la personne qui, en tant qu'illusion elle-même, ne peut qu'entretenir l'illusion...

    Posté par Ozara, 04 juillet 2012 à 18:20 | | Répondre
  • et c'est encore mon avis,

    la question de la nana et de son mari alcoolique n'a pas vraiment de sens posée ainsi... car personne ne peut véritablement 'savoir' comment il réagira à une situation que dans la confrontation à LA situation... et dans l'instant présent ! tout le reste n'est que spéculations... qui n'avancent pas à grand-chose...

    Posté par Ozara, 04 juillet 2012 à 18:28 | | Répondre
  • Ma petite libellule chérie !

    j'aime bien quand tu es sévère comme ça !

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 18:34 | | Répondre
  • j'imagine nous tous dans le pub de Marcel Sembat ca serait pas triste
    Anthologique !

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 18:36 | | Répondre
  • Deshimaru

    il parait qu'il était toujours au café à jouer au flipper !
    Il devait se taper des demis ça se trouve ?
    Ozara t'as des infos là dessus ?

    Posté par Duc, 04 juillet 2012 à 18:42 | | Répondre
  • @ tous

    1/@ozara: c'est un exemple concret qui m'est arrivé hier, pas de pur spéculations mais je tiens à parler à partir d'exemples concrets car c'est moins facile de parler comme je le vois souvent de l'ultime en l'air...
    2/présence: lol! Poussons le vice et si tu as un cancer ? Tu seras détendu? Je connais actuellement un pratiquant qui vit en conscience cette maladie et elle rayonne alors qu'elle très visiblement très malade ... Le simple fait que tu me dises: ça m'arrive parfois, me conduit à penser que tu n'as pas de vécu assez fort pour t'ébranler actuellement , sûrement aussi parce que tu te protège beaucoup, des autres et de toi même et que tout ce que tu dis est faux: pas en soi,!oi dans l'absolu mais parce que tu ne vis pas du tout à partir de ce que tu décris...
    3/ duc: hors sujet ( bien que j'apprecie que tu prennes en compte le point de vue de l'autre...)

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 18:42 | | Répondre
  • Duc, vraiment

    je ne suis pas sèvère, je donne mon avis de tout coeur, au plus près du vécu...

    De la libellule au papillon

    Posté par Ozara, 04 juillet 2012 à 18:44 | | Répondre
  • duc : " j'imagine nous tous dans le pub de Marcel Sembat ca serait pas triste
    Anthologique ! "

    quoi ??? ta dit que j'etait pas eveillé ??? !!!! lol

    http://www.youtube.com/watch?v=YdiZUdQMrB0

    Posté par présence, 04 juillet 2012 à 18:45 | | Répondre
  • Du vécu du vecu

    Où y-à-t-il encore une trace d'ego en moi... Ça c'est interressant !
    Ne pouvant pas mettre de photo ici je mets sur face Book la photo de la place Marcel Sembat ou je vois actuellement une peinte à notre santé à tous (présente jeté charge de témoigner puisque nous sommes amis sur Facebook...)...

    Posté par Fabien Meyer, 04 juillet 2012 à 18:49 | | Répondre
1  2  3    Dernier »
Nouveau commentaire