Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 498 409
18 mars 2012

La vie est un enfer !

J'ai animé une journée d'atelier avec Catherine Harding hier à Montpellier, consacrée à l'enseignement de Douglas Harding.

Devant trente personnes très motivées, ouvertes et curieuses, nous avons partagé le trésor de notre vraie nature et nous avons pu encore constater combien simple et évident est l'accès à ce que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment.

Catherine a commencé l'atelier avec une anecdote intéressante.

Elle se promenait trois jours plus tôt dans les rues de Montpellier. Sur le trottoir, elle a vu arriver un groupe de jeunes de banlieu, excités, parlant fort. Sur le tee-shirt du premier, on pouvait voir une tête de mort et cette inscription : "la vie est un enfer".

tete-de-mort

Alors, Catherine, intriguée, est allée vers le groupe et a demandé au jeune homme :

"Vous croyez vraiment ce qui est écrit sur votre chemise? Vous pensez vraiment que la vie est un enfer?"

Après un moment de stupeur, le jeune homme a répondu :

"Bien sur M'dame, la vie est un enfer. Regardez en Irak, en Syrie, en Lybie; regardez ici tout le monde nous déteste!" Le groupe manisftant son accord avec cette observation.

Catherine -"Ah mais non, tout le monde ne vous déteste pas; moi, par exemple, je ne vous déteste pas. J'ai des petits enfants de votre âge; vous pourriez être l'un d'entre d'eux."

"Mais vous M'dame, vous êtes comme ma grand-mère, vous êtes gentille."

Et le groupe a continué son chemin.

Catherine nous a alors fait comprendre qu'en effet, si on regarde les informations à 20 h, le monde peut sembler un enfer, plein de haines et de dualités.

Mais en réalité l'enfer vient de la séparation, et de la peur. Or la séparation provient de l'ignorance. Nous nous croyons enfermés dans un sac de peau, dans un paquet humain, dans une tête séparée des autres, à distance. De cette situation, ne peuvent surgir que les conflits et la peur.

Quand nous nous éveillons à notre vraie nature, nous découvrons au contraire que nous sommes UN avec tout, avec tous, qu'il n'y a aucune séparation entre l'autre et moi.

Alors le monde n'est plus un enfer, mais un paradis a conclu Catherine.

Si je regarde au-dessus de mes épaules, je ne vois pas une boite dans laquelle je serais enfermé, séparé des autres par une frontière. Non, je vois un espace d'accueil sans limite, sans intérieur ni extérieur.

Celui qui voit sa vraie nature voit aussi la vraie nature de tous les êtres.

jlr

 

Commentaires
Y
Le Paradis ou l’Enfere sont des idées. L’importance c’est le choix de notre paroles qui cre notre qualité de Vie.
Répondre
E
sur la page Facebook d'Erik Kikou pseudonyme qu'un jeune m'avais donné.<br /> <br /> J'y ai placé ce comment taire : <br /> <br /> - "L'enfer ne peut exister concrêtement sur terre ou dans nos imaginaires, que parce que nous le recréons sans cesse de par les représentations que nous-nous faisons de la vie dans notre forteresse intérieure, dans nos croyances et de par nos motivations fondées sur des erreurs conditionnelles et des illusions (qui ont pour socle celle - l'illusion - de croire que nous sommes séparés). <br /> <br /> Alors même que nous créons nous-même l'enclos individuel ou communautaire qui nous enferme*."<br /> <br /> <br /> <br /> Le vécu non-duel n'est pas autre chose qu'un vécu non duel. <br /> <br /> Il n'est pas accessible à nos facultés mentales ni à nos sens, ni même à notre "sens d'être".<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'a "besoin" d'aucune référence pour être le réel; le réel, pas "la vérité".<br /> <br /> __________________________________ <br /> <br /> * enfer me : qui place en enfer les moi(s)
Répondre
L
Le rêve est véçu par celui qui donne du sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Donner du sens, c'est une sorte d'extention des SENSation ou l'action des sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette colère, cette haine qui apparait n'est qu'une "fabrication", une réponse aux sens donné aux événements. <br /> <br /> La réponse au sens donné est une sensation, un état, qui s'exprime via le corps.<br /> <br /> Une sorte de rêve éveillé, mais comme tout rêve si ont y croit alors ont le vie... et certain rêve sont des cauchemars...<br /> <br /> <br /> <br /> Le truc c'est que c'est pas limité uniquement au état de colère ou de haine...<br /> <br /> <br /> <br /> aller_ou_ça ?
Répondre
P
http://ivoire.telediaspora.net/portail/portail/photo/image/obama_pointe_doigt.jpg
Répondre
P
poil au doigt !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages