Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
16 mai 2011

La maison vide

Voici un koan zen célèbre:

"-A quoi les maitres d'autrefois ont-ils accédé lorsqu'ils ont atteint le stade ultime ? demanda un moine à Long-ya.
-Ils étaient comme des voleurs pénétrant dans une maison vide, répondit le maitre."


Voilà comment j'interprète ce koan :

Celui qui recherche l'éveil croit qu'il pourra tirer bénéfice d'une façon ou d'une autre de l'éveil mais dans l'éveil le moi disparait et personne n'est plus là pour emporter quoi que ce soit. C'est comme un voleur entrant dans une maison pour y dérober des bijoux ; il  s'aperçoit à sa grande surprise que la maison est vide et qu'il ne peut rien emporter.


Et puis, le vide est vide; rien à voler, rien à perdre, rien à gagner. Celui qui se tient dans la vacuité a trouvé une paix que rien ne peut altérer vraiment.

On ne peut voler le vide, on ne peut emporter l'espace.

Quelle tranquillité !

jlr

chinese_painting_of_Mt

Commentaires
D
le seul livre que j'ai jamais acheté dans ce domaine est un livre de Stephen Jourdain.<br /> <br /> Pour le reste il s'agit de livre Bouddhiste ou sur le bouddhisme.<br /> <br /> Je ne me situe absolument pas dans la mouvance actuelle (bien que j'ai faillit me faire avoir à un moment). Cependant la vision Indienne Advailta du Tout est extrêmement intéressante. Elle m'a énormément apporté. Elle me permet de compléter ce qui manque dans le bouddhisme. De boucher certains trous.<br /> <br /> Il faut laisser les fans s'occuper des idoles et le enquêteurs s'occuper de spéculer et réfléchir et débattre.<br /> <br /> Et surtout ne pas les confondre les deux s 'il te plait Franck.<br /> <br /> Ne fais pas d'amalagames. Il y a différentes visions du monde qui s'expriment sur ce blog.<br /> <br /> Se faire traiter de fan de guru moderne ou ancien est pour moi très désobligeant
Répondre
F
Personnellement, je suis stupéfait de lire des commentaires approximatifs et un peu décousus, sur des sujets extremmement complexes, sans aucune rigueur morale ou philosophique. Je ne crois pas que le manque de rigueur puisse aider qui que ce soit dans une recherche spirituelle, et ceci est le trait commun de tous les pseudo-éveillés. Le fait de "botter en touche" est significatif d'une incompétence totale...mais ça marche du feu de Dieu pour eux. C'est assez royal de faire payer des gens pour leur affirmer qu'ils sont déjà ce qu'ils cherchent...sans méthode, sans travail, sans reflexion élaborée...bref sans rien de concret...sauf évidemment le ...VIDE .
Répondre
F
Dennis Waite " Advaita vedanta, theorie et pratique" Editions Almora p.83<br /> "Un organisme corps-mental nomé Hitler voit le jour. Qui l'a produit? Le meme Dieu qui a produit Jesus Christ a aussi crée Hitler. Pourquoi a t'il crée Hitler?Parce que selon le fonctionnement de la Totalité, des millions de Juifs devaient (DEVAIENT !!!!!) être massacrés, et celà, conformement au destin des Juifs...etc" <br /> je vous laisse decouvrir la suite pour mieux gouter le plaisir de l'abject .<br /> Eh oui, Balsekar fut le digne successeur de Nisargadatta. Mais , ne vous effarouchez pas, la philosophie advaita justifie trés bien ce genre de propos. Hitler l'a mise en pratique tout simplement. Allez, courage les 5 millions de victimes des camps nazis, l'oncle Adolphe n'est ni coupable, ni responsable...et vous avez mérités votre destin .<br /> Pour info, Balsekar a réitéré ce genre de propos à la suite d'un scandale sexuel peu avant sa mort. Devant les accusations de harcellement et de viol, mister l'éveillé a répondu: "vous creez un probléme et vous me demandez de le résoudre..." Pour plus d'info ,voir le site Innerquest qui a publié tous les documents .Et s'il n'y avait que lui...Pittoyable personnage mais....grand maitre pour des générations.
Répondre
D
Ben oui puisque lorsqu'on est pénard il n'est pas là ca signifie qu'il est créé par la relation sociale.<br /> <br /> J'insiste sur le fait que ca ne concerne que les humains avec les humains ou les singes avec les singes ou les chiens avec les chats lol<br /> <br /> Bref c'est purement social l'ego. C'est le fait qu'il faut prendre une place dans la société humaine. Afficher son statut.<br /> <br /> C'est ce qui me semble important.<br /> <br /> Donc en effet à l'origine il n'existe pas vraiment l'ego. Il faut bien dire j'existe. J'ai un ego. Je ne suis pas cet arbre ou cette vache histoire d'éviter des embrouilles. Mais ça s'arrête là.<br /> <br /> En société c'est une autre affaire. Il faut prouver sa valeur. Suis je le chef ? Suis je le larbin ? etc<br /> <br /> Imlaginez une seconde que ce que je viens d'écrire puisse être intégré par la majorité des gens. Quelle paix. C'est un peu la démarche bouddhiste. L'humilité. Le respect. La sagesse etc.<br /> <br /> Si seulement nous pouvions tous comprendre ces évidences. Il y en a d'autres...<br /> <br /> Je fais ce voeux
Répondre
P
duc : " Allez dans la nature en solitaire et vous verrez que l'ego disparait...<br /> <br /> ...<br /> Le truc de l'égo est en fait extrêmement simple. " <br /> <br /> <br /> oui ... si on regarde bien ..c 'est simple .. l'ego est spontanément absent ..
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages