Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
6 octobre 2010

Mon JE et le JE de Dieu

eckhart

Voici une des affirmations les plus impressionnantes de Maitre Eckhart, expression parfaite de la non-dualité:


« Le mot  sum, JE SUIS, ne peut être prononcé par aucune créature,   mais seulement par Dieu. Je dois devenir Dieu et Dieu doit devenir moi si totalement   que nous partageons le même JE, éternellement. Notre véritable JE est Dieu."

Maître ECKHART

Commentaires
S
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je découvre cette citation de maitre eckhart, pouvez vous me dire dans quel sermon vous l'avez trouvé, car elle m'est totalement inconnu...<br /> <br /> bien à vous
Répondre
P
maitre eckhart ne parle du "mot" je suis mais du verbe divin createur qui ne peus etre pro-noncé par aucune créature mais seulement par le createur ... <br /> <br /> seul brahman ( le dieu créateur ) peus dire "je suis" ... quand a la création elle ne peut qu'exprimer "cela" .. <br /> <br /> enfin c'est comme cela que je comprend cette affirmation de maitre ekchart ....
Répondre
J
Nizargadatta Maharaj ne cessait de répéter aux visiteurs que le "je suis" était une ombre éphémère de l'absolu...et du "je suis" découlent plein d'enseignements actuels comme "great freedom" ou le pouvoir du moment présent;c'est encore une belle carotte pour le chercheur mais cela n'est en définitive qu'ignorance...:-)
Répondre
J
En Inde,il parle du Parabrahman pour désigner ce qui est antérieur...c'est être absolument!la lumière de Shiva n'est déjà qu'un reflet de l'être absolu;et pourtant pas deux!:-))
Répondre
E
Alors, qui dit certes avec une pertinence : "Je ne suis pas" ?<br /> <br /> Ce que Je trouve extra ordinaire, c'est cette faculté de dire en tant que Je dressé, Je que je nais chaque jour, inconnaissable au sens où Jérôme l'exprime. <br /> Je non expérimenté : Expérientiel.<br /> <br /> De grâce laissons à sa fonction « la mère », serait-elle celle de toutes les ex périences.<br /> Maya, maya, maya... quand tu nous tiens on peut dire « illusion »; on peut dire depuis les voiles des "moi-je", ce n'est pas le Je informel. Le Je impossible à caractériser. Le Je qui parle sa réalité sous des formes sans cesse renouvelées.<br /> <br /> => Maître Eckart formule (*) dans un langage possible de son époque (qui date quelque peu et n'est peut-être plus d'actualité) : <br /> - "Il y a quelque chose dans l'âme qui dépasse l'essence crée, quelque chose à quoi rien de créé n’ose toucher, quelque chose où il n’y a rien. L’ange lui-même ne l’a pas, lui qui possède pourtant une nature pure et rayonnante. C’est une parenté d’espèce divine, une Unité en soi-même sans rapport ni lien avec quoi que ce soit. Et c’est ici que trébuchent bien des prêtres ! C’est un pays étranger, un désert trop innommable pour qu’on le nomme, trop inconnu pour qu’on le connaisse. Si tu pouvais t’anéantir toi-même, ne fut-ce qu’un instant ou même pour moins de temps qu’un instant, alors tout cela t’appartiendrait en propre qui réside dans ce mystère incréé du dedans de toi-même ». <br /> <br /> Je termine par une anecdote inventée qui pourrait être extraite de l’un des enseignements qui ont " pignon sur rue" :<br /> Un disciple se pointe auprès d’un maître et lui demande :<br /> « Maître indiques-moi le chemin » <br /> Et le maître de répondre : <br /> « Es-tu un animal, que tu ne puisses trouver par toi-même le chemin qui mène à Toi ? »<br /> J’ajoute : ... à toi dressé, disant en toute légitimité « Je »<br /> <br /> --------------------------------<br /> * (in : « Ego elegi vos de mundo »)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages