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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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20 décembre 2009

Solitude : 2

Faut-il s'isoler pour connaitre l'absolu?

La solitude apparait souvent comme une condition préalable pour chercher Dieu. Le moine (latin ecclésiastique monachus, du grec monakhos, de monos, seul) est celui qui s’isole dans le désert pour chercher  la présence de son Seigneur.

« A quoi bon avoir des ailes pour aller à sa recherche,

Il n’y a qu’à se mettre dans la solitude

Et à le chercher au-dedans de soi-même. » Thérèse d’Avila, Chemin

C’est dans une cellule ou dans le désert, loin des hommes et des distractions, que le chercheur peut se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.

« Celui qui n’a pas fait l’expérience de la solitude prolongée, qu’il ne songe pas à apprendre quelque chose par lui-même au sujet des travaux de l’ascèse. » Isaac de Ninive (chrétien, 640-700)

Mais ici la solitude est choisie, et non subie. C’est une démarche volontaire.

« Les thérapeutes passaient leur temps dans des domaines solitaires à la recherche de la Sagesse. La divine Sagesse est amie du désert. Le logos de Dieu est solitaire. Ainsi, ceux qui veulent se livrer à la contemplation cherchent-ils à vivre dans la solitude et à se cacher dans l'obscurité." Philon D'Alexandrie, De vita contemplativa.

« La solitude efface même jusqu’au souvenir du monde. Détachez-vous donc. Isolez-vous. Plus on se détache de tout, plus on s’attache fortement à Dieu, et c’est la solitude qui aide le mieux à réaliser cet idéal. » Denys de Ryckel (Denis le Chatreux, 1402-1476)

IMG Solitudes, citations rassemblés par Daniel-Ange, 1973 ed Magermans

Solitude et éveil:

Je peux comprendre ce désir de solitude. Elle peut être une préparation à l’éveil et être utile pour se recentrer, pour se ressaisir, pour aller à l’essentiel.

Mais il est important de savoir qu'il n'est pas nécessaire de s'isoler pour voir sa vraie nature. Il n'est pas plus facile de s'éveiller au désert que dans les Galeries Lafayette à Paris, la veille de Noël.

L'espace au dessus de nos épaules est toujours ouvert, quelque soient les circonstances. Pourquoi chercher des conditions artificielles ?

Quand je vois des visages, je peux en même temps, par contraste, voir l'absence de visage au-dessus de mes épaules! Rien n'est plus simple, même dans la foule. Tout est en moi; je suis vide pour le monde.

La vraie solitude est en soi.

"La véritable solitude n'est pas quelque chose d'extérieur à vous. Ce n'est pas l'absence du monde et l'absence de bruit autour de vous, c'est un abîme qui s'ouvre au centre de vous." Thomas Merton.

Foule

La solitude suprême

Trouver l'abîme en soi,  c'est découvrir la solitude ultime, car l'absolu est unique. 

« Au sein de la crypte du cœur,

Seul, à jamais, est le brahman,

Je unique, soi unique,

splendeur essentielle.

Pénètre  homme en ce fond de toi, la pensée tournée au-dedans

Ton esprit en soi sombré

Apaisé,

Fixé dans le soi

Devenu toi

Om » Ramana Maharshi

« Défaillir sans cesse dans cette divine lumière,

C'est de la part de ceux qui reposent

Dans la solitude immense où Dieu se possède fruitivement

Le Bien aimé est saisi et possédé par son bien aimé

Dans l'unité de la solitude. » Ruybroeck.

« Nul atteint la solitude, sinon le soi dépassé et disparu, quand ne demeure plus rien sinon Dieu seul, le Seul, l'infiniment Seul, Celui dont jamais quiconque ne partagera la solitude, l'unique « seul et sans second » (Chandogya Up).

Qui ne goûta pas la saveur brulante de l'esseulement divin, où seul devant Dieu l'on est, où seul avec Dieu l'on est, où seul en Dieu l'on est, où seul est Celui qui est, jamais ne sonda l'abime de soi ni l'abime de Dieu » Abhisikananda, Eveil à soi, eveil à Dieu.

Ici, quand on est seul avec le seul, la solitude disparait car il n'y a ni soi, ni autre, ni isolement, ni retrait, mais unité avec tout.

josé le roy

Commentaires
T
L'âme est effectivement un esprit immatériel tandis que l'esprit cerveau à la fois matériel et immatériel fait le lien entre cette âme esprit immatériel et ce corps matériel .<br /> Ou encore pulsions corporelles, émotions du coeur et la raison du cerveau .<br /> Dans toute la littérature il existe une confusion totale entre âme et esprit donc entre coeur immatériel et cerveau .<br /> D'ou l'importance du livre historique de Fromaget concernant l'anthropologie ternaire binaire ou monaire et le débat millénaire<br /> Fromaget privilégie l'anthropologie ternaire, Saint Paul aussi en 1 thess v 23
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J
Il me semble que pour Fromaget c'est l'esprit (nous en grec) et non pas l'âme qui est universel et divin. L'âme (anima en latin c'est la vie) présente aussi chez les animaux (d'où leur nom).<br /> jlr
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T
J'ai lu le livre de Michel Fromaget qui fait intelligemment l'histoire de ce débat et comment toute l'humanité est divisée dans cette incompréhension de ce que constitue l'être entier corps âme et esprit ( ou corpus, animus et spirtus) .<br /> Comment fonctionner normalement sans être conscient de son être entier .<br /> Seule l'âme peut permettre ce qui est appelé la Communion des saints mais l'orgueil de l'esprit individualiste cerveau ne laisse pas l'âme primer dans l'être entier. <br /> Tous les problèmes humains viennent de cette inconcience que nous avons de notre constitution ternaire et à la fois complémentaire .<br /> La religion unique relie mais les sectes divisent et il ne peut pas et il y n'y a pas plus qu'une religion ayant une réelle structure religieuse divine avec chef et dogmes de vérité éprouvés .<br /> La Religion n'est donc pas la cause de la solitude .
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J
" la solitude demeure toujours au niveau des individus, puisque nous sommes séparés et différents."<br /> <br /> " l'esprit bilan de vie de chacun " que l'on peut comprendre comme son propre scénario, son propre roman.<br /> <br /> Il y a ce paradoxe étonnant qui caractérise l'existence humaine qui veut que nous soyons, comme on le répète, différents et séparés, tout en n'existant pas en tant qu'individu différent et séparé.<br /> Comme je le suggérais précédemment à Pierre Gautier : le moi, constitué de langage, a pour unique fonction sa reconnaissance par les autres, les paroles, les pensées des autres.<br /> (Grands dieux, pourquoi un moi pour moi seul ? Qu'est-ce que j'en ai à faire ?)<br /> Si bien qu'il n'y a de moi (ce prétendu individu différent) que de moi de l'autre.<br /> Et en fait, ça ne marche pas bien, le moi ne parvient pas à être le moi de l'autre.
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J
la solitude demeure toujours au niveau des individus, puisque nous sommes séparés et différents. Bien sur, il peut y avoir des communions de sentiments (le public du PSG) ou d'idées (un parti politique) mais l'union n'est pas parfaite à ces niveaux car nous restons différents. La religion a plutôt divisé les hommes qu'uni...<br /> C'est seulement au niveau de notre vraie nature que nous sommes un. Quand nous nous éveillons à ce que nous sommes vraiment, nous sommes un avec tout. Il n'y a qu'une conscience!<br /> josé
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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