La vraie philosophie est une philosophie intégrale qui  prend en compte la totalité de la dimension de l'homme : son corps, son âme et son esprit. Elle ne rejette pas la raison mais l'utilise pour aller au-delà jusqu'à la vision de l'absolu.

Ken Wilber représente à sa façon cette philosophie intégrale. Il est le philosophe américain le plus traduit dans le monde et pourtant presqu'inconnu en France.

Voici quelques renseignements généraux sur Wilber et sa pensée. Ces pages viennent d'un site critique qui lui est consacré, site qui est dirigé par Frank Visser http://www.integralworld.net/fr.html , auteur d'un excellente biographie sur ce penseur : Thought as passion.

visser

"Né en 1949 à Oklahoma City, Ken Wilber a vécu dans de nombreux endroits pendant ses années scolaires, du fait que son père travaillait dans l'Armée de l'Air. Il a étudié en highschool à Lincoln, Nébraska, et a commencé sa médecine à Duke University. Cependant, il a au cours de sa première année perdu tout intérêt pour la poursuite d'une carrière scientifique, et a commencé à lire la psychologie et la philosophie, aussi bien occidentale qu'orientale. Il est retourné au Nébraska pour étudier la biochimie, mais après quelques années a abandonné le monde universitaire (avec un diplôme en biochimie) pour consacrer toute son temps à étudier selon son propre programme et à écrire des livres.

Ayant produit vingt deux ouvrages sur la spiritualité et la science, et ayant été traduit dans vingt sept langues, Wilber est maintenant l'auteur académique le plus traduit aux Etats-Unis. Il est perçu comme un représentant important de la psychologie transpersonnelle, qui a émergé dans les années '60 à partir de la psychologie humaniste, et qui se soucie explicitement de spiritualité. Du fait de la nature fondamentale et pionnière de son discernement, il a été qualifié "d'Einstein de la conscience".

Son premier ouvrage The Spectrum of Consciousness (1977) a établi sa réputation en tant que penseur original, cherchant à intégrer la psychologie occidentale et orientale. No Boundary (1979), qui récapitule ce travail, est l'un de ses livres plus populaires. Ses ouvrages centraux The Atman Project (1980) et Up from Eden (1981) couvrent les domaines respectifs de la psychologie développementale et de l'histoire culturelle.

Dans son travail récent, particulièrement le volumineux Sex, Ecology, Spirituality (1995), il a critiqué non seulement la culture occidentale, mais également les contre-mouvements tels que le new age. Selon lui, aucun de ces derniers n'approche la profondeur et la nature détaillée "de la philosophie éternelle", la conception de la réalité qui repose au coeur de toutes les religions majeures, et qui forme le fond de tous ses écrits. Ce travail fondamental a aussi été résumé dans A Brief History of Everything (1996).

Dans son travail le plus personnel à ce jour, Grace and Grit (1991), Wilber rapporte de façon émouvante sa relation avec sa deuxième épouse, Treya, décédée du cancer en 1989. Dans un ouvrage plus récent One Taste, un journal personnel de l'année 1997, il offre des éclairages sur sa vie au quotidien et sur ses expériences spirituelles. Il habite à Denver, dans le Colorado.

Il a fondé en 2000 l'Integral Institute pour étudier les questions de science et de  société de manière intégrale.

Traduit par Eric de Rochefort"

Ken wilber cherche à embrasser l'ensemble du réel à travers une théorie, dite des quatres quadrants:

"Les Quatre Quadrants

SUPERIEUR GAUCHE
intérieur-individuel
SUPERIEUR DROIT
extérieur-individuel
INFERIEUR GAUCHE
intérieur-collectif
INFERIEUR DROIT
extérieur-collectif

Le quadrant SUPERIEUR GAUCHE couvre les aspects intérieurs-individuels de la conscience humaine, tels qu'étudiés par la psychologie dévelopmentale, dans ses formes aussi bien conventionnelles que contemplatives.

Le quadrant SUPERIEUR DROIT couvre les aspects extérieurs-individuels de la conscience humaine, tels qu'étudiés par la neurologie et la science cognitive.

Le quadrant INFERIEUR GAUCHE couvre les aspects intérieurs-collectifs de la conscience humaine, tels qu'étudiés par les sciences de la culture: psychologie et anthropologie culturelles.

Le quadrant INFERIEUR DROIT couvre les aspects extérieur-collectifs de la conscience humaine, tels qu'étudiés par la sociologie.

La culture occidentale tend à accorder trop de poids aux quadrants droits (la science cérébrale, la sociologie), et néglige les quadrants gauches (introspection, culture humaine). Le modèle intégral de conscience redresse ce déséquilibre en précisant l'importance des quadrants gauches.

Une façon de comprendre le modèle à quatre quadrants est de considérer le quadrant SUPÉRIEUR GAUCHE comme primaire, et les trois autres quadrants comme les différentes façons dont la conscience humaine individuelle est conditionnée par le cerveau matériel les influences culturelles et des structures sociales.

Une vue plus radicale serait de voir les quatre Quadrants comme les quatre manières dont s'exprime simultanément l'esprit universel. 

Tous les quadrants interagissent entre eux. Une étape donnée du développement individuel (par exemple l'esprit abstrait) sera reflétée dans une étape du développement neurologique (par exemple le néocortex), une étape du développement culturel (par exemple la rationalisation), et une étape du développement social (par exemple l'industrialisation). 

Chaque quadrant se compose de neuf niveaux/étapes. En combinant les quadrants et les niveaux, on obtient une approche "tous quadrants, tous niveaux" de la Philosophie Intégrale."

Les livres de Ken Wilber

Les livres de Ken Wilber en français :

  • Le livre de la Vision Intégrale, aux éditions Dunod, 2008

  • Une brève histoire de tout, aux éditions de Mortagne,

  • Les trois yeux de la connaissance, Éditions du Rocher,

  • Le paradigme holographique, Éd. du Rocher,

wilber2

En Anglais :

  • The Spectrum of Consciousness, 1977,

  • No Boundary: Eastern and Western Approaches to Personal Growth, 1979

  • The Atman Project: A Transpersonal View of Human Development, 1980

  • Up from Eden: A Transpersonal View of Human Evolution, 1981

  • The Holographic Paradigm and Other Paradoxes: Exploring the Leading Edge of Science, 1982

  • A Sociable God: A Brief Introduction to a Transcendental Sociology, 1983 et 2005 sous-titré Toward a New Understanding of Religion,

  • Eye to Eye: The Quest for the New Paradigm, 1984 et 2001

  • Quantum Questions: Mystical Writings of the World's Great Physicists, 1984 et 2000

  • Transformations of Consciousness: Conventional and Contemplative Perspectives on Development (co-auteurs: Jack Engler, Daniel Brown), 1986,

  • Spiritual Choices: The Problem of Recognizing Authentic Paths to Inner Transformation (co-auteurs: Dick Anthony, Bruce Ecker), 1987

  • Grace and Grit: Spirituality and Healing in the Life of Treya Killam Wilber, 1991 et 2000

  • Sex, Ecology, Spirituality: The Spirit of Evolution, 1995 et 2001

  • A Brief History of Everything 1996 et 2001

  • The Eye of Spirit: An Integral Vision for a World Gone Slightly Mad 1997 et 2001

  • The Essential Ken Wilber: An Introductory Reader, 1998

  • The Marriage of Sense and Soul: Integrating Science and Religion 1998 et 1999

  • One Taste: The Journals of Ken Wilber 1999 et 2000

  • Integral Psychology: Consciousness, Spirit, Psychology, Therapy, 2000

  • A Theory of Everything: An Integral Vision for Business, Politics, Science and Spirituality, 2000,

  • Speaking of Everything (Interview audio sur CD), 2001

  • Boomeritis: A Novel That Will Set You Free, 2002 et 2003

  • Kosmic Consciousness (12 heures d’interviews sur 10 CD), 2003

  • The Simple Feeling of Being: Visionary, Spiritual, and Poetic Writings, 2004

  • The Integral Operating System 2005

  • Integral Spirituality: A Startling New Role for Religion in the Modern and Postmodern World, 2006

  • The Integral Vision: A Very Short Introduction to the Revolutionary Integral Approach to Life, God, the Universe, and Everything, 2007

KenWilber Ken Wilber

Site officiel de Ken Wilber