Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
8 janvier 2023

Bobin et l'amour

Cédric m'a envoyé un beau texte de Bobin ce matin

UPSR2TJJQBCPBP3SQFLJCBAM4Q

 

"Devant la phrase poudreuse et calme : «il neige», on ne songe pas à poser la question : "qui est-ce qui neige ? "Il neige" désigne un fait pur, un événement sans auteur : "Il y a de la neige, là, maintenant." Dire "je t'aime" ne dit rien d'autre. "Aimer" est un verbe de la même famille que "neiger". Qui est-ce qui neige ? La neige. Qui est-ce qui aime ? L'amour. "Je t'aime" — donc "il y a de l'amour, là, maintenant. Il n'y a que de l'amour et moi je n'y suis pas. Je suis seulement celui qui formule ce qu'il y a là où, momentanément, je ne suis plus".

Croire être l'auteur, et le seul, de ce que l'on fait, ce serait se découvrir aussi abandonné que Dieu, écrasé par les réussites autant que par les échecs. Par chance je n'ai pas cette folie-là, et d'avoir mon nom gravé sur le tombeau des livres n'y change rien."


Christian Bobin

Commentaires
D
...Ce soir elle ne veut pas vous entretenir d'un livre mais de celui qui fait les livres, un écrivain, ce genre particulier d'écrivains que sont les philosophes. La passion des idées est une passion enfantine, coléreuse. Les philosophes sont comme ces enfants en bas âge, exerçant la puissance de leur désir dans l'assemblage de cubes colorés, larges comme leurs mains. Elevant, bâtissant puis effondrant tout d'un revers de la main. Moi d'abord, crie l' enfant de deux ans, dressant la muraille de ses cubes. Moi partout, murmure le penseur , élevant jusqu' au ciel le bonheur d'une formule. Mais celui-là dont elle vous parle, celui-là vient de mourir et ne dit plus ce genre de choses, et ne le disait plus depuis longtemps, depuis cette nuit où il avait étranglé sa femme de ses mains longues , de ces mêmes mains qui allaient sur la page blanche, qui ouvraient les livres précieux. Cette histoire vous la connaissiez. Elle avait affleuré en surface des journaux, trois lignes sur un brillant intellectuel , un des soleils de sa génération _ et l'éclipse soudaine , la nuit privée étoiles. La médecine avait devancé la loi. Le diagnostic avait empêché tout jugement : dépression grave , irresponsabilité. Dix années suivaient. Dix ans de réclusion dans un hôpital puis dans une maison de retraite, et le silence partout, le grillage du silence aux fenêtres ...<br /> <br /> <br /> <br /> Christian Bobin - L 'inespérée ( Pages 99-100 )
Répondre
D
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants ; oui, Père, je te loue de ce que tel a été ton bon plaisir. »<br /> <br /> <br /> <br /> (Évangile selon Saint Matthieu, X I: 25)<br /> <br /> <br /> <br /> Extrait du livre de J-C Barreau : Biographie de Jésus .<br /> <br /> <br /> <br /> ...Jésus ,au contraire , a décidé de manger n'importe quoi .<br /> <br /> <br /> <br /> Mieux , il prend à ce sujet la foule à témoin, ajoutant le scandale à la non-observance : " Ecoutez-moi<br /> <br /> vous tous, et comprenez-moi bien : il n'est rien d'extérieur à l'homme qui pénétrant en lui puisse le rendre impur . Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend impur ."<br /> <br /> <br /> <br /> Quand ils furent rentrés dans la maison ,à l'écart de la foule ,ses disciples,troublés,l'interrogèrent sur ce qu'il avait dit , et il insista : " Vous aussi , vous êtes à ce point sans intelligence! Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le rendre impur ,parce que cela ne pénètre pas dans le cœur , mais dans le ventre ,puis s'en va aux lieux d'aisance! "<br /> <br /> <br /> <br /> " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend impur .Car c'est du cœur de l'homme que sortent meurtres ,cupidités,mépris,envies , méchancetés ,diffamations..., ces mauvaises choses sortent du dedans de l'homme ; elles ne viennent pas de l'extérieur " ( Marc VII,14-23). Et l'évangéliste de souligner : " Ainsi, il déclarait purs tout les aliments
Répondre
D
bien sûr que c'est la Vie a travers nous qui ....
Répondre
P
Merci, pour tous ces beaux messages. P
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages