Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
10 novembre 2021

LES TROIS MIRACLES QUI SONT EN MOI

Remembering Nisargadatta Maharaj - David Godman

 

LES TROIS MIRACLES QUI SONT EN MOI


"Je ne m'occupe d'aucun miracle en dehors des trois qui sont en moi.


Le premier est que j'ai la faculté de voir le monde ;


Le second est que le monde est contenu dans cette minuscule tache de conscience que je suis ;


Le troisième est l'apparition de l'être à partir du non-être."


- Nisargadatta Maharaj

Commentaires
G
Mais il ne peut y avoir d enseignement a ce sujet precis car il n y a pas de recepteur particulier. Cest Cela le point. Ce nest pas une experience particulière vécue. Cest ce quest la réalité, directement. Quelquun doit etre present pour "savoir" quil est. Mais cela equivaut plutot a une espece de resistence. Cest juste un nouveau "moi" qui sait qu il est. Il peut aller un bout de chemin avec cette connaissance avant que le courant de la vie deborde a nouveau. Cest une position. Meme nisargadatta a la fin de sa vie a dit, plus ou moins, " laissez tomber tout ce que jai pu dire ou transmettre jusquici" il n y absolument aucune possibilité de se connaître soi-meme. Simplement parce qu'il n y a de besoin dans ce sens et que l entité transmise qui serait le centre de toutes les experiences nest pas.
Répondre
G
Oui mais qui sait quil est ? Cest deja un connaissant de trop. Dès qu une connaissance se presente cest de l ignorance. Cest un atterissage. Une volonte de posseder. Cela serait la connaissance dune experience. Aucun moyen. Cest une volonte de puissance deguisee. Tu nais en tant que celui qui prend l experience. Cela fait un experimentateur et une experience de trop. Mais cest inevitable car dès que la conscience s eveille, elle s eveille dans l ignorance car cela se situe toujours et uniquement dans son giron. A partir de là tout est faux car le vrai ne peut etre decouvert. Donc reve ou pas reve, moi ou pas moi, tout est egal. Mais cela nest pas egal pour une entité particulière. <br /> <br /> Car il n y a pas d entité. S en foutre ou savoir sont encore des conduites pour un moi non existant. <br /> <br /> En fait cest deja terminé car dans l essai de prendre l experience pour soi, la totalité a deja tout devore. <br /> <br /> Tout ce que tu traverses en tant quexperiences sont réelles et inevitables mais "rien" ne vit tout cela. Il n y a rien qui subit ou vit cet inevitable. Et ce rien est encore une position dans laquelle tenter de se mettre. Aucune possibilité. Absolument.
Répondre
F
Maharaj en quatre mots : "savez que vous êtes" quant au reste ... on s'en fout.
Répondre
F
Merci José pour cette piqure de rappel !
Répondre
I
Ce texte est comme un fil, là maintenant.<br /> <br /> Bel écho à "La vie est si simple ", merci
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages