Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 919
10 juillet 2021

La nature de l'éveil

Un lecteur du blog, David, m'a envoyé cette vidéo pour que je la partage avec vous.

J'avais rencontré Swami Atmananda chez moi à Paris ; Swami était venu participer à un de mes ateliers de présentation des exercices de Douglas.

Je l'avais trouvé très sympathique.

jlr

 

 

 

Commentaires
G
Tu ne connais que l expression. La chose en elle même n existe pas. Tu dois la distinguer pour la connaître. Mais ce que tu distingues c'est la distinction et non la chose ainsi distinguée. Celle ci n a jamais été séparée de la totalité. Elle est totalité cest sa nature, comme toi. Pas de différence. Mais par la différenciation tu l extraies apparement mais seulement dans l idee c'est tout. De même pour Jean pierre, cest la totalité mais pas le jean pierre que tu peux connaître.
Répondre
J
Georges<br /> <br /> <br /> <br /> Tu ne sais vraiment pas ce qu'est réellement la conscience.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu ne sais pas davantage ce qu'est un vécu par celle-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Le vécu de la rougeur du rouge apparait forcément à zéro centimètre de celle-ci. <br /> <br /> <br /> <br /> Comment peux-tu affirmer qu'il s'agit de deux mystérieuses réalités immatérielles distinctes l'une de l'autre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le vécu de la couleur rouge n'apparait-il pas dans la conscience en tant qu'elle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Celle-ci n'est-elle pas elle-même le vécu de la rougeur du rouge, les sons entendus, la joie ou la tristesse ressentie, etc. ?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment peux-tu affirmer qu'il s'agit de deux réalités immatérielles distinctes, toi qui, il y a peu de temps, affirmais que tout est un ?<br /> <br /> <br /> <br /> N.B. Je m'excuse d'avance si j'ai mal interprété vos propos. Ex. :''Sans distinction il <br /> <br /> n'y aurait absolument rien.''
Répondre
G
Si tu ne les distinguais pas, tu ne pourrais pas les distinguer donc ils sont distincts. Mais l expression c'est l expression. Double, multiple, etc. Il y a ce que tu es et l expression. Mais l expression n'est pas ce que tu es. Car tu nes pas une chose limitée dans le temps et dans l espace. Sans distinction il ny aurait absolument rien . L absolu ne sait pas qu'il existe. Ce serait triste
Répondre
J
Des années de lectures, de réflexions et de vécus ont permis l'apparition de ce qui me semble constituer le livre le plus complet qu'il m’ait été donné de lire concernant la méditation.<br /> <br /> <br /> <br /> Accroché à ma liseuse kindle, je suis rendu qu'à 37% du dernier livre de José et déjà je brûle d'envie de citer une infime partie de ses observations.<br /> <br /> <br /> <br /> Celui-ci me fait vraiment comprendre un aspect de la méditation que je réalisais pus ou moins explicitement et que je considère maintenant comme essentiel.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela complète magnifiquement ma conception de la méditation.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> '' Il n'est pas nécessaire de vider la conscience de tous ses contenus (et de toute façon c'est impossible) pour s'éveiller à la vacuité et à l'immensité de l'Espace de la Présence... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit bien plutôt de percevoir en même temps les formes et la Vide, les couleurs et la Transparence, les sons et le Silence, les pensées et la Présence...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Car en réalité, le Vide et les formes, le Silence et les sons, la Présence et les pensées ne sont pas distincts...''<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci José
Répondre
D
https://www.youtube.com/watch?v=Qu3OSfIKCkM<br /> <br /> <br /> <br /> encore un peu de françois...quelle magnifique simplicité ! :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages