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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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3 juin 2021

Celui qui voit

Sri_Ramana_Maharshi_-_Portrait_-_G

"Le Soi est évident pour chacun de nous.

Les gens voient le monde. La perception de celui-ci implique l’existence de celui qui voit et du visible. Les objets vus sont étrangers à celui qui voit. Celui qui voit est intime, car il est le Soi. Cependant, les gens ne cherchent pas à découvrir celui qui voit dont l’existence est évidente, mais préfèrent courir çà et là et analyser le visible. Plus le mental s’accroît, plus il s’éloigne, rendant la réalisation du Soi difficile et compliquée. L’homme doit voir directement celui qui voit et réaliser le Soi."

Ramana Maharshi

Commentaires
A
Chers amis correspondants, j'ai trouvé ceci (in: Une théorie de la perception dans l'Advaita vedânta et quelques comparaisons avec la philosophie occidentale, auteur: Brunner, Fernand) : <br /> <br /> <br /> <br /> "La conscience est donc conscience pure et non conscience qualifiée par une propriété ou un accident. Il se situe à un niveau transcendant d'expérience où il n'y a plus ni objet ni sujet. Au niveau empirique et pratique, où travaille l’organe interne [de l'ordre du corps subtil], la conscience se limite dans le sujet connaissant et dans l’objet connu. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce que nous avons dit jusqu’ici de la perception concerne la vie ordinaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut ajouter maintenant que l’expérience du sujet et de l’objet n’est qu’un stade de la connaissance, car, finalement, l’organe interne et la chose, le sujet et l’objet, sont les fruits de l’ignorance qui à la fois nous cache Brahmane et nous révèle le monde. <br /> <br /> <br /> <br /> Le réalisme extrême de l’Advaita se résorbe alors dans un idéalisme extrême, (…) parce que tout se réduit à la conscience, la conscience absolue, et pas la conscience empirique pour qui le monde objectif est une réalité indépendante. <br /> <br /> <br /> <br /> Le monde des objets n’est pas le produit de la conscience limitée par l’organe interne, mais de l’ignorance qui voile Brahmane et dont l’organe interne est lui-même l’effet au même titre que l’objet." <br /> <br /> <br /> <br /> Meilleurs messages, Alain
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A
@Georges: "Ce quil faut réaliser, cest ton omniprésence, voir que tu es le denominateur commun de toutes tes expériences." Cela me parle, merci.
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E
Bonjour Tompouce,<br /> <br /> Dieu ne se trouve pas. C’est la fin apparente du chercheur et du trouveur. Dieu ne se réalise pas, il est déjà. Dieu est inconditionnalité : il ne dépend pas de l’oubli de soi dans le silence de l’esprit. C’est donner au soi une existence qu’il n’a pas ou valider une dualité illusoire. Ceci est servitude apparente alors que tout, silence comme vacarme, est apparition du divin, pour personne.,
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T
A mon sens, "Dieu" ne se conceptualise pas, on le trouve en s'oubliant dans le silence de l'esprit, dans l'expérience directe, ce qui fait que toute recherche reste vaine.<br /> <br /> Que de paradoxes lorsqu'on joue avec les concepts et la logique, tout s'éclaircit dans le silence de l'esprit.
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A
Merci à vous, en conclusion, Dieu ne peut être connu par le mental, comme le dit Ramana Maharshi. Je poursuis donc sur mon chemin. Bien à vous
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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