Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
20 septembre 2020

sans rien faire

"Il ne faut pas charger l'esprit d'un travail,
il faut simplement le relâcher,
et sans méditer sur quoi que ce soit,
dans la détente,
se décontracter sans aucun artifice ou fabrication, sans pourtant être distrait,
et rester détendu,
sans rien faire ."
Guendune Rinpoché. Les clefs de l'esprit

guendune rinpoche

 

merci à Jean-Louis Eclair

Commentaires
G
meme si tu penses ne pas etre - tu es. meme si tu penses ne pas etre assez ou pas etre ce que tu es vraiment - tu es. il ny a que ta propre experience de tout ou de rien depuis l avant temps ou meme avant. depuis que l investigation a commencé- tu investigues sur toi- meme. toi par rapport a toi. dans cette naissance apparente - tu t es attrapé toi-meme - cet apparent naissant et tu essaies de l améliorer. mais tu nes jamais né ! voila la blague. d où tu commences ton investigation ce nest pas toi, cest une image figée dans le temps, une réflexion. Toi est toujours ici et jamais rien ne l a empêché d etre cela. cest la réalité- ce qui est.
Répondre
F
Absolument Dominik, on peut en effet faire la vaisselle et être centré. Etre centré n'est pas une action mais une pure réceptivité. L'action à lieu et c'est très bien, il n'y a pas de "mais" à ajouter. Lorsque j'accorde un piano cela réclame énormément d'attention car il s'agit non seulement de trouver la justesse mais également de contrôler le geste parfait pour caler la cheville. Tout ça c'est du faire mais ce quelque chose qui le voit et le sait ne fait strictement rien et pourtant sa marche à merveille. <br /> <br /> L'art de ne pas faire fut mon approche comme d'autres ont trouvez la leur. Il n'y a là aucune contradiction ou de volonté de distinguer la bonne voie de la mauvaise. L'important est de trouver celle qui nous correspond comme on est attiré plutôt par la musique classique que par le hard rock. Aussi, il est bien de partager sinon ça se perd et c'est bien dommage. Surtout faire fi des règles, faire fi de " il faut que je fasse les choses correctement" mais simplement vivre cette aventure intérieure dans la joie.
Répondre
F
Cela me rappel ce qui a précipité la fin de ma recherche. Dès que l'intention de méditer, dès que l'intention de porter mon attention ici ou là apparaissait, je me disais en moi-même : "franck, ne répond pas à cette invitation, ne fais rien car ce n’est pas quelque chose que TOI tu dois faire". <br /> <br /> Le faire n'a rien à voir avec ça et la volonté de s'exercer à ne rien faire non plus. Le faire est totalement hors sujet. C'est alors qu'un arrêt se produit. Dans cet arrêt, les yeux voient, les oreilles entendent, les perceptions ont lieu comme avant mais sans personne pour les qualifier, les commenter car plus personne n'est là pour intervenir. Tout change mais à la fois rien ne change car le fait que la personne soit là ou pas n'y change rien, c'est là quand-même.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages