Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
7 juin 2019

La méditation n'est pas quelque chose que l'on fait

 

Rupert-Spira-image-via-youtube

Rupert Spira

"La conscience est si proche d'elle-même qu'il n'y a aucune distance entre elle et elle-même donc nulle place pour un chemin. Tout chemin serait un chemin allant de la conscience vers un objet.

Pour aller de la conscience à la conscience, il n'existe aucun espace, aucune distance, aucun temps et donc aucune possibilité pour un chemin ou une pratique. Par conséquent, être conscient d'être conscient est une non-pratique.

C'est la raison pour laquelle la Voie Directe est qualifiée de voie-sans-voie. Dans la Voie Directe, nous prenons le but pour point de départ et nous y restons. Autrement dit, la conscience se prend pour point de départ et demeure avec elle-même. Ainsi, la méditation suprême, c'est simplement être.

C'est pourquoi cette non-pratique ne nécessite aucun effort. Tout effort supposerait de diriger le mental vers un objet ou d'essayer de contrôler l’attention.

De même que l'étirement d'un élastique crée l’état de tension qui cherche toujours à retrouver son état original de relâchement, l'attention ou le fait de diriger la conscience vers un objet, instaure une tension subtile qui tend toujours à revenir à son état d'équilibre naturel.

Le désir de paix ou de bonheur est le désir de retourner à notre état original fondamentalement détendu.

La méditation est le relâchement de la tension de l'attention et le retour consécutif de la conscience à elle-même. C'est la dissolution du mental dans le cœur de la conscience et non la direction du mental vers une quelconque sorte d'expérience objective.

En fait, dire que la conscience "retourne" à elle-même est une concession faite à celui qui croit être un soi séparé ou un mental fini et qui, en tant que tel, semble coupé de sa nature fondamentalement paisible de pure conscience. Pour celui-là, il semble y avoir un retournement. Pour la conscience, il s'agit simplement d'une reconnaissance.

La méditation n'est pas quelque chose que l'on fait ; c'est quelque chose que l'on cesse de faire. Nous pourrions donc la qualifier de retour à soi ou de repos en soi."

Rupert Spira, Extrait de Being aware of being aware

trad. Linda Arzouni

dans la revue 3eme millénaire N° 129

Commentaires
E
Voilà. Tout est résumé dans ce texte. J'adore Rupert Spira mais chez des gens comme moi, il faut répéter et répéter le message jusqu'à ce que le mental arrete de chercher la réponse ailleurs
Répondre
F
"C'est quelque chose que l'on cesse de faire" C'est extrêmement bien formuler cependant il est dommage que le ressenti soit totalement occulté alors que c'est précisément ce qui reste quand on cesse de faire.
Répondre
F
"La conscience est si proche d'elle-même qu'il n'y a aucune distance entre elle et elle-même". En lisant cela il semblerait qu'il y est une distinction entre elle et elle même ce qui fait 2. ???
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages