Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
1 mars 2019

Eveiller sa conscience

Une interview de votre serviteur sur mon dernier livre L'éveil spirituel dans le dernier numéro du Monde des Religions consacré à la conscience.

 

7882_mdr94-couv-500

 

Aux frontières de la conscience

LIEN: Éveiller sa conscience. José Le Roy : « L'éveil est accessible à tous, simple et assez fréquent »

Pour José Le Roy, l'éveil est le développement naturel des facultés de l'esprit. Dans L'Éveil spirituel, le philosophe nous emmène aux confins de la conscience pour nous révéler une dimension plus vaste et invulnérable. 

 

En quoi l'éveil est-il la véritable nature de la conscience ?

Il y a là un paradoxe. Nous savons que nous sommes conscients, pourtant nous vivons comme endormis en nous-mêmes. La conscience est consciente d'elle-même et, en même temps, il existe une ignorance au coeur même de la conscience. Cette ignorance vient du fait que notre conscience s'est identifiée à des pensées, à un corps, à un ego. Elle s'est réduite au rang de chose ; elle s'est limitée. Quand la conscience revient à elle-même, il se produit un réveil, une vaste expansion du champ de la conscience, et c'est un choc.

Comment fait-on pour aspirer à l'éveil si on est en sommeil ?

On a besoin d'être réveillés. Le révélateur peut être un maître, un texte ou une rencontre. Il arrive exceptionnellement que quelqu'un se réveille sans avoir eu besoin d'un déclencheur extérieur, mais la plupart du temps, nous avons besoin d'une aide tant le sommeil de la conscience est puissant. Ce qui nous met en quête est généralement une profonde nostalgie de plénitude. Nous sentons que notre vie est étriquée et qu'elle pourrait être plus vaste. Néanmoins, la conscience peut se réveiller momentanément dans des circonstances qui ne sont pas directement liées à un enseignement spirituel. On peut connaître des ouvertures de la conscience face à un beau paysage, dans une rencontre amoureuse, devant une oeuvre d'art, en écoutant une musique. La conscience se déploie et on ressent alors un bien-être, une paix qu'on associe à l'événement, alors qu'en réalité nous venons de goûter à l'essence de notre être véritable. Mais ensuite, cela se referme. L'éveil se produit quand le soleil s'est vraiment levé, quand la conscience s'est déployée et ne se referme plus.

Pourquoi dites-vous que l'expérience de l'éveil est paradoxale ?

Elle est paradoxale parce...

Commentaires
S
Bonjour et merci pour ce super blog.
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.<br /> <br /> 
Pour moi ce qui a bien marché c’est : bit.ly/RecetteEveillerlaConscienceetVivredanslePresent<br /> <br /> 
Je me permets de la poster ici car elle a aidé des milliers de personnes à travers le monde.<br /> <br /> 
Merci et à bientôt sur d’autres articles.
Répondre
M
Bonsoir José. Est-il possible d’avoir la suite de l’interview sans devoir s’abonner au Monde ? Merci d’avance ...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages