Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 683
4 février 2019

Clair

 

douglas-harding-3-ans-L-2

 

"Bien qu’au cours de siècles, on ait présenté cette vision  (vision de notre vraie nature) comme la chose la plus difficile au monde, c'est en réalité la plus facile.

Un nombre incalculable de chercheurs sincères ont été victimes de cette plaisanterie des plus cruelles, le plus impie des pieux mensonges.

Le trésor des trésors qu'ils se sont épuisés à chercher est en fait le plus accessible, le plus évident, le plus flagrant qui soit, exposé en pleine lumière à chaque instant. La description du nirvâna donnée par le Bouddha dans le Pali Canon est parfaitement claire : «Il est visible dans cette vie même, enga­geant, séduisant, accessible. »

Clair également le commentaire caustique du maître zen Huang-po disant qu'il faut être complètement ivre pour ne pas voir cela.

Claire encore l'affirmation du maître zen Ummon selon laquelle le premier pas sur la voie du zen consiste à contempler sa propre vacuité : se débarrasser de son mauvais karma ne vient qu'en second.

Clair, enfin, Ramana : ne disait-il pas qu'il est plus facile de voir CE QUE et QUI nous sommes vraiment que de voir une groseille dans le creux de notre main ?

Tout cela signifie qu'il n'y a pas de précondition à cette vision intérieure essentielle.

Notre véritable nature nous est toujours accessible.

Que l'on puisse prétendre le contraire est l'un des grands mystères de ce monde.

Elle est visible maintenant, pour chacun de nous tel que nous sommes.

Nul besoin d'être en aucune façon saint, vertueux, intelligent ou spécial en quoi que ce soit. Bien au contraire.

Quel merveilleux privilège - ô combien négligé, hélas !"

Douglas Harding

Commentaires
S
https://youtu.be/PNLsCRiiCAE<br /> <br /> <br /> <br /> La dernière émission de "sagesses bouddhistes", en rapport avec la discussion ... "Tous les êtres sont des bouddhas"<br /> <br /> Oui ça passe à la TV! :-)
Répondre
S
Oui Georges, tu reconnais ce paradoxe. Nous devons dé-faire les voiles (karma, causalité) qui nous empêchaient de voir ce qui a toujours été là (Véritable Nature, "Inconditionné"). <br /> <br /> Même sans "petit moi" il y a des expériences de "bonne pédagogie" qui se mettent en place, à certaines conditions .
Répondre
P
https://m.youtube.com/watch?v=L-NLU8zRWDo
Répondre
G
Mais tu ne peux pas aider les autres à s éveiller. C'est impossible. Qui mettrait en place les causes et conditions requises ? Un petit moi qui nexiste pas ? Cela demande une infinité de conditions et de causes pour que l éveil se mette en place et d un autre côté cela ne demande absolument rien. C'est le paradoxe. Comment tu pourrais aider dieu, la nature? Comment un sous-produit pourrait aider le producteur quil est déjà ? C'est la grande blague du chercheur. <br /> <br /> La seule question est : quest ce qui t empêche d être maintenant ce que tu es ? Meme le fait de croire que je n'étais pas le soi tout de suite, bla bla ... c'est une histoire que tu te racontes maintenant.
Répondre
S
Je n'ai pas parlé de bien et de mal, ni de qualités et défauts, mais de causes et effets, c'est très différent. <br /> <br /> Même si nos expériences sont comme un rêve, un mirage, il n'empêche que lorsque je fais bouillir de l'eau cette eau ne devient pas glacée, et la fleur n'apparaît pas avant la pousse ou la graine. Les phénomènes n'apparaissent pas tout seuls, d'eux même, mais toujours en interdépendance avec de mutiples causes et conditions. Le fait que cela apparaisse "dans l'esprit" ne change rien à ce mode d’apparition. <br /> <br /> <br /> <br /> Il en va de même pour le karma, il est le produit de nos émotions conflictuelles et de notre ignorance fondamentale. <br /> <br /> Vous n'avez pas vu le Soi tout de suite à votre naissance. Cette connaissance était présente depuis toujours mais pas actualisée, vous avez vécu de nombreuses expériences karmiques entre temps. Ces expériences en effet ne changent rien à notre nature fondamentale, et pourtant elles apparaissent en interdépendance.<br /> <br /> <br /> <br /> Refuser la loi de causalité c'est du déni.<br /> <br /> Vous n'êtes pas uniquement "le fait d'être ", sinon vous ne seriez pas en train de lire ce commentaire! Vous êtes le fait d'être ET sa manifestation magique, apparence interdépendante. C'est le grand paradoxe montré par toutes les sagesses anciennes ésotériques (Shiva/Shakti, Purusha/Prakriti, Vajrasattva/Vajrayogini... )
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages